Pose parquet mural

Le système Ô Mur permet de décorer ou rénover, tout ou partie des murs intérieurs avec n’importe quel modèle de parquet clipsable du marché, quels que soient le style et la marque. A poser directement sur les murs et plafonds (Ô Mur Décoration) ou sur les chevrons de combles aménagées (Ô Mur Rénovation).

Filtrer

Kit accessoires de pose

Kit accessoires de pose

7.25  TTC

Kal Stop

Kal Stop

4.90  TTC

Profils 3 en 1

Profils 3 en 1

28.90 36.50  TTC

Sachet de 6 rails

Sachet de 6 rails

14.95  TTC

Pourquoi utiliser un système de parquet sur mur ?

Les parquets stratifiés sont lourds et ne peuvent pas être collés directement sur un mur. Cela nécessite d’avoir une structure solide pour fixer durablement et de manière sécurisée du parquet mural. Cette solution se compose de rails à fixer au mur et de clips permettant de maintenir le parquet verticalement ou horizontalement selon le rendu escompté. Ce système de fixation est compatible avec tous les parquets et sols stratifiés clipsables quelle que soit leur épaisseur ou leur matière.

L’avantage du système Ô Mur est qu’il est adapté à tous les types de parquets clipsables existants. Les lames de parquet ne sont pas vendues avec le kit de pose. Cela vous permet de choisir le parquet, ses nuances et son veinage, en magasin de bricolage. Il existe un nombre incalculable de décors de parquet, ce qui permet de donner un revêtement unique à votre intérieur.

Le kit complet de pose de parquet au mur permet de faire environs 3m2. En comptabilisant le nombre de m2 à réaliser et en ajoutant une marge de 20% en plus, vous obtiendrez ainsi le nombre de kits à commander. Les accessoires de pose qui sont également en vente sur notre site sont obligatoires pour la pose de votre stratifié mural. Des chevilles et vis, ainsi que des pièces à l’unité sont proposées si nécessaire. À savoir, les fixations et les vis sont invisibles contrairement à poser du parquet au mur sur tasseaux en bois. La réalisation est plus propre, plus nette, plus simple et plus solide.

 

Comment fixer du parquet au mur ?

Pour réaliser votre mur en parquet, il faut vous munir d’un kit complet de pose et des accessoires de pose. Il vous faudra également un niveau à bulle, une visseuse, un mètre, une scie, des cales et des vis et chevilles adaptés à votre mur.

Notice de pose de parquet sur un mur en vidéo

Pour coller votre parquet au mur, vous devez dans un premier temps choisir l’orientation des lames : pose verticale ou horizontale. Pour une position verticale, les rails devront être posés horizontalement. Pour une position horizontale, les rails devront être posés verticalement. Fixer les rails avec des chevilles et vis adaptés en respectant l’espacement conseillé sur la vidéo et la notice de pose. Positionnez ensuite la 1ère lame de niveau à l’aide des clips départ/arrêt et des pastilles adhésives en laissant 1 cm d’espacement avec le sol avec des cales. Disposez les clips de connexion autour de la lame. Ils vont permettre de maintenir les lames entre elles. Emboiter la deuxième lame, puis répéter l’opération jusqu’à la dernière lame. Il ne reste plus qu’à couper l’excédent des clips de connexion qui seront ensuite invisibles grâce à l’outil contenu dans le kit d’accessoires de pose.

 

Questions fréquentes

 

Puis-je poser mon parquet sur tous les types de murs ? Oui.

La condition pour coller du stratifié sur un mur est de choisir des chevilles adaptées à celui-ci : brique, parpaing, plaque de plâtre et bois. Il faut simplement veiller à ce que le mur soit plat.

 

Est-il possible d’ajouter un isolant entre le parquet et le mur ? Oui.

Attention à l’épaisseur de l’isolant. Les rails ne sont pas très épais. Il est cependant possible d’ajouter une sous-couche de 5 mm maximum d’épaisseur entre les rails pour combler le vide entre le mur et le parquet. Il est possible de prendre de la sous-couche pour parquet ou du liège qui est un excellent isolant phonique.

 

Ce système est-il adapté aux salles de bains ? Oui.

Pour réaliser votre parquet mural de salle de bains, il faut choisir cependant un parquet spécial salle de bains qui est résistant à l’eau et l’humidité. Ces parquets sont généralement des parquets PVC, des parquets vinyles ou des parquets stratifiés spéciales salle de bains. Que ce soit pour un parquet au mur de chambre ou de salle de bains, ou encore un parquet au mur de salon ou de cuisine, le système Ô Mur se pose dans toutes les pièces de la maison.

 

Est-il obligatoire de mettre des chevilles et vis pour fixer les rails ? Oui.

Il est très fortement conseillé de visser et non de coller vos rails au mur pour une solidité et une tenue dans le temps optimal.

 

Faut-il impérativement respecter l’écart de 50 cm entre les rails ? Non.

La distance entre les rails doit être comprise entre 45 cm minium et 55 cm maximum pour positionner correctement les lames de parquet au mur.