Plinthes

Les plinthes sont un élément incontournable pour la finition, la protection et la décoration des sols et des murs. Il existe différents types de plinthe qui sont adaptés à chaque pièce de la maison, à chaque budget et à chaque style de décoration intérieure. Des plinthes en bois reconstitué moulurées ou droites, des plinthes waterproof spéciales salle de bains ou encore des plinthes cache fils… Nordlinger Pro vous propose une large gamme de plinthe pour tous vos projets d’aménagement.

Plinthe MDF pour toutes les pièces de la maison

Les plinthes MDF sont des plinthes fabriquées en fibre de bois, un procédé qui est très utilisé dans la fabrication de produit menuisier pour ses nombreux avantages. Ce matériau se travaille facilement, est plus léger que le bois massif et est plus abordable en termes de prix. C’est un matériau parfaitement homogène qui ne possède pas de nœuds, ce qui facilite notamment la découpe ou le cloutage des plinthes. De plus, nos plinthes en MDF sont recouvertes d’un revêtement lisse prépeint en blanc ou en noir.

A savoir, les plinthes MDF sont résistantes à l’humidité et aux variations de température. Elles ne risquent donc pas de se déformer, de se cintrer ou de se décoller lors d’une installation dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, à condition qu’elles ne rentrent pas directement en contact avec de l’eau. C’est pourquoi nous conseillons généralement l’utilisation des plinthes MDF dans toutes les pièces de la maison avec de faible risque de fuite d’eau. Concernant les pièces exposées à ce type de risque, nous conseillons l’utilisation de plinthe en plastique.

 

Plinthe PVC pour pièces humides

Nos plinthes PVC sont composées de mousse de polyester rigide. C’est le haut de gamme de la plinthe plastique. Ce type de plinthe est rigide, lisse et légèrement brillante. Elle apporte une véritable touche de modernité. Son avantage réside dans sa résistance parfaite à l’eau. Les plinthes PVC peuvent donc être utilisées dans des pièces humides comme des buanderies, des salles de bains, des toilettes ou la cuisine. Elles se nettoient facilement avec une éponge, ne craignent pas la serpillère et sont résistantes aux chocs.

De plus, leur légèreté leur permet d’être facilement manipulées lors de la pose. Tout comme les plinthes en bois, elles peuvent être découpée facilement à l’aide d’une scie ou d’une scie circulaire à onglet.

 

Plinthe cache fils avec goulotte électrique

Pratiques, les plinthes cache fils sont parfaites pour dissimuler tous vos câbles. Elles possèdent une goulotte intégrée dans laquelle vous pouvez faire passer plusieurs fils. Ce produit est utilisé pour faire passer des câbles électriques afin de lier les prises entre elles, de faire passer des câbles Ethernet, des câbles d’enceintes musicales, d’abat-jours, etc. Elles se déclinent dans de nombreux coloris, allant du blanc, au gris alu, en passant par le chêne naturel, le chêne blanchi ou encore le chêne grisé.

 

La surplinthe pour une rénovation rapide sans gros travaux

Les surplinthes sont des plinthes hautes (11 cm) et creuses. Le principe est simple : la surplinthe se colle directement sur les anciennes plinthes pour les recouvrir entièrement. Ses avantages sont nombreux. C’est un gain de temps et d’argent :

  • évite la dépose des anciennes plinthes,
  • évite les travaux de rebouchage suite à la dépose des anciennes plinthes,
  • évite d’abimer le mur et le sol en enlevant les anciennes plinthes,
  • permet de cacher la jonction entre le parquet et le mur après la pose d’un nouveau parquet sans avoir retiré les anciennes plinthes,
  • permet de passer des fils électriques.

Les surplinthes sont blanches, au bord droit et en plastique pour s’adapter à tous les styles décoratifs et à toutes les pièces d’une maison, qu’elles soient humides ou non.

 

Raccords de plinthe et accessoires

En complément des plinthes MDF, plastique ou cache-fils, nous vous proposons toute une gamme d’accessoires de plinthe. Que ce soient des raccords d’angle, de jonction droite ou des bouts de finition, vous trouverez tout le nécessaire pour soigner vos plinthes.

Nous proposons une gamme spéciale raccord de plinthe de cuisine. Généralement, les cuisinistes ne fournissent pas toujours les raccords pour le recouvrement des jonctions de plinthe. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs types de raccords selon les angles que vous avez.

Il existe aussi des coins parfaits en complément des plinthes en MDF droites ou moulurées. Ces coins sont deux morceaux de plinthe pré-découpés à 45° et à assembler facilement avec vos plinthes grâces à des fixations invisibles. Cela vous facilite la vie et vous fait gagner du temps, notamment si vous n’avez pas le matériel de découpe (scie circulaire à onglet).

Avec les plinthes cache fils, vous pouvez acheter des kits pour les angles entrants et sortants, les jonctions et les finitions. Il y a également des sorties de prise électrique, pratique pour faire courir discrètement un câble de la prise à votre appareil multimédia ou votre luminaire.

 

Des plinthes droites et moulurées

Chez Nordlinger Pro, vous trouverez deux formes de plinthe : les plinthes moulurées et les plinthes droites. Les plinthes moulurées à la forme arrondie donnent un style sophistiqué, authentique, haussmannien. Elles donnent du charme à vos intérieurs. Les plinthes droites donnent un style moderne et tendance. Elles sont épurées et soulignent avec élégance vos sols et murs.

Le choix des formes dépend uniquement de vos goûts personnels. Concernant la couleur de vos plinthes, nous proposons des plinthes blanches, prépeintes, ou des plinthes noires, prépeintes également. Vous pouvez bien évidemment poncer légèrement la surface et les peindre de la couleur de votre choix. Attention, concernant les plinthes pastique, nous vous conseillons de laisser la couleur blanche d’origine.

 

Comment poser une plinthe

La pose d’une plinthe est relativement simple. Il vous suffit de vous munir d’une scie avec une boite à onglet, ou d’une scie circulaire à onglet, pour une découpe facile. Après avoir découpé vos plinthes et vos angles de plinthe à 45°, il ne vous reste plus qu’à les coller. Il existe plusieurs écoles. La plus simple étant de les coller avec du silicone en cartouche. Trois traits suffisent pour faire tenir durablement la plinthe. Vous pouvez également les pointer avec des clous. Cependant, il faudra veiller à boucher les troues avec du mastic acrylique et les repeindre.