L’assemblage d’un plan de travail n’est pas chose facile. Il est nécessaire de découper votre plan de travail à la bonne dimension de votre cuisine, d’ajouter des renforts entre deux parties d’un plan de travail et d’assurer l’étanchéité des jonctions entre deux morceaux de plan de travail et entre la crédence de cuisine et/ou le mur.

L’assemblage du plan de travail nécessite quelques outils et de la quincaillerie spécifique pour serrer fortement et durablement votre plan de travail. Concernant la finition de la jonction, il y a deux méthodes complémentaires pour habiller et gérer l’étanchéité de votre plan de travail : les profils de finition et le silicone.

Cuisine avec plan de travail en angle

Les outils nécessaires pour l’assemblage de plan de travail

Pour assembler 2 plans de travail dans la largeur ou assembler des plans de travail en angle, il vous faudra les mêmes outils. Tout d’abord, si les plans de travail n’ont pas été prédécoupés et préparés en magasin, alors il faudra des outils de découpe. Sinon, vous pouvez directement passer à l’étape de l’assemblage. À la suite de la découpe, il faudra assembler les plans de travail entre eux avec des vis d’assemblage. Pour terminer, il restera à procéder aux finitions. Il est nécessaire d’être deux pour ce travail pour des raisons de sécurité et pour ne pas abimer le matériel.

  • Scie sauteuse
  • Défonceuse
  • Rabot
  • Perceuse-visseuse
  • Papier de verre
  • Clé plate ou cliquet taille 10
  • Deux vis d’assemblage
  • Silicone transparent
  • Acétone
  • Profil de jonction droite ou d’angle
Assemblage plan de travail avec profil d'angle

1. Prendre les mesures et procéder à la découpe

La première chose à faire est de prendre les mesures. Tout d’abord, mesurez la longueur souhaitée des deux morceaux de votre plan de travail. Découpez à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire l’excédent de plan de travail. Utilisez le rabot pour ajuster au millimètre près ou pour lisser parfaitement l’extrémité de vos plans de travail.

Ensuite, marquez avec précision les endroits où vous placerez votre évier et votre plaque de cuisson. Utilisez votre perceuse pour réaliser un trou à un des angles du rectangle d’encastrement qui accueillera votre équipement de cuisine. Utilisez ensuite votre scie sauteuse pour découper l’intérieur du plan de travail aux bonnes dimensions. Poncez avec du papier abrasif pour lisser les impuretés du bois.

2. La connexion de 2 plans de travail avec des vis d’assemblage

Pour connecter deux parties de votre plan de travail, réalisez des trous sur le dos de votre plan de travail avec la défonceuse. Marquez sur chaque extrémité de vos deux plans de travail l’endroit où vous allez mettre vos deux vis d’assemblage. Ils doivent être situés en face l’un de l’autre. Utilisez la défonceuse pour réaliser un trou en forme de rond sur chaque partie qui accueillera la tête de la vis, ainsi que l’écrou. Creusez ensuite un trait pour rejoindre les deux trous. Ce trou horizontal permet d’accueillir la longue tige filetée de la vis d’assemblage. Posez ensuite votre plan de travail sur vos caissons de cuisine et serrez les vis d’assemblage avec la clé de 10.  Si vous souhaitez ajouter des profils de jonction, alors visez ou collez vos profils avant de serrer définitivement.

Technique assemblage plan de travail

3. Fixer les profils de finition pour l’esthétique et l’étanchéité

Il existe trois types de profils de finition pour plan de travail. Le profil de jonction droite, pour assembler deux plans de travail dans la longueur. Le profil de jonction d’angle, pour assembler deux plans de travail en angle. Le profil de finition de bordure, pour habiller les extrémités des plans de travail.

Il y a deux types de technique pour fixer vos profils de finition : avec des vis ou avec une colle adaptée. Nous conseillons d’utiliser uniquement de la colle de type silicone transparent. La colle associée avec les vis d’assemblage suffit pour une fixation durable. Le profil va ajouter une belle finition à votre plan de travail, tout en protégeant la jonction pour éviter que les bords ne s’ébrèchent pas. Le silicone assurera une étanchéité parfaite pour éviter les infiltrations d’eau.

Pour le collage, appliquez généreusement du silicone transparent sur tout le long et des deux côtés du profil. Serrez ensuite les vis d’assemblage. Le silicone va déborder sur toute la longueur du profil. Utilisez ensuite une éponge ou un torchon imbibé d’acétone pour enlever le surplus de silicone.

Exemple assemblage plan de travail

Les profils Nordlinger pour les finitions de plan de travail

Les profils de plan de travail se déclinent en deux épaisseurs qui correspondent aux épaisseurs standards des plans de travail de cuisine : 28 et 38 mm. Il y a 4 choix de rayon de section. Cela correspond l’arrondie de la bordure de votre plan de travail. Un rayon de section 0/2 correspond à un angle droit, alors qu’un 9/11 à un angle très arrondi.

Profils pour assemblage de plan de travail

L’extension de votre plan de travail pour créer une table

Assembler deux plans de travail pour faire une table, c’est également possible ! Deux solutions s’offrent à vous : les jambages et pieds pour plan de travail ou les jambages réalisés avec votre plan de travail.

Pour créer une table adossée contre un mur ou contre une cuisine existante, fixez un tasseau horizontalement au mur ou au caisson de cuisine à la hauteur souhaitée. Veillez bien à utiliser des chevilles adaptées au matériau du support. Le tasseau en bois va permettre de fixer l’une des extrémités du plan de travail avec des vis à bois. Concernant l’autre extrémité, vous avez trois solutions : le jambage en aluminium, le pied réglable ou le jambage en plan de travail.

Le jambage en aluminium ou le pied réglable est simple à mettre en place. Il suffit d’utiliser des vis pour les fixer et le tour est joué ! Pour créer un jambage avec un morceau de plan de travail, réalisez des trous sur les deux parties à encastrer avec un foret de la taille de vos tourillons en bois. Ces trous doivent être en face et peu profond afin d’y mettre des tourillons. Ensuite, ajoutez des patins en PVC sur la face qui sera posée au sol. Ajustez la hauteur du jambage au cm près à l’aide du rabot. Les patins sont importants pour éviter que le bois soit en contact direct du sol, notamment lors du nettoyage du sol. Pour terminer, appliquez de la colle à bois avant d’assembler votre jambage à votre plan de travail. Le poids du plan de travail va presser avec force les deux parties et bien coller votre jambage.

Jambage pour extension de plan de travail

Retrouvez tous les accessoires pour l’aménagement d’un plan de travail

Joint d’étanchéité

Joint d’étanchéité

7.90  TTC