Donnez du charme, du relief, un style authentique à vos murs, portes, plafonds et meubles grâce à des moulures décoratives. Faciles à poser, elles sont idéales pour la décoration intérieure. Faciles à peindre, elles s’intègrent parfaitement à tous les styles de maison. C’est la solution pour styliser votre intérieur pour donner un style haussmannien et chic ou un style campagne et rustique.

 


 

Des moulures adaptées à tous les supports

Lorsqu’on parle de style haussmannien, les moulures en bois décoratives sont incontournables. Elles sont indissociables de ce style qui caractérise si bien les appartements parisiens. Ce style emblématique de Paris est aujourd’hui présent partout dans le monde et s’intègre sur toutes les surfaces possibles et imaginable.

Moulure soubassement

 

Moulure murale

Les moulures murales sont les éléments les plus faciles à mettre en œuvre pour donner du relief à un mur. Les possibilités sont immenses. Il est possible de faire un mur en moulure de soubassement, un mur bicolore avec moulure ou des pans entiers avec des moulures de bas en haut.

Les moulures de bas de mur ou de soubassement permettent de créer des rectangles en relief. Ils sont généralement placés 10 cm au-dessus de la plinthe et sont espacés d’environs de 10 cm entre eux. L’écartement peut varier selon la longueur de votre mur pour homogénéiser les espacements.

Les moulures pour un mur bicolore sont idéales. Réalisez le soubassement d’un mur avec des moulures et ajouter une cimaise. La cimaise est une moulure qui se place au-dessus des cimaises de soubassement pour créer une séparation entre le haut et le bas du mur. La cimaise est une baguette murale moulurée qui est placé horizontalement sur toute la longueur du mur. La cimaise, le bas du mur et les encadrements de porte sont ensuite généralement peints en couleur et le haut du mur en blanc.

Pour des moulures murales modernes, vous pouvez également faire tout un pan de mur de bas en haut. Vous pouvez simplement poser des moulures décoratives en haut ou sur une partie d’un mur pour mettre en valeur une zone précise : au-dessus d’une cheminée, entre deux fenêtres, en tête de lit, sur une porte, un placard…

Moulure et cimaise

 

Moulure pour porte

Relooker une porte avec des moulures est relativement simple. C’est une alternative économique pour éviter de changer de porte. De plus, changer une porte a un coût élevé et nécessite de gros travaux puisqu’il faut habituellement changer le bloc-porte également.

Pratique en rénovation, les moulures de portes se collent directement sur des portes existantes pour donner du relief. Il est possible de créer plusieurs rectangles de différentes hauteurs ou de hauteurs homogènes. Il est aussi possible d’ajouter des moulures sur encadrement de porte plat.

Pour les rénovations de porte rapide et sans gros travaux, nous proposons aussi des kits de rénovation de porte avec des feuilles de bois naturel à coller.

Moulure murale pour porte intérieure

 

Moulure pour plafond

Les baguettes moulurées se retrouvent aussi sur les plafonds. Elles sont utilisées pour cacher la jonction entre le plafond et le haut du mur et pour donner une touche décorative. C’est la touche d’élégance qui apporte du cachet dans un intérieur.

Pour les plus imaginatifs, il est par ailleurs possible d’habiller le plafond en plaçant des moulures pour former des cadres autour d’une suspension par exemple.

Moulure plafond

 

Moulure bois pour meuble

Ajouter des fausses moulures à des meubles et à des façades de placard est intéressant. Plutôt que de changer de meubles, prendre l’existant et le relooker est une alternative écologique. Le principe est simple : former un rectangle pour créer un relief sur une façade ou le côté d’un meuble. Cela changera instantanément le design de votre mobilier.

 


 

Des moulures pour donner un style haussmannien

Le style haussmannien se caractérise par une grande hauteur sous plafond, la présence de cheminée, de parquet massif mais surtout de moulures ! Les moulures de mur haussmannien sont présentes au minimum sur les soubassements. Elles peuvent également être présentes sur la partie haute des murs, ainsi que sur les portes, les cheminées, les plafonds et dans toutes les pièces de l’appartement ou de la maison.

Si vous souhaitez un intérieur style haussmannien, les moulures sont incontournables. Ce sont les accessoires indispensables pour une déco haussmannienne réussie. N’hésitez pas à prendre de l’inspiration, regardez ce qui fait et concrétiser votre projet de rénovation haussmannienne.

Moulure salon haussmannien

 


 

Des moulures en bois pour toutes les pièces de la maison

On retrouve les moulures en bois décoratives dans quatre pièces emblématiques : le salon, la chambre et le couloir. La moulure murale de salon est applicable partout, que ce soit sur un pan de mur entier, un soubassement, au-dessus d’une cheminée, entre deux fenêtres, au plafond… La moulure murale de chambre est généralement placée en soubassement, au plafond ou pour réaliser une tête de lit chic et élégante. La moulure murale de couloir est principalement installée uniquement en soubassement pour ne pas trop chargé cette zone étroite et en longueur. Cela permet d’habiller le couloir et de faire des murs bicolores avec la partie basse en couleur et la partie haute en blanc. Bien évidement toutes les pièces peuvent être décorées avec des moulures comme un bureau, une cuisine ou même une salle de bains.

Moulure murale

 


 

Comment poser une moulure en bois décorative ?

Pour la pose de vos baguettes moulurées, il faut tout d’abord préparer le support. Il est nécessaire que la surface ne soit pas recouverte de tapisserie ou d’un enduit. Elle doit être propre et sèche. Les moulures étant en bois, il faut les placer 48h avant la pose dans la pièce afin qu’elles s’adaptent à l’hygrométrie ambiante.

Ensuite, passer une couche d’impression spéciale bois sur toute la moulure avant de la poser. Cela permettra au bois d’être prêt à peindre après la pose. À cette suite, mesurer et tracer sur le support où vous souhaitez poser vos moulures. Appliquez au dos de la moulure décorative une colle de type « PU » et poser votre moulure sur le support. Clouez le profil avec des pointes sans tête pour une pose solide et durable.

Pour terminer, rebouchez avec de la pâte à bois les trous et poncez une fois sec. Appliquez du mastic acrylique pour boucher les rayures entre la moulure et le support. Et enfin, peignez le profil en bois et votre support aux couleurs que vous souhaitez !

La pose en résumé :

  • Préparer le support avant la pose
  • Appliquer une sous-couche sur la moulure
  • Mesurer et tracer pour faciliter la pose
  • Coller et clouter les moulures
  • Utiliser de la pâte à bois et du mastic
  • Peindre la moulure et le support

 

Moulure murale en bois peinte en blanche