Films anti-regards

Se protéger du vis-à-vis, préserver son intimité, assurer la confidentialité d’une pièce… Les films anti-regardes sont utilisés dans les maisons et locaux professionnels pour éviter les regards indiscrets. Film dépoli, film miroir sans tain et certains films décoratifs sont utilisés comme brise-vue.

6 résultats affichés

Filtrer

 

Quelles sont les utilisations fréquentes des films anti-regards ?

Vous souhaitez avoir recours aux films anti-regards mais vous vous demandez si cela n’est pas une solution trop radicale ? Sachez que de nombreux Français installent des films anti-regards et pour de très nombreuses raisons que tout le monde a au moins une fois rencontré dans sa vie.

 

Se protéger du vis-à-vis venant de l’extérieur

La première raison et la plus fréquente sont les regards indiscrets venant de l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Voisin trop curieux, rue passante, fenêtre exposée sur un lieu publique… Toutes ces personnes, curieuses ou non, peuvent voir chez vous et cela vous dérange. Vous ne vous sentez plus chez vous, vous vous sentez observer, et vous devez constamment faire attention… C’est là que le film anti-regards ou certains films décoratifs peuvent vous changer la vie. Poser un film va immédiatement la propriété de votre vitrage en le rendant opaque.

 

Préserver son intimité au sein du foyer

Il ne faut pas négliger sa propre intimité au sein d’une même famille. Que vous soyez un adulte, un homme, une femme ou un adolescent, avoir sa propre inimitée, une pudeur et ne pas vouloir la partager avec les autres est tout à fait normal. C’est pourquoi les films anti-regards sont souvent installés sur les parois de douche, de baignoires et les verrières donnant sur une pièce d’eau. Cela permet d’assurer une protection même si un autre membre de la famille entre soudainement dans une salle de bains.

 

Assurer la continentalité d’une pièce

En entreprise, la première utilisation est d’assurer la confidentialité d’une pièce. Salle de réunion, bureau vitrée, bench d’open space avec séparation en verre… Il est important de conserver une intimité dans les pièces de travail pour éviter les regards indiscrets et parler librement. Cela permet aussi de se couper des autres zones de travail pour être pleinement concentré sur ses propres missions sans être dérangé par les passages fréquents des autres collaborateurs.

 


 

Quels sont les différents décors des films anti-regards ?

On retrouve trois grands types de films anti-regards : les films dépolis, les films effet miroir et les films décoratifs brise-vue. Voici quelques indications sur ces 3 familles de films pour vitre.

 

Les films dépolis anti-regards

Les films dépolis sont des films occultant. Ce type de films sont les plus adaptés pour diminuer fortement la visibilité d’une pièce depuis l’extérieur, de jour comme de nuit. Le principe réside dans la partie dépolie du film, qui est soit blanc (opaque), soit givré (flou). En optant pour ce type de film, vous vous assurez à 100% d’être à l’abri des regards indiscrets.

 

Les films effet miroir sans tain

Ce type de film anti-regard est magique. Il permet de refléter celui qui le regarde. La personne et l’environnement derrière ce film devient donc complètement invisible. Il y a une seule condition pour que la magie opère. Il faut que l’extérieur soit plus lumineux que l’intérieur, ce qui est souvent le cas en journée. Dans cette configuration, alors vous serez invisible derrière votre vitre et voir sans être vue. Dans le cas contraire, ce qui peut arriver la nuit lorsque l’extérieur est sombre, sans lampadaire, et que l’intérieur est allumé, alors il sera possible de voir de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Les films effets décoratifs brise-vue

Ces films alternent des motifs et de la transparence. Ils sont utilisés pour les fenêtres, porte-fenêtre, parois vitrées de douche et vitre de bâtiment professionnel. On retrouve le motif vague qui convient parfaitement aux salles de bains, le motif holographique qui convient parfaitement pour les entreprises, et le motif store vénitien qui est un incontournable des films anti-regards. L’avantage de ce type de film est qu’il permette de masquer suffisamment pour obstruer la vue tout en laissant passer de la lumière.

 


 

Les films anti-regards diminuent-ils la luminosité dans une pièce ?

Tout dépend du film. Déjà, il faut savoir que seule la lumière naturelle venant de l’extérieur sera occultée. Ensuite, en installant un film sur une fenêtre, on change la propriété du vitrage et cela joue forcément sur la transparence de la vitre d’origine. Enfin, selon le décor du film choisi, la lumière naturelle sera plus ou moins occultée.

Un film dépoli occulte la vue mais sa teinte transparente pour le film dépoli ou blanche pour le film opaque blanc permettent de filtrer ou refléter la lumière. Vous perdrez dans tous les cas un peu de luminosité. Concernant le film effet miroir, celui-ci est occultant, il est naturellement teinté, ce qui va automatiquement assombrir la luminosité naturelle venant de l’extérieur. Et enfin, les films déco alternent motifs et transparence, ce qui permet de conserver un maximum de luminosité naturelle.

 


 

Quelle est la différence entre les films anti-regards adhésifs et repositionnables ?

La différence vient du type adhésif au dos du film. Le type d’adhésif utilisé va influer sur la durabilité du film, sa mise en œuvre et sa facilité de mise en œuvre.

 

Film adhésif permanent anti-regards

Les films adhésifs sont préencollés avec une colle transparente. Cette colle est dite permanent et permet au film de tenir très longtemps. Une fois installé, le film anti-regards ne doit plus être retiré. Il est tout de fois possible de l’enlever, ce qui laissera des résidus de colle qu’il faudra enlever à l’aider d’un solvant et d’un racloir. Ce type de film est parfait pour les usages définitifs mais est plus complexe à poser. Il faut veiller à bien positionner le film dès la première fois.

 

Film électrostatique repositionnable anti-regards

Les films électrostatiques, ou virostatique, sont chargés en électricité statique. Ils sont donc faciles à poser, et la pose est inratable. Il est possible de le décoller et le repositionner pour ajuster la pose. Attention, il ne faut pas confondre repositionnable avec réutilisable. L’inconvénient de ce film est qu’au bout d’une à deux années, sa charge électrostatique diminue et risque de se décoller. C’est pourquoi ce type de film est fait pour des usages temporaires et pour s’essayer aux films pour vitrage avant de passer à des solutions plus durables que sont les films adhésifs.

 


 

Est-il facile de poser un film anti-regards ?

La pose d’un film anti-regards est relativement simple à condition d’être bien équipé ! Il faut un pulvérisateur d’eau, un cutter, un chiffon et une raclette. Un kit de pose est proposé si vous ne disposez pas de tous ces éléments. Une notice de pose est incluse dans la boite (voir dans le rouleau) qui explique une à une les étapes de pose. Des vidéos de pose sont également disponibles.

 

Faut-il poser le film anti-regards à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les films anti-regards se posent à l’intérieur. Les seuls films qui se posent sur l’extérieur sont les films anti-chaleur. Ces derniers permettent d’atténuer fortement les rayons du soleil et de les empêcher de pénétrer dans le double vitrage pour stopper l’effet loupe du soleil directe qui décuple la chaleur.