Crédence, étagère, porte serviette, patère… Il existe de nombreux moyens pour optimiser une salle de bains. Ces pièces sont souvent trop petites et sont utilisées chaque jour. Il faut absolument que chaque élément trouve une place à portée de main. Voici quelques idées pour aménager facilement votre pièce d’eau.

 

1. La crédence de meuble vasque

C’est un indispensable. Tout meuble vasque doit être équipé d’une crédence. Pourquoi ? simplement pour protéger le mur des éclaboussures de dentifrice, d’eau calcaire et de produits cosmétiques. En posant une crédence, cette partie soumise à des salissures sera protégée et facile à nettoyer. L’avantage de la crédence est aussi son aspect décoratif. Ce type de revêtement se place généralement entre le meuble vasque ou double vasque et le miroir. Elle met en valeur avec le style de la pièce et doit s’harmoniser parfaitement avec le meuble.

Quel type de crédence de meuble vasque choisir ? Ici, deux options s’offrent à vous. La crédence en faïence murale pour salle de bains. Son avantage est le nombreux décor et sa résistance dans le temps. Cependant, le carrelage nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour être bien posée et découpée sans casser le carrelage. La crédence en aluminium composite est la deuxième possibilité. Son avantage réside dans sa facilité de pose. La découpe est très simple à réaliser avec un cutter et il suffit d’appliquer du silicone au dos de la plaque pour la coller solidement. Les plaques composites ont aussi pour avantage de se décliner dans de nombreux coloris : carreaux de métro, granité blanc, géométrique, marbré, alu brossé, noir brillant, pierre de lave…

 

Idées crédences de salle de bains

 

-> Découvrir les plaques composites

 


 

2. Les étagères murales ou suspendues

Pour gagner en place, les étagères murales et suspendues sont un incontournable. À la fois déco et pratique, vous pouvez vous faire plaisir en customisant vous-même vos étagères. Optez pour des équerres en métal ou en bois de la couleur que vous souhaitez. Mêlez les équerres avec une planche en bois ou en mélamine et le tour est joué ! Vous obtenez un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez y disposer vos plantes vertes et vos produits cosmétiques à volonté.

Choisir des équerres bois ou métal ? Les salles de bains sont des pièces exposées à de forte variation de température et un excès d’humidité. Les équerres en métal sont donc le choix le plus judicieux pour vos étagères. Associées à des planches en mélamine, ces étagères supporteront très bien l’humidité. Il est également possible de poser des étagères en bois, cela n’est pas forcément déconseillé.

 

Equerre de salle de bains

 

-> Découvrir les équerres d’étagère

 


 

3. Les patères murales

Qui dit salle de bains, dit patère ! Les patères de salle de bains sont parfaites pour y suspendre serviettes de douches, peignoirs et vêtements. Ça évite de les laisser trainer au sol ! Fixer des patères autour du sèche-serviette permet aussi de ne pas encombrer le radiateur afin qu’il diffuse parfaitement la chaleur, tout en permettant de sécher vos serviettes humides. Il existe aussi des patères à suspendre derrière les portes. Cela évite de faire des trous, notamment si vous êtes locataires. Installer aussi des patères derrière la porte permet de maximiser les rangements.

Idées déco : les patères peuvent notamment être assorties avec vos équerres ! Il en existe en bois ou en métal et avec des designs similaires. Exemple : les patères et équerres soleil en noir ou en dorée !

 

Patère en métal et en bois au mur

 

-> Découvrir les patères

 


 

4. Le porte-serviette mural

Pour ranger toutes vos serviettes propres, il existe aussi des structures en métal à fixer au mur. Ça évite de les entasser dans un placard et d’encombrer la place. Le porte-serviette est donc une alternative pour un gain de place optimal. La structure en métal est aussi un objet décoratif très moderne qui peut aussi bien s’inscrire dans un style chic qu’industriel.

 

Range-serviettes pour salle de bains

 

-> Découvrir le porte-serviette mural

 


 

5. Les supports de rangement de douche

Les rangements de douche sont obligatoires. Ils vous évitent de vous baisser sans arrêt pour prendre shampoing et gel douche. Il existe plusieurs systèmes. Le plus optimal est la niche ! Lors de la rénovation d’une salle de bains, en réalisant la pose des cloisons, vous pouvez y créer une niche qui sera recouverte de carrelage comme vos parois de douche. Cependant, cela nécessite de gros travaux.

Pour des rangements moins couteux et très simple à mettre en place, il existe des systèmes à ventouse ou à suspendre sur les parois vitrées. Une alternative parfaite aux niches en plaque de plâtre.

 


 

6. Le miroir lumineux

Autre idée : le miroir lumineux. Un miroir est indispensable pour se préparer chaque matin avant d’aller au travail ou à l’école ! Il se place généralement au-dessus de la vasque. Il en existe de nombreuses formes : rond, rectangle, carré ou ovale. Les finitions ne sont pas à laisser de côté : avec montant ou sans montant, avec lumière intégrée ou sans… Les miroirs offrent de nombreuses possibilités. Mais pourquoi un miroir est lumineux ? L’avantage est que la lumière est centré autour du miroir et vous offrent une luminosité parfaite pour vous préparer le matin.

 


 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières d’optimiser les rangements de votre salle de bains en alliant le côté pratique et déco ! A vous de choisir vos accessoires de salles de bains et de les harmoniser au style de votre pièce.