Comment poser un kit de rénovation de porte

Vidéo de pose : comment habiller une porte avec du placage bois

Rénover une porte facilement, sans gros travaux, à un coût abordable avec le kit de rénovation de porte Nordlinger. Ce kit est composé de placage bois pour porte et se colle directement sur une porte existante. Habiller une porte avec du placage bois thermocollant est très simple, il suffit de s’équiper simplement d’un fer à repasser. La preuve en vidéo !

Résumé des étapes de pose du kit Réno’Porte énoncées dans la vidéo

Étape 1 : Dégonder la porte et la mettre sur 2 tréteaux

Il faut retirer la porte et l’installer sur des tréteaux. Le fait que la porte soit mise à plat pour la pose du kit d’habillage en bois permet de faciliter la pose des feuilles de placage. L’adhérence de la colle sera plus optimale.

 

Étape 2 : Enlever la poignée

Retirer la poignée est obligatoire pour permettre une pose sur toute la face de la porte. Il suffit de vous munir d’un tournevis et de retirer la quincaillerie qui maintient la poignée en place.

 

Étape 3 : Préparer le support

C’est une des étapes les plus importantes. Il faut poncer la porte avec un grain 40 ou 80 et nettoyer le support. Le fait de poncer la porte va permettre à la colle d’adhérer plus efficacement au support. Pour les portes peintes avec de la peinture acrylique ou de la peinture glycero, il faut décaper correctement la porte, surtout concernant la peinture glycero.

 

Étape 4 : tracer des repères

Placer les 4 feuilles de bois en laissant environs 1 cm entre chaque feuille. L’espacement peut varier selon la taille de votre porte. Les portes standards mesurent 204 cm de hauteur. Dans ces cas, nous conseillons de laisser 1,5 cm entre chaque feuille de bois. L’excédent pourra être enlevé grâce à un araseur de chant. Pour les portes de 205

 

Étape 5 : Découper le placage autour de la poignée

La feuille qui sera fixée sur les éléments de la poignée et de la serrure devra être découpée. Il suffit de prendre un cutter et de découper soigneusement deux trous au niveau de la serrure et du carré de porte.

 

Étape 6 : coller le placage pour porte

Utiliser un fer à repasser à haute température pour coller les feuilles. L’astuce est de progresser de manière linéaire en partant d’un bord vers l’autre. Éviter les mouvements circulaires ou en tous sens pour éviter d’emprisonner de l’air sous la feuille et créer des bulles d’air. En progressant de manière linéaire, l’air sera chassé au fur et à mesure de la pose. Le temps estimé pour le collage de l’ensemble des 4 feuilles est de 1h20, soit 20 minutes par plaque.

 

Étape 7 : ajuster le placage

Couper l’excédent de bois avec l’araseur de chant Nordlinger. Il permet d’enlever efficacement l’excédent de bois tout en réalisant une finition chanfrein à 45° pour protéger les bordures du kit d’habillage de porte.

 

Étape 8 : placer les baguettes en aluminum

Couper les baguettes en aluminium avec une scie à métaux, puis coller les avec une colle type silicone ou PU. Laisser reposer votre porte 24h pour que la colle sèche parfaitement avant de la regonder

 

Conseils sur les finitions

Si vous souhaitez vernir la porte, laissez reposer le placage 24h après le collage pour que la colle sèche et adhère parfaitement au support. Vernissez le placage avec une fine couche. Laissez reposer à plat 12h la porte avant de la regonder.