Panier
Placages bois
Le placage bois Nordlinger est une référence dans le domaine des revêtements bois. L’atout de nos feuilles de bois est leur grande dimension. Conditionné en rouleau, notre bois de placage mesure 250 cm de longueur et est proposé en deux largeurs : 25 ou 50 cm. Nous le proposons en placage à coller (non encollé) et en placage thermocollant (pré encollé). À l’origine, nous vendions ce produit uniquement aux professionnels de l’ameublement mais avec l’essor du DIY et de la rénovation de meuble, nous le proposons aussi à la vente aux particuliers. Très bon rapport qualité / prix pour du bois de cette dimension.
14 résultats affichés
Filtrer
Des feuilles de bois 100% naturel en bois véritable
Restauration en placage bois d’un meuble, utilisation pour de la marqueterie bois, pose de revêtements en bois sur des portes ou des murs, le bois de placage est à destination de nombreux domaines. Ces fines feuilles de placage permettent de revêtir une variété de surface en bois naturel. Ces minces panneaux de bois de 0,6 mm d’épaisseur sont composés de bois massif. Il n’y a aucune matière agglomérée, mélaminée ou de stratifiée qui entre dans sa composition. Dessous, nous appliquons une sous-couche de colle afin de vous faciliter la pose. Ce type de bois en rouleaux est très apprécié par les menuisiers, ébénistes et décorateurs d’intérieur. Notre stock de placage est autant pour les particuliers et que les professionnels.
Les essences disponibles sur notre site incluent :
- Chêne – Placage bois véritable, origine Europe
- Noyer – Placage bois véritable, origine Amérique
- Merisier – Placage bois véritable, origine Europe
- Hêtre – Placage bois véritable, origine Europe
- Koto – Placage bois véritable, origine Asie
- Pin – Placage bois véritable, origine Europe
- Acajou – Placage bois véritable, origine Amérique
- Teck – Placage bois véritable, origine Asie
- Gris Agate – Placage bois reconstitué et teinté, origine Europe
- Chêne Greige – Placage bois reconstitué et teinté, origine Europe
Les formats proposés sur notre site :
- 250×50 cm
- 250×25 cm
Le placage bois est un matériau durable et écologique
Le placage bois est un matériau durable, écologique et esthétique qui offre de nombreuses possibilités de design et d’utilisation. Il est souvent utilisé pour créer des meubles, des portes, des revêtements de mur et de sol, des panneaux décoratifs et des objets d’art.
De plus, le bois de placage permet de donner une seconde vie à des meubles anciens ou abîmer. En changeant leur placage, il retrouve leur état d’origine. Il permet notamment de revêtir des meubles anciens de type IKEA par exemple pour leur donner un aspect haut de gamme à moindre coût.
Des feuilles de placage bois grand format disponibles en 2 largeurs
Le placage bois Nordlinger Pro a une dimension de 250 cm de longueur. Ce qui en fait des feuilles de bois grand format. Ces feuilles de placage bois grand format sont disponibles en 2 largeurs : 25 cm ou 50 cm. Ce type de grande dimension est conditionné en rouleau pour une facilité le stockage en entrepôt ou magasin de bricolage et éviter les risques de détérioration ou d’altération lors du transport. Le prix varie selon la largeur et l’essence.
Choisir du placage bois à coller ou thermocollant ?
Il existe deux types de placage en vente sur notre site : le placage bois thermocollant, appelé aussi placage préencollé, qui se colle avec la chaleur d’un fer à repasser, et le placage à coller, qui se colle avec une colle adaptée à votre support. Dans nos propres ateliers, nos menuisiers et techniciens disposent de la colle au dos de la feuille de bois pour créer le placage pré-encollé. Il ne vous reste plus qu’à passer un fer à repasser dessus. Grâce à la chaleur, la colle se liquéfie et fixe durablement votre placage. Le placage non encollé est à fixer avec de la colle adaptée de votre choix. Que ce soit pour un placage en chêne ou un placage merisier, toutes nos feuilles de bois sont disponibles en placage thermocollant ou à coller.
Thermocollant ou à coller manuellement, nos deux produits de placages en bois brut de haute qualité sont disponibles en rouleau de 25 cm et 50 cm de hauteur sur 2,5 mètres de largeur. Placage chêne, placage noyer, placage sapin, placage noyer… tous nos placages sont disponibles dans ces dimensions. Leur taille et leur facilité de pose vous permettront de réaliser tous vos projets d’intérieur.
De quoi est constitué le placage bois ?
Le placage bois véritable est constitué uniquement de bois 100% naturel. Un tronc d’arbre passe dans une machine à bois qui permet de débiter le bois sous forme de feuille de bois pour produire des fines feuilles de placage bois d’une épaisseur de 0,6 mm. Le placage en bois véritable a pour avantage de conserver la véritable teinte et le veinage authentique des essences de bois massif : chêne, noyer, merisier, etc. Il existe aussi du placage bois reconstitué qui est composé de plusieurs feuilles de bois naturelles qui sont collées entre elles, pressées, puis redécoupées pour obtenir une fine feuille de placage. L’avantage du placage reconstitué est qu’il peut être teinté et avoir un sens de fil du bois particulier. Il peut ainsi avoir un aspect plus moderne : décor bois gris clair, noir, blanc, etc.
PRÉCISIONS SUR LA DÉCOUPE DU BOIS MASSIF POUR CRÉER LE PLACAGE BOIS
Le placage bois est constitué de fines tranches de bois, également appelées “feuilles de placage”, qui sont découpées dans des planches de bois massif. Les feuilles de placage sont obtenues en utilisant une scie spéciale appelée scie à placage, qui permet de découper des tranches très fines et régulières de bois.
