Panier
La création d’une table basse n’est pas si compliquée. Mais pourquoi la créer ? En créant votre propre table basse, vous vous assurez d’avoir une table basse unique et introuvable sur le marché. En plus d’avoir la satisfaction de l’avoir fait soi-même (#DIY !), vous pouvez avoir une table basse sur mesure, tant dans les dimensions que dans le choix de l’essence ou de la couleur, de la forme, de la hauteur… Et souvent, créer sa propre table basse est moins onéreux que d’en acheter une neuve.
Les étapes de création d’une table basse
Retrouvez ci-dessous les grandes lignes pour la création de votre table basse. Il vous faudra un mètre, un niveau, un crayon, un outil de découpe (scie circulaire ou scie sauteuse), des papiers de verre, une perceuse-visseuse, des vis à bois, un pinceau, de la peinture ou du vernis et/ou un produit de décapage si nécessaire.
Le croquis de votre projet
Dessinez est la première étape. Il faut se poser et imaginer votre futur meuble. Dessinez-le, indiquez les différentes mesures (longueur, largeur, hauteur) et si vous souhaitez y inclure des tiroirs et porte de placard. Une fois votre plan validé, faite l’inventaire du matériel dont vous aurez besoin : planche de bois, nombre de pieds de table basse, vernis…
À savoir, la hauteur d’une table basse se situe entre 25 cm et 50 cm. La hauteur dépend surtout de votre canapé. Il est plus esthétique d’avoir une table à hauteur de l’assise de votre canapé ou légèrement plus basse pour ne pas créer des différences de niveau trop important visuellement. Les pieds de table basse varient entre 30 cm et 50 cm. Attention à bien prendre en compte la hauteur des pieds avec la hauteur du plateau pour obtenir la hauteur totale de votre future table basse.
Le choix du plateau
Le choix du plateau dépend simplement de comment vous imaginez votre table basse. Vous pouvez acheter une planche en mélaminé ou en bois massif. Ainsi, vous aurez un large choix de décors ou d’essence de bois. Vous pouvez aussi opter pour la récupération de palette, de touret ou de vieux mobilier. Les tourets vous permettent de faire une table ronde au style industriel, les palettes des tables rectangle ou carré et le mobilier de seconde main d’avoir des plateaux originaux avec de la moulure ou de la marqueterie.
Voici quelques conseils dans le cadre de la récupération : veillez à bien enfoncer ou enlever les clous et autres quincailleries. Ensuite, poncez avec un gros grain l’ensemble de la surface en bois, puis diminuer pour finir avec un grain 120. Le ponçage est une étape incontournable pour obtenir une surface lisse et agréable au touché. Pour le mobilier, les anciens meubles ont souvent du vernis ou de la cire, un décapage s’impose alors pour retrouver l’aspect du bois naturel et remettre un vernis plus moderne : incolore, chêne naturel, wengé…
Le choix des pieds
Les pieds sont des éléments décoratifs incontournables des pieds de table basse. Droit ou incliné, filaire, fuselé ou cadre, en bois ou en métal… Il en existe une multitude pour donner du cachet à une table basse. Utilisez un pied filaire incliné en métal noir avec un plateau en bois naturel pour obtenir une table basse industrielle. Utilisez un pied fuselé en bois naturel avec un plateau blanc pour obtenir une table basse de campagne ou scandinave. Utilisez les mêmes couleurs du plateau au pied pour un monochrome. Comme vous l’aurez compris, dans la création d’une table basse, leurs pieds ont une importance capitale. Faites-vous plaisir !
Le choix des poignées et ferrures
Concernant les poignées et ferrures, ils sont utiles si vous décidez d’ajouter de la complexité à la création de votre table basse. Si vous créez des tiroirs ou des portes de placard coulissants ou battante, alors vous aurez besoin de quincaillerie : glissière et charnière. Une fois installée, alors direction les boutons de porte et les ferrures. La encore, le choix est immense : bois, laiton doré, métal noir, alu brossé, porcelaine… Encore une fois, faites-vous plaisir et optez pour ce qui vous plait le plus !
Focus sur les pieds de table basse pour un mobilier ultra-déco
Les pieds de table sont autant importants que la planche du point de vue décoratif, ils doivent s’harmoniser avec le plateau et le reste de votre décoration intérieure. Il existe des pieds cylindriques alu, des pieds carrés blanc, des pieds filaire noir, acier brut ou blanc, des pieds fuselés en métal noir incliné, des pieds cadre en bois ou en métal noir, des pieds noirs avec une bague en laiton, des pieds en bois fuselé, rond, canelés… Les possibilités sont immenses. La tendance tire aujourd‘hui vers les pieds filaires et les pieds fuselés. Concernant les pieds de table basse en bois, la tendance est intemporelle.
Les différentes possibilités de pieds de table basse
En effet, la hauteur est à prendre en compte avant l’achat de pieds de table basse. Il serait dommage de vous en apercevoir après l’achat et devoir en racheter. La hauteur doit être pratique pour vous. Définissez bien la hauteur en prenant en compte la hauteur du plateau. C’est notamment pourquoi il existe plusieurs dimensions de pieds de meuble. Pieds de 30cm, 35cm, 40cm, 41cm ou 50cm selon les gammes. À vous de définir la hauteur de votre future table basse et passez à l’action !