Panier
Nez de cloison
17 résultats affichés
Filtrer
Le nez de cloison, la solution rapide et économique pour habiller et protéger le chant d’une cloison
Un nez de cloison est une finition qui sert à protéger les angles et à masquer les imperfections. Il est en forme de U afin de s’adapter parfaitement au chant d’une cloison. Les nez de cloison Nordlinger Pro sont en aluminium. Cette matière permet à ce profil alu d’être plus solide, plus étanche et plus résistant dans le temps que le nez de cloison en bois et que le nez de cloison en pvc. Les nez de cloison alu se posent en se collant ou en se vissant. C’est une solution privilégiée pour gagner du temps car elle nécessite peu d’outils, peu de compétences et est rapide à mettre en œuvre.
Il existe deux largeurs de nez de cloison : 54 mm et 74 mm. Ce sont les dimensions les plus courantes dans la construction ou la rénovation de maison. Il existe trois couleurs de nez de cloison : blanc, noir et aluminium.
Avantages des nez de cloison
- Gain de temps : 30 minutes à 1h de pose
- Économique : moins de matériel pour la mise en place
- Facile : pas besoin de compétences particulières
- Résistant : l’aluminium ne rouille pas
L’avantage premier du nez de cloison est qu’il n’y a pas besoin de mettre des bandes, de peindre et de vernir le chant d’une cloison qui vient d’être réalisée, d’où un gain de temps. Le deuxième est sa résistance à l’humidité, aux chocs et son entretien facile.
Utilisation du nez de cloison
Un nez de cloison en placo, de cloison alvéolaire, de cloison de brique, de cloison creuse, ces profils en U s’adaptent à tous les types de cloisons et permettent de renforcer et protéger facilement le chant d’une cloison. Ils peuvent cependant s’utiliser dans d’autres cas particuliers.
Comment poser un nez de cloison ?
Comment fixer nez de cloison rapidement ? La pose d’un nez de cloison est très simple. La colle néoprène ou le silicone sont deux solutions parfaitement adaptées pour fixer un nez de cloison. Il est également possible d’utiliser des vis à tête fraisée. Celles-ci s’insèrent entièrement dans le support, sans dépasser. Elles peuvent ensuite être rebouchées et repeintes. Un nez de cloison peut être peint avec une peinture spéciale métal.
La pose d’un nez de cloison se réalise en 30 minutes à 1h sans outils. C’est un gain de temps tant pour les professionnels que les particuliers pour leurs travaux de rénovation. Une fois une cloison ouverte ou redimensionnée, vous n’avez pas besoin boucher, bander et lisser le chant. Le nez de cloison dissimule les imperfections tout en apportant une touche de modernité !
Nez de cloison large : deux dimensions
Les nez de cloison placo s’adaptent le plus couramment aux cloisons de 50 mm et 70 mm. Elles se posent sur le chant de la cloison afin d’envelopper les rails, l’isolation et les deux plaques de plâtre par exemple.
Nez de cloison 70 mm
Les nez de cloison larges de 74 mm sont parfaitement adaptés aux cloisons avec des rails de 48 mm. Avec deux plaques de plâtre de 13 mm, l’épaisseur totale de la cloison est de 74 mm. Les nez de cloison alu de 74 mm sont les plus couramment utilisé.
On retrouve également des carreaux de plâtre de 70 mm. Ils sont utilisés pour condamner une porte, créer une séparation entre une cuisine et un salon, ou redistribuer des pièces existantes. La création d’un mur en y intégrant une verrière est également possible avec ce type de cloison. L’alèse viendra alors habiller l’ouverture ou terminer le chant d’une cloison.
Nez de cloison de 50 mm
Outre pour les carreaux de plâtre de 50 mm, les nez de cloison alu de 50 mm sont adaptés à des utilisations plus spécifiques. On les retrouve très fréquemment pour monter et finir proprement un mur en brique de verre.
Cette épaisseur de nez de cloison est aussi utilisée pour les cloisons alvéolaires de 50 mm dans les anciennes constructions. En rénovation, une alèse de cloison de 50 mm sera donc parfaitement adaptée.
Nez de cloison alu : trois couleurs
L’avantage de l’aluminium est d’obtenir un nez de cloison design. Vous trouverez des nez de cloison en alu noir, des nez de cloison en alu blanc et des nez de cloison couleur alu.
Un nez de cloison métal est parfait pour apporter une touche élégante de modernité. Un nez de cloison noir est parfait pour un style industriel et un nez de cloison blanc est parfait pour se fondre dans un intérieur aux couleurs naturelles.
Nez de cloison pour ouverture
Lorsque vous réalisez l’ouverture d’une cloison, vous pouvez mettre des nez de cloison sur les trois chants pour réaliser l’encadrement de cette ouverture et donner une touche moderne et décorative. Cette technique de recouvrement permet de masquer les imperfections dû à la démolition de la cloison.
Nez de cloison pour verrière
Les verrières sont très souvent plus fines que les cloisons. Il est donc intéressant de mettre un nez de cloison de la même couleur qu’une verrière pour habiller les contours d’une verrière. Le RAL est identique et la finition est donc impeccable.
Après avoir ouvert votre cloison, positionnez les alèses de cloison sur les encadrements de l’ouverture. Cela vous permet une finition propre et soignée sans avoir besoin de reboucher et lisser. Ensuite, vous n’avez plus qu’à fixer la verrière à l’intérieur.
Nez de cloison pour rampe d’escalier
Les garde-corps d’escalier sont parfois réalisés avec des plaques ou des carreaux de plâtre. Le dessus peut être revêtu d’un nez de cloison en aluminium pour donner une finition décorative et protéger les arrêtes des chocs. Cela apportera une modernité à votre escalier.
Nez de cloison pour briques de verre
Le nez de cloison en aluminium est parfaitement adapté pour les cloisons en briques de verre de 50 mm d’épaisseur. Il sert de socle pour commencer à monter les briques de verre, puis de finition pour le chant du mur. L’aluminium est un matériau résistant à la corrosion, les nez de cloison en alu sont adaptés aux pièces humides comme les salles de bains.