Comment poser des moulures murales

Vidéo de pose : comment créer un soubassement mural avec des moulures en bois

Créer des soubassements facilement avec les moulures prédécoupés Nordlinger Pro. Les encadrements et la ligne de soubassement de moulures sont prêts à poser.  Retrouvez en vidéo le guide complet de pose avec toutes les étapes pour créer votre propre soubassement. Un projet facile, à la portée de tous et sans matériel de bricolage particulier.

Résumé des étapes de pose énoncées dans la vidéo

Avant de commencer les travaux, veillez à vous munir des outils nécessaires et à protéger votre sol. La protection au sol est facultative.

 

Étape 1 : Passer une couche d’impression

Passer une sous-couche universelle sur votre mur et sur la face arrière des moulures. Peindre la face arrière est  facultatif mais conseillé par les professionnels. Mettre une couche de peinture permet d’éviter le cintrèrent du bois, ce qui peut être le cas pour les pièces exposées à de l’humidité (salle de bains, cave, cellier…).

 

Étape 2 : Tracer des repères

En règle générale, un soubassement mural représente 1/3 de la hauteur du mur, soit environs 80 cm de hauteur. Nous vous conseillons de laisser 10 cm d’espacement entre les encadrements moulurés et la plinthe, ainsi que 10 cm entre les encadrements et la ligne de soubassement. Concernant l’espacement entre les encadrements, il dépend de la largeur totale de votre mur. Veillez à homogénéiser les espaces entre chaque encadrement.

Une fois les mesures prises, tracez vos repères au mur à l’aide d’un crayon à papier. Ces marquages vous permettront de vous guider lors du collage des moulures.

 

Étape 3 : Coller les moulures

Utiliser un pistolet à cartouche et une colle type PU ou Silicone. Poser les moulures selon vos repères. Vérifier le niveau de chaque moulure. S’il y a de petits espaces à la jonction des moulures, pas de panique. Ils seront comblés lors de l’étape des finitions avec le mastic acrylique.

Commencer par la ligne de soubassement. Coller ensuite les encadrements en débutant d’un côté du mur, puis progresser vers l’autre extrémité.

 

Étape 4 : Appliquer le mastic acrylique

Pour masquer les jonctions entre deux angles de moulures ou entre une moulure et le mur utilisez du mastic acrylique blanc. Appliquez-le avec l’aide d’un pistolet à cartouche et lissez à l’aide d’un doigt humide ou d’une spatule.

 

Étape 5 : Peindre le mur

Pour terminer, passer une sous-couche sur la face visible des moulures murales. Cela va permettre à la peinture d’être moins absorbé et d’éviter d’avoir une différence de teinte entre les moulures et le mur. Ensuite, peindre l’ensemble du soubassement de la couleur de votre choix. Il est possible de faire un mur uni comme dans la vidéo de pose des moulures de soubassement, ou de jouer avec les couleurs en réalisant un mur bicolor, en y intégrant deux couleurs ou du papier peint. Une fois la peinture sèche, votre kit de moulure de soubassement est fini de poser !

Nos moulures murales sont aussi compatibles avec vos portes !

Et oui, pour créer une porte moulurée, il vous suffit d’utiliser les mêmes kits moulures. Le principe est identique, et la pose similaire. Consultez notre tutoriel dédié à la rénovation d’une porte avec des moulures pour vous donner une idée !