Panier
Vous avez une idée de meuble pour aménager votre intérieur mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Les dimensions, la teinte du bois, la couleur du meuble, les finitions, le prix… rien ne convient. C’est alors que deux solutions s’offrent à vous : la rénovation d’un meuble ancien ou la création d’un meuble sur-mesure par vos propres moyens.
Dans cet article, on vous explique les étapes nécessaires pour créer un meuble de rangement design. Ce processus de création peut être répété pour tous les types de meuble : meuble TV, table basse, mobilier en palette, cloison en tasseaux, console…
Les choses à savoir avant de se lancer
Si vous êtes un bricoleur confirmé, alors ce type de projet ne vous fait pas peur. Si vous êtes novice en bricolage, rassurez-vous, la création d’un meuble est à la portée de tous. Après la concrétisation de votre premier projet, vous serez plus confiant et vous aurez surement envie de vous lancer dans de nombreux autres projets de création de meuble.
C’est très gratifiant de créer un meuble à son image, de ses propres mains, et petit à petit vous vous équiperez avec du matériel de plus en plus professionnel pour réaliser des projets de plus en plus complexes.
Créer un plan à l’échelle de votre projet
On ne se lance pas tête baissée dans un projet d’ameublement. Il faut dans un premier temps se poser et réfléchir aux dimensions et aux fonctionnalités du meuble. Hauteur, longueur, profondeur… Nombre de tiroirs, de porte de placard, d’étagère… Réalisez un dessin au crayon à papier en utilisant une échelle de 1 cm sur le papier pour 10 cm dans la réalité. Cela vous permettra notamment de calculer le nombre de planche de bois ou de mélamine dont vous aurez besoin et des dimensions de chaque élément constitutif de votre futur meuble de rangement. Une fois le plan réalisé, on passe à la suite !
Préparer tout le matériel nécessaire
Un mètre, une règle avec une barre d’angle et un crayon vous permettront de marquer les zones de découpe ou de perçage.
Si vous souhaitez découper vous-même vos planches, alors une scie circulaire, un tasseau ou autre pour créer un guide et des serre-joints seront nécessaires. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi par un magasin de bricolage pour que leur atelier de menuiserie découpe les planches à vos mesures.
Une perceuse-visseuse, des forets à bois, des butées de perçage, des tourillons, de la colle à bois vous permettront d’assembler vos planches.
De la quincaillerie : la visserie et les équerres d’assemblage vous permettront de renforcer la structure ; les charnières et glissières vous permettront d’ajouter des tiroirs et des glissières si nécessaire.
Pour les finitions, à vous de choisir selon votre projet : bouton de porte, ferrures, vernis, huile, peinture, pieds de meuble, patins…
Le choix des planches
Avant de passer à la suite, voici ce qu’il faut savoir sur le choix des planches. Pour du mobilier simple, des planches de mélamine de 18 mm d’épaisseur suffisent et seront moins chers que des planches en bois. Cependant, attention, les planches en mélamine sont fragiles et difficiles à couper soit même sans faire d’éclat. Passez par un magasin de bricolage pour une découpe propre et nette.
Pour du mobilier solide, préférez des planches en bois : contreplaqué, pin, hêtre… Le bois massif ou le contreplaqué est solide. La visserie pénétra parfaitement à l’intérieur et la découpe sera parfaite. Le bois peut notamment être poncé pour atténuer les imperfections. À cela s’ajoute la finition, grâce à un vernis ou une peinture, vous pouvez donner n’importe quelle couleur et teinte à votre meuble. Vous pouvez aussi le recouvrir avec du placage bois pour lui donner un aspect massif en noyer, en chêne ou en teck par exemple. Le bois massif ou le contreplaqué est plus cher que la mélamine.
La découpe des planches aux bonnes dimensions au millimètre près
Si vous passez par un magasin, établissez une liste précise de l’ensemble des planches nécessaires avec les dimensions à côté et fournissez là au menuisier qui réalisera la découpe.
