Roulettes industrielles

Les roulettes industrielles sont des roulettes en fonte noire conçues pour créer du mobilier pouvant supporter à la fois des charges lourdes et obtenir un style décoratif industriel. À la fois pratique et déco, les roulettes en métal noir apparentées à des roues de chariot de mine sont parfaites pour créer du mobilier sur mesure dans l’esprit DIY.

9 résultats affichés

Filtrer

 


 

Des roulettes industrielles pour charge lourde

L’esthétique est primordiale dans la décoration intérieure, mais les roulettes de meuble doivent être avant tout sélectionné selon leur capacité à supporter du poids. La fonction des roulettes n’est pas seulement de faire jolie, mais aussi de soutenir toute une structure, qu’elle soit en bois ou en métal.

Une table basse en mélamine ou un meuble télé en contreplaqué n’a pas le même poids qu’une table basse en palette ou qu’un meuble en bois massif. Il est donc important de choisir des roulettes adaptées au poids approximatif de votre meuble industriel à roulette.

L’avantage des roulettes industrielles est que ce sont les roues de meuble pouvant supporter les plus lourdes charges. Ces grosses roulettes industrielles peuvent supporter jusqu’à 280 kg par roulette selon les modèles. Un meuble qui comporte 4 roues pourra supporter plus d’une tonne ! Vous n’avez donc aucun souci à vous faire avec ces roulettes en fonte vintage !

 

LES ROULETTES DE MEUBLE NOVO : UN ASPECT INDUSTRIEL DISCRET

Les roulettes NOVO se distinguent par leur couleur noire. Elle apporte un côté très chic à un meuble ou un style industriel, notamment quand elles sont associées à du bois massif. Les roulettes de meuble noir peuvent être associées avec n’importe quelle couleur : blanc, gris, noir, bleu, vert, beige… Elles s’accordent avec tout !

À savoir, la roue est en caoutchouc noir alors que la monture est en acier. L’avantage est que si vous utilisez ce type de roue sur un revêtement de sol fragile comme le parquet, la roue n’abimera pas le revêtement. La roulette NOVO est équipée spécialement pour cet usage.

Les roulettes NOVO sont déclinées en plusieurs dimensions. Le diamètre de la roue est soit de 50 mm ou de 75 mm, ce qui influe sur la hauteur totale de la roulette qui comprend la roue et la platine de fixation. La roue de 50 mm de Ø a une hauteur totale de 72 mm et supporte une charge de 40 kg pour une roue, soit 160 kg pour 4 roues. La roue de 75 mm de Ø a une hauteur totale de 102 mm et supporte une charge de 50 kg par roue, soit 200 kg pour 4 roues.

 


 

Des roulettes industrielles de différent diamètre, hauteur et style décoratif

Les roulettes industrielles ont des dimensions différentes et vont influer sur le poids de charge maximum, mais aussi sur l’esthétique de votre mobilier industriel. Tout d’abord, il faut prendre en compte 2 dimensions : le diamètre de la roue et la hauteur total de la roue avec la platine de fixation.

 

La hauteur totale d’une roue avec platine de fixation

Pour calculer la hauteur totale de votre futur meuble en prenant en compte vos roulettes, veillez à bien vérifier sur nos fiches produits la hauteur de la roulette et non le diamètre de la roue. Vous aurez le choix entre une hauteur totale de roue de 19,5 cm ou de 12 cm. Cette hauteur varie en fonction du diamètre de la roue. Cette hauteur prend bien en compte la hauteur de la roue avec la structure en métal et la platine de fixation.

Quelle hauteur de roulette choisir ? Là, il n’y a pas de règle. Tout dépend du rendu que vous souhaitez. Ce rendu qui est avant tout esthétique et va dépendre obligatoirement du diamètre de la roue.

 

Le diamètre de la roue en fonte noire

Sur notre site, nous proposons deux diamètres différents : 92 mm de Ø et 150 mm de Ø. Ces deux dimensions nous paraissaient intéressantes pour vous proposer soit des grosses roues en fonte noire imposante qui marque avec force le style recherché, soit des plus petites roues en fonte noire, plus discrète, mais qui renforceront tout autant votre décoration intérieure de style industriel.

