Besoin de conseils pour fixer solidement vos patères murales ? Retrouvez toutes les étapes de pose et des astuces pour vous aider dans votre projet d’aménagement intérieur. Hauteur de fixation, fixation sur du placo, de la brique ou une porte en bois, on vous explique tout ! Rassurez-vous, il est très simple de fixer une patère, même pour les non-bricoleurs, à condition d’être équipé d’un minimum de matériel !

 

Patère en métal et en bois au mur

 

Matériel nécessaire pour fixer une patère

Liste du matériel nécessaire à la pose d’une patère :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Des chevilles (non obligatoire pour les supports en bois)
  • Des vis (adaptés au support)
  • Une perceuse-visseuse
  • Un marteau
  • Un tournevis

 


 

À quelle hauteur fixer une patère ?

La hauteur standard d’une patère est de 160 à 170 cm de hauteur pour un adulte et de 110 à 120 cm de hauteur pour un enfant. Cette hauteur peut varier selon la taille des occupants du logement.

La hauteur de fixation d’une patère dépend aussi du rendu esthétique. Côté déco, il est aussi intéressant de créer un décalage entre les patères à la verticale ou à l’horizontale. Cela casse la linéarité de la disposition habituelle en ligne de plusieurs patères.

 

Patère déco

 


 

Comment fixer une patère au mur ?

Pour fixer une patère au mur, il faut tout d’abord réaliser un tracé. Utilisez tout simplement un mètre pour trouver la hauteur qui vous convient. Le mètre est utile si vous devez fixer plusieurs patères à des hauteurs identiques et/ou à espacement égal.

Placez ensuite la patère au mur et faites des croix avec un crayon dans les trous de fixation. Veillez simplement à ce qu’elle soit bien droite. Si vous en sentez le besoin, il est éventuellement possible d’utiliser un niveau.

Pour terminer, assurez-vous du type de cloison sur lequel vous devez fixer votre patère. En fonction si c’est de la brique ou du placo, vous devrez utiliser des chevilles adaptées. Pour une fixation sur des portes en bois, l’utilisation de chevilles n’est pas nécessaire.

 


 

Fixer une patère sur du placo

Pour fixer une patère sur du placo, utilisez un foret adapté au diamètre de la cheville et percez la plaque de plâtre à l’endroit que vous avez marqué au préalable.

Utilisez ensuite des chevilles Molly. Elles sont parfaitement adaptées pour fixer des éléments pouvant recevoir de fortes charges telle que des manteaux d’hivers. Les vis sont incluses avec les chevilles. Il vous faudra également une pince adaptée pour la fixer solidement.

Tapotez délicatement avec le marteau sur la cheville pour la rentrer dans le trou. Actionnez la pince pour expanser la cheville derrière la plaque. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la pince, RDV au dos de l’emballage qui doit contenir une notice de pose.

Pour terminer, il vous suffit de répéter l’opération selon le nombre de trous pour fixer votre patère avec un tournevis.

Pose de patère mur en placo

 


 

Fixer une patère sur une cloison en brique

Pour fixer une patère sur une cloison en brique ou en béton, le même principe est le même que pour la pose sur plaque de plâtre. La différence vient uniquement de la cheville utilisée. Ici, vous devez utiliser une cheville bi-matière multi-support. Percer votre mur avec un foret béton et taper délicatement avec un marteau pour installer la cheville. Il ne vous reste plus qu’à utiliser des vis adaptées au diamètre intérieur de la cheville pour fixer votre patère au mur.

Pose de patère mur en béton

 


 

Comment fixer une patère sur une porte en bois ?

Fixer une patère sur une porte en bois est très fréquent. On retrouve des patères très souvent sur des portes de salle de bains ou des portes de placard. Oubliez les chevilles, ici seuls des vis suffiront. Après avoir marqué l’emplacement des vis, utilisez votre perceuse avec un foret de petit diamètre pour pré-percer la porte. Ce petit trou peu profond va permettre de faciliter l’encastrement de la vis à bois et éviter qu’elle se décale. Utilisez un tournevis ou une visseuse pour ensuite fixer votre patère.

 


 

Pourquoi est-il important de bien fixer une patère ?

Il ne faut pas négliger la pose d’une patère murale. Utilisez bien des chevilles adaptées au support de pose (cloison placo ou cloison brique) et des vis à bois et assez longues pour les portes en bois.

Ce sont ces éléments qui permettent aux patères et au poids qu’elles supportent de ne pas céder. Une bonne fixation permet à la patère de ne pas s’arracher du mur à cause d’une mauvaise installation. Une patère bien fixée peut aisément supporter plusieurs kilos.

Patère de salle de bains

 


 

Pour aller plus loin : le style décoratif des patères

Vous trouverez sur notre site de nombreuses patères, plus de 80 références ! Une large gamme de formes, de couleurs, de matières vous est proposée selon le style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Bois naturel pour un aspect campagne, métal noir pour un style industrielle, coloré pour apporter du peps, dorée pour un côté chic, bleu pour une pièce bord de mer… Il y en a pour tous les goûts ! Des couleurs poudrées aux teintes rose, bleu ou vert aux couleurs plus franques comme du cuivre, du jaune, du bleu électrique ou orange, faites-vous plaisir !

Côté forme, vous trouverez des patères une tête au style filaire, des patères en forme de soleil, de valve de plomberie, des crochets aux multiples couleurs, de formes papillons… Il existe aussi des patères avec plusieurs têtes (de 2 à 7) qui ont des formes droites, ondulée ou croisée.

Trouvez votre patère en ligne