Envie d’une belle crédence de cuisine ? D’une crédence de salle de bains ? D’un revêtement mural moderne ? Les plaques composites ont de nombreux atouts ! Elles s’adaptent à de nombreuses utilisations dans toutes les pièces de la maison !

 

Crédence cuisine à coller marbre blanc

 

Qu’est-ce qu’une plaque composite ?

Les plaques composites sont composées de plusieurs matériaux qui se juxtaposent en fine couches pour obtenir une épaisseur totale de 3 mm seulement ! Deux couches d’aluminium véritable enveloppe un panneau de résine composite. Une couche de laquage polyester est appliquée pour donner la couleur, la texture, le décor ou les motifs de la plaque. L’ensemble est recouvert d’un film de protection transparent. Les plaques composites Nordlinger Pro ont une dimension de 120 cm x 80 cm.

 


 

Les caractéristiques et avantages des plaques composites

Les plaques composites ont que des avantages. Elles sont légères, faciles à recouper et simples à fixer. La pose d’un panneau en résine composite est donc relativement facile ! Avec un simple cutter et une règle, vous pouvez marquer en appuyant avec force au dos de la plaque le trait de coupe. Ensuite, d’un coup sec et franc, vous coupez de manière nette la plaque. Il est également possible d’utiliser une scie cloche ou une scie sauteuse pour l’intégration des prises et interrupteurs.

Concernant la résistance de ce matériau, les plaques résistent jusqu’à 110° C, ce qui permet de les utiliser en guise de crédence de cuisine derrière des plaques de cuisson. Elles résistent aussi à l’humidité. Ce type de matériaux ne rouille pas et ne s’oxyde pas, ce qui permet de les utiliser en guide de crédence de salle de bains.

Dernier avantage : le nombre de décors ! Il existe plusieurs décors : marbre, métro, granité, géométrique, alu, noir brillant, pierre de lave, champagne, blanc… pour s’accorder parfaitement au style que vous souhaitez !

 

Découvrir toutes nos plaques composites

 


 

La découpe et la pose d’une plaque composite en vidéo !

Cette vidéo a été réalisée par nos équipes pour une mise en situation réelle et non simulée. Toutes les indications dans la vidéo ont été suivies à la lettre pour réaliser ce projet de décoration intérieure.

Comme vous pouvez le voir en vidéo, la pose est relativement simple. Il faut recouper aux dimensions votre plaque en suivant les indications sur la vidéo. Vous pouvez également percer la plaque pour intégrer des boitiers d’encastrement des prises et interrupteurs. Ensuite, il suffit de prendre de la colle de type silicone pour fixer la plaque au mur. N’oubliez pas de réaliser un joint d’étanchéité avec du silicone transparent pour les utilisations en crédence de cuisine ou de salle de bains.

 


 

Où trouver des plaques composites ?

Les panneaux composite alu sont disponibles en vente en ligne sur notre site ou dans les magasins de bricolage près de chez vous. Les plaques en résine composite Nordlinger Pro sont vendus en lots de 2 sur notre site et font une dimension de 120 cm x 80 cm. Des remises sont possibles pour l’achat en gros de plaque en composite. Livraison possible en France métropolitaine, en Corse et en Belgique.

 

Acheter en ligne des plaques composites

 


 

Les différents décors des panneaux composite aluminium

Pour s’adapter à tous les styles de la maison, les plaques Nordlinger Pro se déclinent dans plusieurs décors. Que ce soit pour créer un intérieur style industriel, campagne, chic ou pour jouer sur les couleurs et la luminosité avec le blanc ou le noir, ou encore pour jouer sur les textures comme le marbre par exemple. Il y en a pour tous les goûts !

Les différents décors

  • Les plaques composites incontournables : aluminium brossé, blanc, champagne brossé, black silver.
  • Les plaques composites dans les tons noirs : noir brillant, noir brossé.
  • Les plaques composites avec motif : marbre blanc, pierre de lave, géométrique, métro blanc.
  • Les plaques composites avec texture : granité anthracite, granité blanc.
  • Les plaques composites aspect verre : menthe, bleu-gris, gris perlé.

 

Crédence basse noir pierre de lave

 


 

Un panneau composite aluminium pour crédence de cuisine

L’une des premières utilisations de plaques Nordlinger Pro est la crédence de cuisine. La plaque étant résistante à la chaleur et à l’humidité, elle convient parfaitement pour l’utilisation de plaque de protection derrière une plaque de cuisson, de fond de hotte ou de protection derrière un évier.

Son avantage est sa facilité d’entretien. Un simple produit nettoyant pour vitre ou de nettoyage de surface permettra d’enlever facilement toutes les traces de calcaires et de gras.

Panneau alu composite imitation marbre ou pierre de lave pour jouer sur les textures, blanc ou granité blanc pour favoriser un maximum de luminosité, noir brillant ou noir brossé pour apporter du contraste, les possibilités sont multiples et le rendu haut de gamme.

 

Crédence aspect verre menthe

 


 

Utilisation de plaque composite pour salle de bains

La deuxième utilisation des plaques composites se situe dans la salle de bains. Souvent, entre le meuble vasque et le miroir, une crédence est nécessaire pour protéger le mur de l’eau et des éclaboussures de dentifrice par exemple.

Comme pour la cuisine, le panneau composite est très apprécié pour sa facilité d’entretien, sa résistance à l’humidité et au calcaire. De nombreux décors originaux et tendances sont disponibles pour s’accorder avec de nombreux styles de salle de bains : métro blanc, géométrique, champagne…

 

Idées crédences de salle de bains

 


 

Décorer un mur avec un revêtement alu composite

Les plaques composites sont plus largement utilisées pour habiller des pans entiers de mur. Contrairement au papier peint et à la peinture, ces plaques peuvent se coller sur des murs ayant des défauts, des trous et autres imperfections. Elles se collent directement sur le mur et le changement est immédiat. Elles sont appréciées car elles ne nécessitent quasiment aucun outil et peu de compétence en bricolage pour les poser. Munissez-vous d’un cutter, d’une règle et d’une colle silicone et le tour est joué !

Concernant les décors, les possibilités dépendent avant tout de vos goûts. Faites-vous plaisir et osez la différence !