Panier
Casser une cloison, c’est très facile. Casser proprement une cloison sans occasionner trop de dégât, c’est plus difficile. La première chose à faire est de faire le point sur votre projet. Ouverture d’une cloison pour réaliser un passe-plat entre le salon et la cuisine, ouverture dans un mur pour y intégrer une verrière ou un bloc-porte de rénovation, supprimer une cloison pour agrandir une pièce et faire entrer de la luminosité, travaux de rénovation avec une redistribution totale d’un étage…
N’oubliez pas de penser à la finition de votre bout de cloison, l’astuce des nez de cloison est une très bonne idée. On vous dit tout dans cet article pour casser vos cloisons proprement.
Découvrir les nez de cloison en aluminium
Avant de casser une cloison, une chose à prendre en compte
Avant tout chose, assurez-vous que votre mur n’est pas porteur. Si c’est le cas, des solutions existent comme les poutres IPN pour réaliser des renforts. Dans cette situation, il vaut mieux contacter un professionnel. Si votre mur n’est pas porteur, alors, munissez-vous de vos EPI (lunette, casque de chantier et gants), et c’est parti !
Étape 1 : protéger le sol
Si vous souhaitez conserver votre sol en bon état, alors protégez-le. Des gravats peuvent faire des éclats sur votre carrelage ou rayer votre parquet, ce qui serait dommage si votre revêtement à garder tout son charme d’antan.
Premier conseil : n’achetez rien. Pour protéger votre sol, les vieilles couvertures et les vieux tapis seront vos meilleurs alliés. Disposez-les autour de la cloison à abattre. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches.
Étape 2 : abattre la cloison
Les outils dont vous avez besoin pour casser une cloison dépendent de la composition de votre mur. Il existe en rénovation deux grands types de cloison : les cloisons en brique et les cloisons en plaque de plâtre. La manière de faire va également dépendre de si votre cloison contient des gaines d’électricité.
Comment casser une cloison en placo ?
Pour casser une cloison en plaque de plâtre montée sur des rails, utilisez une masse et tapez de manière raisonnée sur la plaque afin de l’enfoncer et d’enlever un morceau. Retirez l’isolant et continuer sur toute la hauteur de votre cloison. Concernant les montants (rails verticaux), ceux-ci s’enlèveront facilement et généralement aucune vis ne les maintient. Concernant les rails (rails horizontaux), ceux-ci sont fixés au sol et plafond avec des vis et/ou des chevilles. Il vous suffit de les retirer une par une afin d’enlever entièrement l’ensemble de la structure porteuse. Pour une découpe nette du placo, utilisez une petite scie à plâtre.
Pour casser une cloison alvéolaire en placo proprement, tracez la zone à supprimer pour créer votre ouverture. Percez un trou dans l’un des coins de votre tracé et utilisez une scie à plâtre. Progressez lentement en faisant attention de ne pas rencontrer une gaine électrique. Procéder avec une scie vous permettra d’enlever morceau par morceau votre cloison. Si vous rencontrez un tasseau, utilisez une scie à bois et enlever les clous si nécessaire. En procédant de cette manière, la découpe est nette et précise pour la création de votre ouverture. Si vous supprimez une cloison dans son ensemble, cette technique fonctionne parfaitement également.
Comment casser une cloison en brique ?
Ce type de travaux est plus difficile car plus dangereux à cause des éclats de cette cloison maçonnée. Ici, les EPI et la couverture du sol est obligatoire. Attention à vos vitres si des fenêtres sont à proximité.
Pour casser une cloison maçonnée, commencez avec un marteau pour casser le béton et la brique à un endroit pour vérifier qu’aucune gaine ou évacuation d’eau ne passe ici. Ensuite, le moyen le plus simple est d’utiliser une meuleuse pour découper morceau par morceau votre cloison, ainsi qu’un marteau et un burin. Découpez un pan entier de mur est une mauvaise idée pour éviter les accidents. Cassez votre cloison petit à petit vous facilitera notamment l’évacuation des gravats. Essayez d’obtenir une découpe nette et droite pour faciliter les finitions de votre bout de cloison, de votre saignée ou de votre ouverture.
Comment casser une cloison avec des fils électriques ?
Si vous identifiez un interrupteur, une prise électrique ou une sortie de câble, il y a forcément une gaine quelque part. Premier réflexe, coupez le courant. Si les goulottes sont apparentes, alors il vous suffira de les enlever. Si les gaines sont dans votre cloison en plâtre ou dans la cloison en brique, il faudra veiller à progresser lentement afin de s’assurer du chemin emprunté par la gaine.
Étape 3 : évacuer les gravats
Une étape simple mais qui nécessite du temps. Un chantier sans aller-retour à la déchetterie n’est pas un vrai chantier ! Utilisez des sacs à gravats pour mettre tous les éléments en veillant à bien répartir les charges dans plusieurs sacs. Chargez-les et direction la déchetterie !
Étape 4 : réaliser les finitions
Les finitions, l’étape ultime. Commencez à reboucher les gros trous avec du mortier de ciment, les fissures avec de l’enduit de rebouchage et les petits trous avec de l’enduit de plâtre. Vous pouvez également utiliser de l’enduit de lissage pour rendre toute la surface lisse et homogène. Le rebouchage nécessite parfois plusieurs couches car l’enduit se rétracte en séchant. Une fois votre mur terminé, vous pouvez passer à la peinture !
Si vous avez un bout de cloison ou une ouverture, ne vous embêtez pas à essayer de combler l’intérieur de votre cloison. Il est très difficile d’obtenir des bouts de cloison droits. Généralement, les artisans et professionnels du BTP utilisent des nez de cloison en bois ou en aluminium pour une finition rapide et esthétique. Le bois apporte un côté campagne et rappelle le charme des vieilles bâtisses. Si vous optez pour un intérieur moderne, optez pour des nez de cloison en aluminium blanc, noir ou gris alu. Les nez de cloison existent en plusieurs épaisseurs pour s’adapter facilement à l’épaisseur des cloisons en plaque de plâtre et en béton.
Découvrir les nez de cloison en aluminium