Si vous réalisez les découpes vous-même, alors utilisez deux tréteaux et une planche pour créer un plan de travail ou un établi. Réalisez les traits de coupe à l’aide de votre règle avec barre d’angle sur une des planches. Veillez à ajouter un espace nécessaire entre le trait de coupe et le guide maintenu par les serre-joints. En effet, les scies circulaires ont un plateau en métal qui entoure la lame qui permet de s’appuyer sur la planche pour être stable et de glisser contre le guide pour une découpe parfaitement droite. Mesurez la largeur du guide et de la lame et reportez-la entre le trait de coupe et le guide. Il ne vous reste plus qu’à couper et répéter l’opération sur toutes les planches.
L’assemblage des planches et les renforts pour une stabilité renforcée
Pour un assemblage rapide, vous pouvez directement visser les planches entre elle avec des vis à bois. Cependant, les vis seront apparentes. Vous pouvez utiliser des tourillons pour un assemblage invisible. C’est un processus plus long mais plus solide et invisible. Nous vous conseillons de vous munir d’un gabarit spécial tourillon qui facilite la précision des trous.
Pour mettre un tourillon de manière classique, marquez sur vos planches les trous ou le tourillon va s’emboiter. Soyez précis pour éviter un décalage qui pourrait empêcher votre tourillon de s’emboiter. Utilisez un petit foret pour réaliser un pré-trou, ce qui vous permettra d’être précis avec le plus gros foret. Ensuite, prenez votre foret à bois de la dimension de votre tourillon (8 mm de diamètre pour les planches de 18 mm d’épaisseur) et placez-y une butée de perçage. La butée de perçage vous permet de ne pas percer trop profondément pour que le tourillon ne glisse complément dans le trou ou que votre foret de travers pas la planche. Si c’est votre première fois, utilisez une chute pour faire un premier test pour vous faire la main et passez ensuite à votre projet !
Les finitions des planches : vernis, peinture, placage…
Les planches en mélamine ou en bois peuvent être customisées selon vos goûts : peinture, vernis, papier peint, stickers, placage bois… Ici, la seule limite est votre imagination. Arrivez à cette étape, faites-vous plaisir !
L’ajout des accessoires d’ameublement
Pour finaliser votre meuble, il reste trois choses à faire !
Les tiroirs et portes de placard
Si vous avez décidé de cacher les espaces rangements avec des portes et tiroirs, alors installez des charnières et des glissières en suivant les instructions sur le paquet. Ce type de quincaillerie nécessite d’être fixé en respectant des espacements spéciaux. Découpez ensuite vos planches aux bonnes dimensions et le tour est joué !
Les poignées et les ferrures
Les poignées et les ferrures sont la touche design à ne pas manquer : alu brossé, laiton, métal noir… ronde, carrée, arceaux… Il existe une multitude de formes, de couleur, de design de poignées et ferrures. Adaptez-les au style de votre mobilier.
Les pieds de meubles, roulettes et patins
Pour terminer, installer des patins pour éviter d’abimer votre revêtement de sol. Si vous souhaitez surélever votre meuble pour une question d’esthétisme ou une question pratique pour le passage de l’aspirateur ou de la serpillère par exemple, installez des pieds de meuble ou des roulettes.
Les pieds de meuble s’installent facilement à l’aide de platine de fixation et de vis. Les pieds de meuble renforcent le style souhaité : roulette en fonte noire ou pied en métal noir pour un style industriel, des pieds en bois pour un look naturel et scandinave, des pieds en épingle droit ou incliné ou encore des pieds fuselés pour un style contemporain.
Les roulettes de meuble sont également une possibilité. En plus d’ajouter une touche design à un meuble, elles permettent de le déplacer facilement, ce qui est idéal pour les meubles intérieurs afin de faciliter le nettoyage, ou pour le mobilier extérieur pour le déplacer facilement pour le stocka
-> Découvrir toutes nos roulettes déco et industrielles
Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles pour la création de vos meubles de rangement. N’hésitez pas à nous partager vos réalisons en nous contactant par mail !
Cédric
Créer soi-même une meuble de rangement design est une excellente idée. Merci pour toutes ces informations utiles