Pieds plan de travail

Les pieds de plan de travail cuisine sont différents des pieds de table. La différence vient de la hauteur standard des plans de travail qui doit permettre aux cuisiniers de travail debout. Il existe plusieurs types de pieds de plan de travail, de différentes formes, couleurs et usages. Jambage, pied réglable, pied de snack pied de bar…

8 résultats affichés

Filtrer

 


 

La hauteur des pieds de plan de travail

Les hauteurs du plan de travail se situent en moyenne d’environ 90 cm de hauteur. C’est une hauteur standard qui est liée à la hauteur des caissons de cuisine vendus par les grands magasins. Cela permet aux fournisseurs d’accessoires de cuisine : pieds de plan de travail, tabouret haut, caisson, façade de placard… de s’adapter facilement et de proposer aux particuliers une large offre de produits. La hauteur est standard peut varier légèrement, c’est pourquoi il existe des pieds de hauteur standard et des pieds réglables.

Nous avons régulièrement des demandes pour des pieds plan de travail de 87 cm, des pieds plans de travail de 90 cm ou encore des pieds de plan de travail de 110 cm pour créer des tables hautes. C’est pourquoi nous proposons une sélection à la fois des pieds de hauteur standard et des pieds réglables de plan de travail.

 


 

Les trois types de pieds de plan de travail

Pour aménager sa cuisine, les trois grands types de pied pour plan de travail sont les pieds réglables en hauteur, les jambages de plan de travail et les pieds de snack. Ces différents pieds permettent de créer des plans de travail sur pied de cuisine de niveau différent et de gagner de la place.

 

LES PIEDS RÉGLABLES DE PLAN DE TRAVAIL

Ces piétements de plan de travail permettent de créer des extensions, des meubles-bars, des ilots de cuisine de hauteur variable allant de 70 cm à 110 cm. Ils sont pratiques car facilement réglable grâce à un pied télescopique et un patin réglable pour ajuster au millimètre près la hauteur du pied de plan de travail réglable. Ce type de pieds sont déclinés en quatre couleurs pour s’harmoniser avec toutes les couleurs de façade des caissons de cuisine : blanc, noir, chromé, alu brossé. Ils prennent différentes formes, carré ou ronde, pour répondre aux goûts de chacun.

Pieds pour ilot central, pied central de table haute, pied de bar… Les pieds de table réglables permettent de s’ajuster à toutes ces hauteurs pour une stabilité parfaite : 70 à 75 cm pour des tables à manger, 85 à 90 cm pour les plans de travail de cuisine et ilot de cuisine, et 110 cm pour les meubles-bars.

 

LES JAMBAGES POUR PLAN DE TRAVAIL

Un plan de travail de cuisine sur pied peut être réalisé à l’aide de jambage. Les jambages de cuisine sont des pieds de plan de travail rectangulaire. Leur forme permet de soutenir un plan de travail dans sa profondeur. Ils sont donc parfaits pour créer une table haute dans le prolongement du plan de travail en insérant un jambage et quelques tabourets haut. Il est également possible de créer une table haute en utilisant deux jambages. Les jambages Nordlinger sont disponibles en deux coloris : blanc ou gris anthracite.

La hauteur est de 85 cm ajustable à 86 cm de hauteur. Cette hauteur est la hauteur standard généralement constaté sous la planche de plan de travail. La largeur est de 40 cm, ce qui permet de supporter de large planche pouvant aller jusqu’à 80/90 cm.

 

LES PIEDS DE SNACK

Les pieds de snack sont de petits pieds inclinés qui se fixent sur le plan de travail pour créer une console, un espace snack/bar ou un plan de travail supplémentaire. L’inclinaison des pieds permet d’avoir un espace décalé et rehaussé de 20 cm. La hauteur totale des pieds de snack posés sur un plan de travail sera de 110 cm environs. Ce qui est la hauteur standard pour installer des tabourets hauts. Il existe deux gammes de pieds de snack déclinées toutes les deux en gris et en noir.

 


 

Choisir son pied de plan de travail selon le projet à réaliser

Pour la création d’un ilot de cuisine, nous vous conseillons d’utiliser les pieds réglables de plan de travail ou les jambages. Pour créer un ilot central, utilisez quatre pieds réglables ou deux jambages. Vous pouvez également créer des ilots adossés contre un mur tout en utilisant un seul et unique pied réglable ou un jambage. Fixer un tasseau au mur de la largeur de votre plan de travail à 85/90 cm de hauteur. Ensuite, utilisez un pied réglable comme pied central ou un jambage. Fixez-les et visser le plan de travail à votre tasseau et le tour est joué !

Pour la création d’une extension de plan de travail, la meilleure solution est d’utiliser un seul et unique jambage. Lors de la pose de votre plan de travail, faites dépasser de la longueur souhaitée et fixez le jambage pour réaliser un support. Ainsi, vous créez une table haute ou vous pouvez y glisser des tabourets de cuisine.

Pour la création d’un meuble bar, utilisez les pieds de snack ou les pieds réglables qui feront office de pied de bar pour plan de travail. Les pieds de snack permettent de créer un espace snack en fixant les petits pieds inclinés sur le plan de travail, ce qui est intéressant pour les cuisines ouvertes. Pour créer un espace snack sur-mesure et adossé contre un mur, préférez les pieds réglables à une hauteur de 110 cm.

 


 

Les couleurs des pieds de plan de travail

Les couleurs des pieds de plans de travail sont déclinés dans des couleurs sobres et généralement présentes dans les cuisines afin de s’adapter à tous les styles de cuisines : contemporaine, moderne, rustique, industriel, coloré… Vous aurez donc le choix entre un pied plan de travail noir, un pied de plan de travail blanc, un pied de plan de travail chromé, un pied de plan de travail aluminium brossé. Il peut être intéressant de choisir la couleur en fonction de celle de la crédence murale et du mobilier.

 


 

La forme des pieds de plan de travail

Pied de plan de travail rectangulaire : ce sont les jambages. Ils sont en gris anthracite ou en blanc et ont une hauteur standard de pieds de cuisine : 87 cm.

Pied de plan de travail carré : ce sont les pieds réglables de 70 cm à 110 cm. Ils sont en blanc, noir, gris alu et alu brossé.

Pied de plan de travail rond : ce sont les pieds réglables de 70 cm à 110 cm. Ils sont en blanc, noir, gris alu et alu brossé.

Pied de plan de travail design : ce sont les pieds de plan de travail filaires en forme d’épingle d’une hauteur de 87 cm. Ils sont en acier brut.

 


 

Fabriquer un plan de travail sur pied

Pour fabriquer un plan de travail sur pied, c’est simple. Utilisez deux jambages ou quatre pieds réglables en hauteur et fixez-les au dos de votre plan de travail. Et voilà, le tour est joué !

Pour faire un plan de travail sur deux pieds, il faut fixer un tasseau en bois sur tout le long du mur qui accueillera votre futur plan de travail à l’aide de chevilles et vis. Une fois le tasseau fixé, vous n’avez plus qu’à fixer les deux pieds droits et visser votre plan de travail au tasseau. Finissez par un joint de silicone pour assurer l’étanchéité entre votre mur et votre plan de travail avec pied.