La cuisine est la pièce centrale de la maison. Bavardages, élaboration de nouvelles recettes ou coin repas, la cuisine rassemble. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine, offrant à la fois du rangement, un grand espace de travail et une table pour manger. Si votre cuisine manque d’espace ou au contraire si vous souhaitez la réduire visuellement : l’ilot central est votre solution.

Pratique par ces multiples usages, l’ilot central se décline dans toutes les tailles et configurations. Il s’intègre dans tous les intérieurs et est facile à créer. Grâce à nos pieds réglables pour ilot central et nos conseils, réaliser facilement votre propre ilot central.

 

Les différents types de pieds de plan de travail

 

Retrouvez en ligne nos pieds de plan de travail

 

Déterminez la dimension de votre ilot central

Vous avez d’une grande cuisine ouverte ? Alors votre ilot central va jouer le rôle de cloison. Visuellement, il va séparer les espaces. Vous avez une petite cuisine ?  L’ilot central vous offre un plan de travail supplémentaire et un coin repas. Ainsi, l’ilot doit pouvoir s’adapter à la taille de votre pièce. Celui-ci doit pouvoir parfaitement s’intégrer dans l’espace, sans le surcharger, ni empêcher la circulation.

Pour un ensemble harmonieux, l’ilot doit être à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm. Il doit être à la même hauteur que les autres plans de travail de la cuisine. Mais, en fonction de son utilité, celui-ci peut-être plus ou moins haut. En ce qui concerner sa longueur, elle se détermine en accord avec la place dont vous disposez. Pensez à garder un espace d’un mètre autour de votre ilot pour une bonne circulation.

 

Dimensions et réglage de pieds pour plan de travail

 

Ilot central avec pieds : pour quelle utilité ?

Là est toute la question. En effet, avant de vous lancer dans sa fabrication, vous devez impérativement déterminer son utilité. En fonction de son usage, les dimensions sont différentes et plusieurs solutions pour le fabriquer sont possibles.

 

Avoir plus rangement

Votre cuisine manque de rangement. L’idée d’un ilot central comme rangement supplémentaire est une excellente idée. Pour y ranger des verres, des tasses, des livres de cuisines ou électroménager optez pour des caissons. Ouvert, avec tiroirs ou portes battantes : optez pour des rangements en accord avec votre cuisine. Pour le plan de travail choisissez la dimension exacte des caissons.

 

Un ilot central pour manger

Pour créer un coin repas sur mesure, optez pour ilot central avec pieds réglables. Sa hauteur doit permettre de passer les jambes mais aussi d’y ranger les chaises. Notez que cette configuration est volumineuse, votre cuisine doit être relativement grande. Mais, même si vous avez une cuisine plus petite, le mange-debout est idéal. Positionné plus haut et plus étroit, il permet de manger sur le pouce ou de prendre un café. Des tabourets vous permettent de vous installer confortablement. Il est également possible d’y intégrer des rangements.

 

Avoir plus de place pour cuisiner

Si votre objectif est d’avoir un plan de travail plus grand pour cuisiner, la création d’un ilot central est parfait. Avec ou sans électroménager dessus, celui-ci peut satisfaire plusieurs besoins. Placer à la hauteur des autres éléments de la cuisine, il sert de rangement supplémentaire mais aussi de comptoir. L’utilisation de pied réglable est idéale car il permet de réaliser de multiples configurations tout en conservant de la légèreté.

 

Cuisine avec pied réglable en hauteur

 

Choisir la disposition de votre ilot central

L’ilot central posé sur un meuble : ce type de configuration donne un plan de travail supplémentaire, ajout de rangement et permet de créer un coin petit-déjeuner. L’ilot est positionné sur un meuble de cuisine. On choisit le plan de travail plus long que la taille du meuble, ce qui va permettre de créer le coin snack. Grâce à un ou deux pieds pour ilot central, le plan de travail est stable et tout en légèreté.

L’ilot central table : positionner et fixer en perpendiculaire d’un mur, ajouter un pied réglable pour le maintenir. C’est la solution la plus simple pour créer une table ou un mange-debout. Placez des chaises ou des tabourets, et en un rien de temps, vous changez radicalement votre cuisine. C’est aussi parfait pour augmenter l’espace de travail.

 

Jambage pour extension de plan de travail

 

Pieds ilot central, découvrez les différentes possibilités

Si l’ilot central offre de nombreuses possibilités, il permet de convenir à tous les styles. Entre le choix du matériau, du plan de travail ou le type de pied, il y en a pour tous les goûts. Chez Nordlinger Pro, nous proposons différents pieds réglables ou non. Proposés en différents styles et couleurs, ils s’intègrent dans toutes les cuisines. Notez qu’en fonction de la dimension de votre ilot central et de son poids, il vous faut utiliser deux pieds.

Pieds épingles trois fils noirs : grande tendance du moment, le pied épingle. Notez que celui-ci n’est pas réglable. Sa hauteur est de 87 cm, parfait pour réaliser un plan de travail supplémentaire, une table haute, une console ou un bar. Facile à installer, il vous suffit de le fixer à l’aide de vis dans les trous présents sur la platine.

Pieds cylindriques à visser : ce modèle n’est pas réglable. Il est parfait pour créer un plan de travail supplémentaire car sa hauteur est de 87 cm. Il supporte une charge maximale de 75 kg. Disponible en plusieurs finitions : acier gris, nickelé brossé ou noir.

Pieds Zoom carré ou rond : idéals pour toutes vos envies. Ces pieds réglables pour plan de travail vous permettent de créer une table, un bar, ou un plan de travail. Sa hauteur est variable de 70 cm à 110 cm par vissage. La version ronde est parfaite pour apporter de la douceur et de la légèreté à la cuisine. La version carrée est plus moderne, les lignes rappellent les pieds de table. Les deux modèles se déclinent en différentes teintes : Acier Blanc, Chromé, Nickelé brossé, Gris alu ou Noir

 

Retrouvez en ligne nos pieds de plan de travail