Artisan ébéniste, amateur passionné ou simple curieux, la marqueterie bois est un travail ou un loisir créatif permettant de réaliser de la décoration intérieure unique. Le principe de la marqueterie est d’utiliser, de découper et d’assembler plusieurs essences de placage bois pour réaliser un décor.

Cet article a pour objectif de montrer diverses techniques et étapes pour réaliser des œuvres en bois : quel placage utiliser, comment découper les feuilles de bois, comment jointer deux feuilles de placage entre elles, comment les coller et quelles finitions sont possibles.

 

Vente en ligne de placage

 

Réaliser une esquisse de projet en marqueterie bois

Avant toute chose, il est nécessaire de dessiner ce que vous souhaitez créer afin d’avoir les dimensions précises de votre projet, et donc de la quantité de feuilles de bois dont vous aurez besoin. Cette étape est aussi nécessaire pour définir les jeux de contraste entre chaque zone. En effet, le principe de la marqueterie est d’assembler plusieurs essences pour créer un motif. Il est également possible de peindre certains éléments pour donner de la couleur. Mettez sur papier ce que vous imaginez avant de passer à la prochaine étape.

Astuce : pour les projets avec des découpes complexes, il est nécessaire de réaliser un patron aux dimensions précises pour l’utiliser comme guide sur les différentes essences de bois. Ainsi, vous obtiendrez votre motif en plusieurs exemplaires dans plusieurs teintes et vous pourrez facilement assembler les différentes parties de votre motif, comme un puzzle, en jouant sur la teinte des essences.

Motif en marqueterie bois

 


 

Le choix du placage pour marqueterie bois

Quelle que soit la réalisation que vous souhaitez faire, il vous sera nécessaire d’utiliser du placage bois. Que ce soit pour réaliser une table, un tableau, un damier, une boite à bijoux, à encens, à musique, une façade de placard ou toute autre réalisation, votre matière première est le bois !

Vos feuilles de bois doivent être fines pour permettre une découpe facile sans casser ou ébrécher le bois. Plus la feuille est fine, plus il vous sera facile de réaliser des décors en formes géométriques ou en fleurs par exemple. Il est donc conseillé d’utiliser des feuilles de moins 1 mm d’épaisseur.

Veillez à utiliser des feuilles de bois 100% naturelles, brutes et sans traitement. Chez Nordlinger Pro, nos placages ont une épaisseur de 0.5 mm et sont entièrement naturels. Toutes nos essences sont disponibles en pré-encollées ou en non-encollées comme le placage chêne, le placage noyer ou le placage merisier par exemple. Nous vous conseillons d’utiliser du bois non-encollé (à coller) pour vos travaux en marqueterie bois.

Essence de bois pour placage

 


 

La découpe des feuilles de bois

Trois solutions existent dans l’univers de la marqueterie : la scie à chantourner, le scalpel et la scie à placage.

La scie à chantourner vous permettra de découper facilement et précisément les feuilles de bois. Vous pouvez juxtaposer plusieurs feuilles afin de créer en une seule passe plusieurs motifs identiques. Cette solution est utilisée par les professionnels en ébénisterie d’art et amateurs passionnés pour créer des œuvres en marqueterie bois. Si vous êtes débutant, alors il faudra vous orienter sur la deuxième solution avant d’investir dans du matériel plus professionnel.

La découpe au scalpel est également utilisée par les professionnels pour les travaux minutieux. Contrairement aux cutters ou aux ciseaux, les scalpels sont parfaitement adaptés pour réaliser des découpes nettes et précises de vos feuilles de bois. Astuce : collez du scotch papier sur le placage et dessinez dessus votre motif. Le scotch va ajouter une protection supplémentaire afin d’éviter que le bois ne s’ébrèche pas.

La scie à placage est parfaite pour réaliser des découpes droites. À l’aide d’une règle ou d’un guide, passez plusieurs fois sur une même feuille de placage pour obtenir une découpe nette.

 


 

Jointer et assembler deux morceaux de placage

Pour assembler deux morceaux de placage, utilisez du scotch en papier ou du papier gommé spécial placage pour assembler les différentes parties. Veillez à bien serrer les morceaux de placage sans qu’ils se chevauchent. Cette technique d’assemblage est parfaite pour réaliser des assemblages de grands motifs comme pour les damiers par exemple. Une fois que tous les morceaux sont assemblés, vous pouvez passer à l’étape suivante !

Pour les motifs avec des découpes complexes et plus petits, il faudra directement passer à l’étape collage et assembler directement en collant morceaux par morceaux.

Damier en marqueterie en bois

 


 

Coller le motif de marqueterie bois

Prenez votre support en bois ou en MDF pour coller votre placage. Veillez à préparer le support si celui-ci était verni ou peint : décapage, dégraissage, ponçage et dépoussiérage. Cela permettra une bonne adhérence de la colle à votre support. Si votre support est fin, alors il sera nécessaire de coller au dos une autre feuille de placage pour éviter que celui-ci se déforme à cause de la tension exercée par le placage. Cela permettra d’équilibrer et de contrebalancer les forces.

Pour le collage, il vous suffit de prendre de la colle à bois, ou de la colle tout support si vous optez pour un support d’une autre matière que le bois. Étalez la colle sur toute la surface de votre support et plaquez votre motif dessus, ou morceaux par morceaux si celui-ci nécessite un assemblage méticuleux de type puzzle.
Protégez votre motif avec un torchon sec ou du papier cuisson, et placez-le entre deux planches. Utilisez des serre-joints pour presser votre motif afin que la colle adhère parfaitement et durablement à votre support.

 


 

La finition de votre création en marqueterie bois

Dernière étape : les finitions. Après avoir enlevé le scotch qui maintenait les morceaux de placage entre eux, vous pouvez utiliser un racloir à bois pour enlever toutes les impuretés et terminer en ponçant légèrement à l’aide de laine d’acier 000. Vous pouvez également utiliser une ponceuse rotative avec le grain dont vous avez besoin pour nettoyer la surface, tout en finissant par un grain très fin (120 à 240) pour terminer.

Il ne vous reste plus qu’à vernir votre création à l’aide de vernis ou de cire. Pour une finition simple et rapide, vous pouvez utiliser du vernis en spray. N’hésitez pas à vous exercer avant sur un autre support pour une bonne prise en main pour obtenir une couche homogène. Utilisez la teinte de vernis de votre choix et la finition mat ou satiné selon le rendu que vous souhaitez.

Boite en marqueterie bois