Solution de crédence à coller sur carrelage et tout type de support

Une des problématiques courantes dans une cuisine ou une salle de bains à rénover est la dépose de l’ancien carrelage. C’est un travail long et difficile qui nécessite souvent un enduit de lissage afin de poser ensuite le nouveau revêtement mural. La plaque composite que nous avons conçue est un moyen simple et pratique de rénover et décorer facilement tous les types de surfaces. Elles supportent l’humidité et la chaleur, ce qui est parfait pour les cuisines et salles de bains. Elle se pose directement sur un ancien carrelage. Le petit plus : la découpe se fait avec un simple cutter.

Les avantages

  • Dimensions : 120cm x 80cm x 3mm – Plaque de grande dimension ultra-fine
  • Résistance à la chaleur jusqu’à 110° – Usage crédence de cuisine
  • Résistance à l’humidité – Usage crédence de salle de bains
  • Découpe facile à l’aide d’un simple cutter – Projet sur mesure
  • Possibilité d’utiliser une scie cloche – Intégration prise et interrupteur
  • Se colle sur toutes surfaces – Adaptée à tous supports
  • Profils de finition, de jonction droite et d’angle – Design moderne
  • Pose facile, rapide, sans gros travaux et sans gros outils – Pratique
  • Nombreux décors : marbre, rouille, béton, noir, blanc, alu brossé, aspect verre…

Composition de la plaque composite aluminium

La plaque composite fabriquée par l’entreprise française Nordlinger PRO est un panneau de 3m d’épaisseur. C’est un panneau sandwich qui a deux couches fines d’aluminium véritable qui entour un matériau en composite. Sur la face visible du panneau, il y a un décor d’imprimé et par-dessus une pellicule de protection. Les matériaux qui entrent dans la composition de cette crédence permettent une résistance à la chaleur et à l’humidité. La surface étant lisse et dure, cette plaque peut donc s’installer directement sur du carrelage ou un ancien enduit avec du relief, dans une cuisine ou une salle de bains.

À savoir, nous avons privilégié une crédence à coller avec une colle type silicone ou polyuréthane de votre choix. En tant que fabricant, nous ne sommes pas convaincus par les crédences autocollantes adhésives. Nous considérons que l’adhésif n’est pas adapté à une crédence qui sera exposée sur une longue durée à l’humidité et à la chaleur. De plus, les crédences adhésives possèdent souvent à leur dos que deux morceaux d’adhésif, ce qui ne permet pas une fixation parfaite sur des enduits ou du carrelage. L’avantage de la colle est qu’elle est étalée partout et va pénétrer dans toutes les irrégularités du mur. Elle permet une meilleure adhérence sur de la faïence ou tout autre support.

Composition crédence de cuisine à ocller en composite

Découvrez les étapes d’installation dans une vidéo tuto

Projet de bricolage accessible aux amateurs. La préparation du support, la découpe et l’encollage est très simple. Pour poser les panneaux, munissez-vous de ces ustensiles de bricolage : cutter, pistolet extrudeur, colle polyuréthane, règle/guide, mètre, crayon.

Crédence à coller sur un carrelage existant – Conseils de pose

Pour coller la crédence déco sur du carrelage, il vous suffit de dégraisser votre ancien carrelage et d’attendre qu’il soit parfaitement sec. Ensuite, il vous suffit d’appliquer de la colle polyuréthane sur toute la surface de la crédence, puis de la plaquer contre le carrelage. Pour les finitions, si vous avez un jour assez important entre la crédence et le carrelage, et que vous souhaitez le dissimuler, alors utilisez du mastic acrylique pour boucher les trous et avoir une finition propre et nette.

Vous pouvez également nos profils de finition couleur alu ou noir pour réaliser les jonctions entre deux plaques ou la finition des bordures tout autour de la plaque. Dans le cas, de la pose d’une crédence à coller dans une cuisine ou une salle de bains, ajoutez un joint de mastic acrylique entre le plan de travail ou le meuble vasque et la crédence afin d’avoir une étanchéité parfaite.

Pour les autres revêtements : enduits, papier peint, plâtre, toile de verre, boiserie…

Le principe reste le même pour tous les autres revêtements, sauf pour le papier peint / tapisserie. Sur ce type de revêtement, il faut essayer d’enlever un maximum de papier peint. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique, vous pouvez quand même poser votre plaque. Mais si vous constatez de la tapisserie qui se décolle, enlevez en un maximum.

Concernant la toile de verre, le lambris, les enduits, le plaque de plâtre… Procédez de la même manière que sur la vidéo.

Panneaux décoratifs muraux dans cuisine