Faire son dressing soi-même, c’est possible avec T-Connect. Ce système de tube et de raccord en métal noir permet de faire des agencements de dressing sur mesure avec un look moderne et industriel ! Étagère, penderie, caisson de rangement… tout est possible !

 

Réaliser un plan

Concevoir un dressing

Pour fabriquer un dressing sur mesure, il est nécessaire de réaliser un plan. Il faut prendre les mesures, s’adapter à l’espace dédié à l’aménagement du dressing et déterminer ses besoins en volume de rangement. Dressing mural linéaire, dressing en L ou dressing en U… Optez pour la forme la plus adaptée à votre espace. En prenant les mesures précises, vous pourrez alors commencer votre plan.

Déterminer ses besoins est une étape plus que nécessaire. Si votre dressing est pour une ou deux personnes, il faut prendre en compte toutes les affaires à ranger. Les robes et les chemises nécessitent-elles des penderies de différentes hauteurs ? Les accessoires comme les sacs, les chapeaux, les bonnets, les casquettes, les montres doivent-ils être rangé dans des caissons ouverts ou des tiroirs ? Les pulls, les T-shirts ou les pantalons sont-ils empilés sur des étagères ouvertes. Les chaussures et vestes ont-elles une place dans le dressing ? Tous ces éléments sont à déterminer en amont.

Une fois les besoins déterminés, essayez de dresser un plan de votre dressing personnalisé à l’aide d’une règle et d’un crayon. Ajoutez les cotes de chaque élément. Cette précision est obligatoire pour l’inventaire du matériel à acheter.

 

Répertorier le matériel

Pièce pour dressing sur mesure

Cette étape est intéressante pour avoir une vision globale du prix final de votre meuble de rangement et de vous projeter aussi dans la conception du dressing ! Il faut noter tout le matériel nécessaire : le nombre et la dimension des planches, le nombre de tube de 1m et le nombre et le type de raccords : raccord d’angle 90°, jonction droite, piètement, raccord d’angle 3 tubes…

 

Voici quelques indications et conseils pour vous aider à assembler les pièces T-Connect :

 

  • Créer la structure porteuse

Utilisez des tubes de 1 m pour réaliser la structure. Si nécessaire, découpez les tubes avec une scie à métaux ou une disqueuse pour obtenir la longueur souhaitée. Les raccords d’angle et de jonction permettent d’assembler plusieurs tubes pour former des grandes longueurs et des angles. Utilisez les piètements ou les connecteurs muraux pour fixer la structure au sol et au mur si nécessaire.

Structure métal pour dressing

 

  • Ajouter une penderie sur mesure

Il y a plein de manière de créer une penderie dressing pour y suspendre des cintres. Pour ajouter une penderie, vous pouvez utiliser les barres horizontales de la structure porteuse. Vous pouvez également créer une penderie suspendue au plafond ou une penderie murale. Il est également possible d’ajouter une simple barre avec deux piètements entre deux planches.

 

  • Ajouter des étagères à votre dressing design

1ère solution : créer une structure porteuse de 30 cm de profondeur et placer une simple planche dessus sans la fixer. C’est la manière la plus simple pour créer une étagère. Pour plus de solidité, vous pouvez également utiliser des plaques de montage pour fixer ensemble la structure et la planche.

2ème solution : l’alternative aux plaques de montage pour un rendu esthétique encore plus industriel, il est possible d’assembler une jonction en T à la structure, puis un raccord d’angle 90° et pour terminer un piétement pour fixer la planche.

Etagère pour dressing

 

Le choix des planches pour un dressing bois métal

Que ce soit pour l’esthétique ou la solidité, nous vous conseillons des planches en bois massif en 18 mm pour votre meuble dressing : pin massif, chêne massif, hêtre massif… Nous vous déconseillons d’utiliser des planches agglomérées si vous souhaitez fixer vos planches à la structure métallique avec les plaques de montage. Les vis ont tendance à moins bien pénétrer dans ce type de matériaux. Si vous déposez uniquement la planche sur la structure sans la visser, alors vous pouvez utiliser des panneaux agglomérés. Concernant l’épaisseur, 18 mm sera parfait. Elle sera assez épaisse pour le maintien des vis et très robuste afin d’éviter une déformation due au poids.

Pour la visserie, utilisez des vis de 1 cm de large et de 20 ou 25 mm de longueur. Elles seront parfaitement adaptées aux plaques de montage et aux piètements.

 

L’installation du dressing

Pour créer son dressing, il suffit de vous munir d’une clé allen. Avec uniquement cet outil, vous pouvez assembler l’ensemble des tubes et raccords entre eux, un jeu d’enfant !

Pour la découpe des tubes en métal, il faudra vous munir d’une scie à métaux, d’une scie sabre ou d’une disqueuse. Ces outils sont nécessaires pour couper les tubes de 1m à la taille souhaitée.

Pour fixer les planches en bois à votre dressing noir, vous devrez utiliser une perceuse visseuse. Concernant les fixations murales, utilisez des chevilles adaptées à votre mur : plâtre, brique, parpaings…

 

Passez à l’action !

Et voilà, c’est terminé ! Vous obtenez un dressing original, unique et moderne. Vous savez maintenant comment faire un dressing sur mesure ! Vous n’avez plus qu’à commencer à dessiner votre futur dressing. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Dressing DIY