Quel diamètre de roue choisir ? En effet, la question peut se poser. Nous vous conseillons de choisir les grosses roues si votre meuble est la pièce forte de votre salon. Par exemple, une table basse ou un meuble TV industriel sont des pièces fortes et peuvent donc être montés sur des grosses roues pour leur donner encore plus d’importance. Si vous souhaitez construire une console, une table d’appoint ou une desserte, alors les roulettes de 92 mm de Ø seront parfaitement adaptées.

 

Des décors de roue différents selon le diamètre

Pour terminer sur la hauteur et le diamètre des roulettes industrielles, il faut savoir que nous avons créé un design adapté au diamètre de la roue. Les roulettes de 92 mm de Ø sont pleines et sont percées de six petits ronds. Les roulettes de 150 mm de Ø possèdent quant à elles 5 montants en fer noir à l’intérieur de la roue. Le choix du design dépend simplement de vos goûts !

 


 

Comment fixer facilement une roulette industrielle

Pour fixer une roulette industrielle, c’est facile. Il faut dans un premier temps mettre sur chant ou retourner complètement le meuble choisi. Faites-vous aider si celui-ci est encombrant pour ne pas l’abimer. Ensuite, marquez aux quatre coins du meuble les zones où vous devez mettre vos roulettes déco. Positionnez simplement la platine et mettez vos repères dans les trous de la platine de fixation.

Une fois fait, utilisez un petit foret (1 ou 2 mm) pour percer avec précision sur le repère. Ce petit trou va permettre de visser la vis de fixation avec précision et de l’accompagner pour ne pas avoir de décalage. Sélectionnez des vis adaptées au support de votre meuble. Généralement, les roulettes industrielles sont fixées sur du bois ou de la mélamine. Utilisez donc des vis à bois de qualité pour une fixation optimale.

Et voilà ! Le tour est joué ! Facile non ? Plus qu’à passer commande pour créer votre meuble style industrielle sur roulette ! Besoin encore de conseils ? Retrouvez juste en dessous quelques idées de mobilier industriel !

 


 

Des roulettes industrielles noires métal pour meuble

Voici quelques exemples de mobilier 100% DIY à réaliser avec des roulettes industrielles ! Meuble TV, table basse, mobilier en palette… Retrouvez quelques idées déco style indus !

 

Roulette industrielle pour meuble TV

Le meuble télé industriel sur roulette est un incontournable. Comment le fabriquer soit même ? Deux solutions : utilisez un meuble télé existant et ajoutez-lui des roulettes. Vous pouvez aussi repeindre le meuble pour lui donner la couleur désirée ! Vous pouvez aussi le créer de A à Z en utilisant des planches de contreplaqué prêtes à peindre, des planches de bois massifs ou encore des planches de mélamine de l’aspect que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi décider de la dimension de votre meuble au millimètre près ! Ajoutez-y des étagères ouvertes et des charnières pour créer des portes de placards en finissant par les poignées et les roulettes industrielles !

 

Roulette industrielle pour table basse

La table basse industrielle sur roulette est aussi un incontournable ! Il existe de nombreuses façons de créer des tables basses sur roulette. Vous pouvez procéder comme pour les meubles TV à l’aide de meuble de récupération ou de planches neuves. Vous pouvez aussi utiliser des anciens tourets et des palettes ! Là, il n’y a pas de limite, mis à part votre imagination !

 

Roulette industrielle pour meuble en palette

Quoi de plus tendance que la palette ? Vous en avez en stock dans votre garage ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour créer un meuble sur mesure sur roulette ? Vous pouvez directement assembler deux palettes pour obtenir une table basse de hauteur conventionnelle rapidement. Poncez le plateau, fixer les roulettes et le tour est joué !

Pour les plus minutieux, vous pouvez démonter la palette entièrement, retirer tous les clous, poncer l’ensemble des planches et carrés de bois et tout remonter ensemble dans la disposition que vous souhaitez. L’avantage de procéder avec cette technique est que vous pouvez créer un plateau sans tous en serrant les planches et créer des espaces sous le plateau. Terminez en vernissant votre table et en fixant vos roues industrielles. Cette technique nécessite certes plus de temps et de réflexion, mais le résultat est à la hauteur des meubles imitation palette vendus dans le commerce.