Films anti-UV

Diminuer l’impact de la chaleur dans son intérieur sans dépenser de l’énergie, c’est possible grâce au film anti-chaleur. Ce film solaire permet d’atténuer instantanément l’action du soleil sur une fenêtre. Il évite l’utilisation de clims et ventilateurs pour rafraichir un intérieur et, par conséquent, améliore le confort de l’habitat tout en permettant de réaliser des économies et offrir une protection intérieure de meilleure qualité.

2 résultats affichés

Filtrer

 

Pourquoi utiliser un film anti-chaleur ?

Le film anti-chaleur est une technique simple pour conserver la fraicheur dans son intérieur de manière naturelle. C’est une barrière qui empêche les rayons UV de pénétrer à l’intérieur et de réchauffer la pièce et les objets exposés à la lumière directe du soleil. L’usage de ce film aux propriétés protectrices est un moyen idéal pour se protéger à petit prix des fortes chaleurs.

L’intérêt de ce type de film est simple : diminuer l’action les rayons UV direct du soleil et éviter l’effet loupe qui accentue encore la chaleur. C’est un film très utile pour les vitres exposées au soleil direct. Outre le confort que cela procure, cela réduit l’utilisation de la climatisation ou de ventilateurs. Les économies sur la facture énergétique sont immédiates. Ce type de protection réduit aussi l’effet d’éblouissement des écrans en agissant comme un filtre sur les vitres, pratique pour les locaux d’entreprise ou pour les salons dont la télévision ou les ordinateurs sont exposés aux rayons du soleil.

 


 

Comment fonctionne un film anti-UV ?

Le fonctionnement est simple : c’est une barrière occultante. Le film anti-UV se pose sur la face extérieure de la vitre pour le double vitrage et triple vitrage. Il se pose à l’intérieur si c’est du simple vitrage.

Les rayons du soleil qui donnent directement sur une vitre vont accentuer la chaleur par un effet loupe. Sur les doubles vitrages, l’effet est double. Le rayonnement va chauffer tous les objets : mur, sol, métal, bois… et ces objets vont redistribuer la chaleur dans tout l’intérieur. Le film anti-UV va permettre d’agir sur cet effet radiant. Il va diminuer drastiquement cet effet. Les rayons du soleil vont taper sur le film qui va les occulter et les emmagasiner. L’effet loupe sera donc instantanément bloqué.

Attention : le film anti-UV n’est pas une solution miracle. Ils ne bloquent pas l’air chaud de lors de l’ouverture et la fermeture des fenêtres lors des périodes de canicule. Il est recommandé d’aérer les pièces lorsque la température baisse pour faire entrer la fraicheur.

 


 

Les autres avantages des films anti-UV

En plus de préserver la chaleur dans un intérieur et de réaliser des économies d’énergie en cas d’utilisation clims et ventilateurs, le film anti-UV à d’autres avantages.

Conserver de la luminosité : contrairement aux volets qui sont fermés, le film anti-UV laisse filtre la lumière. Bien qu’il soit légèrement opaque, la luminosité est bonne. Il y a de nombreux avantages : sur le moral de vivre dans la lumière naturelle plutôt que dans le noir ou à la lumière artificielle en journée, sur les plantes qui ont besoin de luminosité pour leur croissance, sur la santé pour les personnes en télétravail.

Éviter le réfléchissement du soleil dans les écrans : terminé le soleil qui se réfléchit sur les écrans de télévision ou d’ordinateur. Vous pouvez rester confortablement installé à regarder un film, une série ou une émission et voir correctement les scènes qui se déroulent dans une ambiance sombre.

Anti-regards : en réfléchissant la lumière, le verre n’a plus sa transparence totale. La surface de la vitre est modifiée par ce filtre qui fera un effet miroir. Celui qui est à l’extérieur des locaux professionnels ou d’une habitation verra son reflet et ne pourra pas voir à l’intérieur de chez vous, alors que celui qui est à l’intérieur pourra voir à l’extérieur.

 


 

Choisir un film anti-chaleur temporaire ou permanent ?

Vous devez définir si vous souhaitez une utilisation temporaire et saisonnière, ou une utilisation permanente et définitive. Le film pare-soleil existe en deux versions : repositionnable ou permanente. En règle générale, les films repositionnables sont installés dans les pièces de vie sur des fenêtres et porte-fenêtre, et les films adhésifs dans les pièces sous-combles sur les fenêtres de toit.

L’avantage du film repositionnable est que la pose est très facile. Il est possible de se reprendre plusieurs fois. C’est un film à électricité statique, il n’y a donc pas de colle au dos. Il est très simple à enlever et ne laisse aucun résidu de colle. Ce type de film est parfait pour une utilisation sur une saisonnalité à forte chaleur (mai à septembre). À savoir, il est intéressant de commencer par un film repositionnable pour s’essayer à la pose des films pour vitre avant de passer sur des films adhésifs permanents.

L’avantage du film permanent est qu’il est durable dans le temps. C’est un film avec une colle transparente au dos. Une fois posé, il dure plusieurs années. Il est possible de le retirer mais des résidus de colle resteront à enlever à l’aide de solvant. Le film anti-chaleur adhésif pour vitre est plus difficile à poser car il faut bien le poser directement.

 


 

Comment fixer un film thermique solaire sur une fenêtre ?

L’installation est simple. Les films pour vitrage se posent à l’aide d’un pulvérisateur d’eau, d’une raclette pour maroufler et d’un cutter pour le mettre aux bonnes dimensions. Il faut au préalable nettoyer la vitre avec du produit à vitre et découper le film aux dimensions de votre paroi vitrée en laissant 2 cm de marge. Ensuite, il faut pulvériser de l’eau claire sur la face adhésive et sur la vitre et poser le film sur la vitre. Il reste ensuite à chasser l’air à l’aide de la raclette pour enlever toutes les bulles d’air. Pour terminer, vous pouvez utiliser le cutter pour découper l’excédent de film qui dépasse des bords.