Dans un appartement ou dans une maison, pouvoir aménager un coin repas relève du défi. Si pendant des années l’incontournable table de cuisine trônait dans toutes les cuisines, aujourd’hui c’est la salle à manger ou le salon qui accueille ces moments de convivialité. Mais pour autant, il reste toujours agréable de pouvoir profiter d’une pause-café, ou de manger sur le pouce dans la cuisine. Si les espaces cuisines et salles à manger ont évolué, il existe tout de même des astuces pour aménager un coin repas digne de ce nom. Mêlant ingéniosité et praticité, découvrez nos conseils qui vont vous permettre de créer ce coin repas tant désiré.

 

Les pieds réglables en hauteur

Grande cuisine ouverte, cuisine avec îlot central ou cuisine exigu où chaque centimètre compte, le coin repas va y trouver toute sa place. Bien que la cuisine ait de plus en plus tendance à être ouverte sur le séjour, d’autre préfère conserver les espaces bien délimités. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il n’est pas question de mettre de côté la décoration, la fonctionnalité et la circulation.

Les pieds réglables en hauteur permettent de créer des extensions de plan de travail ou des espaces bar. On peut s’en servir aussi pour créer des îlots indépendants. Ce type de pieds de table permettent de multiples possibilités pour créer un espace repas dans la cuisine.

 

Cuisine avec pied réglable en hauteur

 


 

Aménagez votre coin repas avec un plan de travail

Si le plan de travail est un incontournable dans la cuisine, celui-ci vous permet de créer un coin repas sur mesure. Dans une petite cuisine, vous pouvez l’imaginer coller en longueur sur le mur. Ne mettez pas de meuble en dessous ou laissez un espace où disposer un tabouret ou deux. Cet espace vide de meuble vous offre un coin repas coin de place parfaitement intégré à la cuisine.

Autre solution, le plan de travail en forme L. En perpendiculaire du plan de travail existant, ajouter une surface de plan supplémentaire, créant ainsi cette forme en L. Pour maintenir l’ensemble, rien de plus simple. Sur la partie dans le vide, nous proposons des pieds réglables ronds ou carrés. Ainsi que des jambages pour soutenir et solidifier l’ensemble. Glissez des tabourets, et voilà votre coin repas, qui fait en plus guise de séparation.

Avec les jambages, vous pouvez aussi créer des coins repas à l’extérieur. Les jambages supportent une forte charge et permettent de créer des tables d’appoint pour barbecue et plancha. Cela permet de cuisiner debout.

 

Jambage pour extension de plan de travail

 


 

Astucieux : le coin repas escamotable

Vous avez une cuisine étroite et de petite taille ? Aucune inquiétude, vous aussi vous avez le droit à votre coin repas. Si vous n’avez pas d’espace au sol, vous utilisez les murs. Les tablettes murales escamotables sont votre meilleure solution. Ne prenant aucune place au sol, elles sont discrètes une fois repliées. Lorsque celle-ci est ouverte, elle vous offre un véritable coin repas. Concernant la hauteur de sa fixation, c’est vous qui choisissez. Fixez-la à hauteur d’une table classique, ou à hauteur d’un bar. Pensez à choisir des chaises ou tabourets également pliants. Cela vous permettra de les ranger facilement lorsque vous ne vous en servez pas.

 

Installation simple à réaliser avec des équerres pliantes

 

Tablette murale en guise de mange-debout

La table escamotable ne vous séduit pas. Nous avons une autre solution pour vous. Dans ce contexte de petit espace au sol, la tablette murale est donc notre nouvelle astuce. À la différence de l’escamotable, la tablette sera permanente. Étroite, elle n’empiète pas sur l’espace disponible. Son installation est un véritable jeu d’enfant : des équerres, des vis et voilà. Là encore, fixez-la à la hauteur souhaitée. Ce petit coin repas sera parfait pour une pose café ou manger sur le pouce.

 


 

Créez votre propre bar

Et oui, le bar n’est pas seulement fait pour papoter autour d’un verre, on peut aussi y manger. La création d’un bar dans votre cuisine est une bonne solution. Son avantage : sa faible profondeur. Si vous n’avez pas assez de place, créer un coin repas avec plan de travail, ou d’avoir un îlot central : le bar est votre allié.

Utiliser les chutes de votre plan travail et réduisez sa profondeur de la chute. Camouflez les découpes en appliquant des bandes de chant de la même teinte du plan de travail. Ensuite, plusieurs options :

  • Posez le bar adossé au mur et utiliser un pied réglable ou un jambage pour maintenir l’autre côté.
  • Posez deux quatre pieds de snack à votre bar pour en faire un véritable coin repas où l’on peut circuler tout autour.

Si vous souhaitez un rendu aérien pour garder de l’espace, laissez le bas du bar ouvert. Sinon, vous pouvez le fermer.

Etagère à épices pour cuisine

 


 

Utiliser des meubles à rabat

Vous souvenez de la table à rabat que vous a proposé votre maman y a quelques années ? Cette même table que vous avez refusé de prendre car vous n’en aviez aucune utilité. C’est aujourd’hui qu’elle vous serait utile. Les tables à rabat sont d’une praticité incontestée. Installée dans la cuisine, elle offre un coin repas modulable.  Collée au mur avec un côté rabattu ou les deux : elle se transforme en console. Et en rien de temps, relevez un des rabats pour un petit moment de détente. Si vous avez plus d’invités, relevez les deux rabats, et voilà une superbe table accueillante.

 


 

Créer une banquette et une table sur mesure

Un recoin dans la cuisine non utilisé. Un dessous de fenêtre inexploité. Avez-vous songé à créer une banquette ? Une banquette fixe, collée contre le mur permet d’optimiser l’espace. En optant pour banquette, vous pouvez placer la table plus près d’un mur. Ce qui n’est pas possible avec des chaises, car vous devez pouvoir les bouger afin de vous installer et vous lever. Autre atout d’une banquette, elle peut servir d’espace de rangement supplémentaire. En coffre ou des tiroirs, vous pouvez stocker facilement de l’électroménager trop encombrant.

En fonction de l’espace restant, créez votre table sur mesure. Le tout est de bien choisir vos pieds tables. En fonction de vos besoins, nous proposons des pieds de table épingle offrant une ligne très fine. Sinon, installez votre planche à la hauteur désirée, plaquée contre le mur et utilisez un de nos pieds réglables ou jambages.