Le placage issu de cette technique traditionnelle est un placage d’une seule et unique essence et est 100% naturel est véritable. Seuls, les placages gris agates et chêne greige de notre catalogue sont des placages reconstitués à partir de bois, puis teinté, pour donner un effet naturel et moderne.
FOCUS SUR LE PLACAGE RECONSTITUÉ
Les feuilles de placage peuvent être en bois massif ou en bois reconstitué. Les placages en bois massif sont fabriqués à partir d’une seule essence de bois, tandis que les placages reconstitués sont constitués de plusieurs couches de bois collées ensemble, avec des grains et des couleurs différents. Les placages reconstitués sont souvent utilisés pour créer des motifs décoratifs complexes, tels que les motifs de marqueterie.
ZOOM SUR LES ESSENCES DE BOIS UTILISÉS DANS LA CONFECTION DE PLACAGE
Les essences de bois utilisées pour le placage bois sont très variées et peuvent inclure du chêne, du merisier, du noyer, de l’érable, du frêne, du bouleau, du teck, du palissandre, du sapin, du pin et de nombreuses autres espèces de bois. Chaque essence de bois a sa propre couleur, son propre grain et sa propre texture, ce qui permet de créer des surfaces uniques et personnalisées.
Les techniques pour l’utilisation et l’application de placage
Voici quelques conseils sur la pose du placage, la découpe du placage et le jointement de deux essences de placage.
COMMENT POSER DU PLACAGE BOIS THERMOCOLLANT ?
Le placage thermocollant se pose à l’aide d’un fer à repasser très chaud. Il ne faut aucune protection entre le fer et le placage bois. Il est conseillé de commencer sur un bord et de progresser lentement et de manière linéaire pour que la colle se liquéfie et adhère au support. Vérifier 24h après la pose si le placage a été correctement collé. Si des bulles d’air (cloques) apparaissent, il faut repasser sur les zones concernées. En cas d’application de vernis bois, procéder à la pose du placage avant l’application du vernis. Si le vernis a déjà été appliqué, alors une feuille de papier ou un linge est nécessaire entre le fer et le placage pour ne pas abimer le vernis.
COMMENT POSER DU PLACAGE BOIS NON ENCOLLÉ ?
Pour le placage non encollé, il faut utiliser une colle adaptée au support. Si placage est collé sur du bois massif, du contreplaqué, du MDF ou de l’aggloméré, alors la colle vinylique est la plus adaptée. Pour les surfaces non poreuses telles que la mélamine ou le métal, il faut s’orienter vers de la colle néoprène. Il est nécessaire de suivre les indications du fabricant de colle. Une fois le placage non encollé posé, il est conseiller de maroufler toute la surface pour une adhésion optimale.
COMMENT DÉCOUPER L’EXCÉDENT DE PLACAGE BOIS ?
Pour obtenir une finition parfaite, il faut réaliser une découpe précise de l’excédent de placage situé sur les bords. Pour cela, il existe un outil spécifique pour réaliser cette finition : l’araseur de chant. L’araseur permet d’enlever facilement la partie du placage qui dépasse des bords en réalisant une découpe nette et précise à 45° (chanfrein) pour éviter les angles saillants qui peuvent être abimés avec le temps. Il est également possible d’utiliser un cutter mais la découpe est plus complexe et sera moins nette.
COMMENT JOINTER DEUX FEUILLES DE PLACAGE ?
Pour joindre deux morceaux de bois de placage, il faut deux feuilles de bois préencollées de l’essence de votre choix, du scotch, un fer à repasser, une éponge et du papier de verre grain 120. Les deux feuilles de placage bois doivent être placées côte à côte et il faut s’assurer qu’elles ne se superposent pas et qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les feuilles de placage. Pour arriver à une jonction parfaite des deux feuilles, la technique est de superposer les bords des deux feuilles à jointer et d’utiliser un cutter pour les couper. Après avoir enlevé l’excédent des deux parties de placage, les bords des deux feuilles s’emboitent sans aucun écart. Avant de procéder au collage, un morceau de scotch doit être adhésivé sur toute la longueur de la jonction. L’étape suivante est le collage du placage avec le fer à repasser. La colle au dos du placage bois va se liquéfier et adhérer sur la surface ciblée. Pour retirer le scotch, il faut l’humidifier avec l’éponge et poncer le bois de placage pour enlever les impuretés et supprimer les éventuels résidus de colle.
COMMENT COUPER DU PLACAGE BOIS ?
Il existe plusieurs manières de couper du bois de placage. Les ciseaux permettent de couper les feuilles de bois facilement tout en réalisant des courbes. Cette technique est pratique pour une découpe grossière, mais manque de précision. Le cutter est l’outil à privilégier pour une découpe plus précise du placage. Il est conseillé d’appliquer du scotch sur les zones à découper pour éviter que le bois s’ébrèche et d’utiliser une règle pour accompagner le cutter lors de la découpe. Pour des découpes plus petites et plus complexes, le scalpel est l’outil adapté. Il faut appliquer du scotch et dessiner dessus les traits de coupe. Autre solution : le massicot. Il est très pratique pour couper des lignes droites. Selon la capacité du massicot, il est possible de couper plusieurs feuilles de placage bois en les superposant.
Pour aller plus loin
Comment poncer du placage bois ?
Quelle colle utiliser pour coller du placage ?
Comment décoller un placage abîmé ?