Roulettes

Les roulettes sont des accessoires d’aménagement et de décoration. Il existe de nombreux types de roulettes avec des caractéristiques différentes : charge maximale supportée, hauteur, style décoratif, couleur, matière… Choisissez la roulette qui convient à votre projet de mobilier sur roues !

Affichage de 1–20 sur 23 résultats

Filtrer

 

Les différents styles de roulettes

Roulettes en fonte noire au style industriel, roulettes vintages en acier et caoutchouc, roulettes originales aux allures de roues de skate… Les roulettes se déclinent dans de nombreux styles décoratifs pour s’accorder au mieux avec votre décoration intérieure.

 

Les roulettes industrielles

Les roulettes industrielles sont des grosses roues en fonte noire. Elles sont idéales pour marier des roues en métal noir avec une planche en bois. Style 100% indus assuré ! Les deux principales caractéristiques des roulettes industrielles sont le diamètre de la roue et le poids de charge supporté. Ces roulettes sont les plus grosses de la gamme de roulettes pour meuble. Elles mesurent soit 92mm, soit 150mm. On les appelle les roues de chariot de mine grâce à leur style en métal noir et leur grande dimension. Tout cela leur permet de supporter beaucoup de poids, de 250 à 280 kg maximum par roulette ! Avec 4 roulettes, vous pouvez créer un meuble d’une tonne ! Parfait pour les gros meubles en bois massif ou en palette !

 

Les roulettes décoratives

Les roulettes décoratives correspondent à plusieurs styles de roulettes : vintage, chic, originale… Les roulettes décor habillent avec style vos meubles. Roulette fine et de grande hauteur en acier chromé, roulette de skate orange, petite roue blanche en métal et en caoutchouc… Les roulettes décoratives supportent un poids de 200 kg maximum selon les gammes.  La hauteur totale de la roulette d’ameublement et le diamètre de la roue varient également selon les gammes de roulettes.

 


 

Les matériaux et la composition des roulettes

Les roulettes de meuble sont généralement composées de 2 matériaux : le métal, le plastique et le caoutchouc.

Le métal qui compose les roulettes en métal, appelées aussi roulette en acier, permet de consolider la structure. C’est lui qui va renforcer la résistance de la roulette et lui permettre de supporter un poids de charge important. L’acier peut-être soit brut, soit noir, soit teinté d’une couleur particulière.

Le plastique est un des autres composants des roulettes. Les roulettes en PVC peuvent généralement supporter moins de poids que celles en métal. Cependant, le plastique permet de réaliser de nombreuses formes originales et sont très légères. Les roulettes en plastique sont souvent moins chères que les roulettes en métal.

Le caoutchouc est un élément qui va s’associer à un autre matériau. Le caoutchouc est un matériau très intéressant, voire indispensable dans la confection des roulettes. Il permet de faire une partie de la roue, en particulier la surface qui est en contact avec le sol. Le caoutchouc est une matière souple qui va permettre de protéger les revêtements de sol fragiles et qui se rayent facilement.

 


 

Les dimensions des roulettes : hauteur totale et diamètre de la roue

Pour la dimension des roulettes, il faut prendre en compte 2 chiffres : la hauteur et le diamètre. En effet, ces deux dimensions sont nécessaires pour créer un meuble sur roulette. La hauteur comprend la hauteur de la roue, ainsi que la base qui comprend l’axe de rotation et la platine de fixation. Cette hauteur est donc à ajouter à la hauteur de votre meuble.

Le diamètre est simplement la dimension de la roue. Le choix du diamètre de la roue va impacter surtout le décor, l’esthétique, le style de la roue. En effet, entre une roue de 15 cm de diamètre et une de 40 cm de diamètre, l’effet rendu n’est pas le même. Les roues de types industrielles en fonte noire ont tendance à avoir un large diamètre alors que les roues décoratives en plastique seront plus petites.

 


 

Comment fixer des roulettes : la platine de fixation

Fixer une roulette sur une planche de bois est très simple. Il a cependant une ou deux choses à savoir !

La première : il faut prendre en compte l’épaisseur de la planche. Généralement, les caissons de meuble ont une épaisseur de 18mm. Veillez donc à bien prendre en compte l’épaisseur de la planche et l’épaisseur de la platine de fixation dans le choix de votre visserie pour éviter de traverser la planche.

La deuxième : prenez des vis à bois de qualité ! Des vis de qualité vont permettre deux choses : une tête de vis résistante et pénétration parfaite de la vis dans le bois pour un ancrage solide. La qualité de la vis est encore plus nécessaire pour les planches en aggloméré qui sont moins denses que les planche en bois massif. Nous vous conseillons d’opter pour de vis PZ spéciale bois.

La troisième : soyez précis ! Retournez d’abord votre meuble. Placer les roulettes où vous souhaitez et marquez à l’aide d’un crayon les 4 points de fixation par platine. Utilisez une perceuse avec un petit foret pour faire des pré-trous. Ceux-ci vont permettre de guider la vis et de ne pas avoir de décalage dû à une mauvaise pénétration de la vis lors du premier contact entre la vis et la planche. Pour terminer, fixez toutes vos platines de fixation et retourner votre meuble délicatement.

 


 

Les meubles à roulette : desserte, meuble TV, table basse…

Il existe de nombreuses manières d’utiliser des roulettes. Elles sont utilisées pour faire des caissons de rangement sur roulettes, des chariots d’atelier ou des dessertes de cuisine, des tables basses en mélamine ou en palette, des meubles TV et tout autre meuble : buffet, console, table d’appoint, chaise de bureau, portant de dressing… Les roulettes ajoutent un style supplémentaire à votre mobilier et renforcer le style décoratif de votre pièce. Alors, faites-vous plaisir ! Les idées et inspirations ne manquent pas ! Trouvez votre idée pour relooker vos meubles avec des roulettes déco et industrielles !