Panier
Voici quelques idées pour habiller un couloir. Il existe quelques techniques facie à mettre en œuvre, sans gros travaux, à bas coût, pour donner de la perspective et du relief à ses espaces longs et étroits.
Idée déco pour couloir long et étroit : pourquoi les adopter ?
Le couloir est une pièce longue et étroite. Sa forme la rend difficile à aménager car un couloir se doit d’être accessible et peu encombré pour faciliter le passage. C’est souvent un espace perdu. De plus, cette linéarité est peu esthétique. L’objectif de nos idées de déco pour couloir est donc d’habiller pour donner un réel intérêt à la pièce. Agrandir un couloir avec des couleurs bien choisies va permettre de donner une impression d’aération, de grandeur et non d’écrasement. La décoration va permettre d’harmoniser cette pièce avec le reste de la maison. Utiliser des objets décoratifs, comme des miroirs et des tableaux, va permettre d’apporter une touche personnelle. N’hésitez pas à nous écrire pour montrer vos réalisations d’aménagement de couloir.
Quelle peinture pour couloir et porte ?
La déco d’un couloir passe par la peinture. Faut-il utiliser une seule couleur ? Doit-on différencier les couleurs des portes et des murs ? Quelle est la bonne couleur pour agrandir un couloir ? Pour donner de la luminosité à un couloir sombre ? On fait le point ici pour faire le bon choix.
La peinture pour les murs et soubassements de couloir
Tout d’abord, il faut choisir entre une seule et unique couleur ou deux couleurs maximum.
Exemple de possibilités :
- 1 couleur pour les murs + 1 couleur pour les portes
- 1 couleur pour le bas du soubassement et les portes + 1 couleur pour le haut du soubassement
- 1 couleur unique pour les murs, soubassements et portes
Côté couleur, il n’y a pas de règle. Si vous optez pour une couleur unique, alors privilégiez les couleurs claires afin d’éviter d’assombrir plus la pièce. On peut utiliser des couleurs neutres comme les nuances de blanc, de beige, de gris clair. Si vous optez pour des associations de couleur, n’hésitez pas à faire du contraste entre les murs et les portes, ou le bas et le haut du soubassement. Côté couleur, pas de règle. Du beige et du blanc, du vert et du blanc / beige, du bleu et du blanc / beige, du terracotta et du beige sont des possibilités. Veillez à utiliser du vert ou du bleu clair si votre couloir est sombre, si la luminosité n’est pas un problème, n’hésitez pas à ajouter des couleurs plus sombres : bleu marine ou vert forêt par exemple.
La peinture pour les portes
Pour les portes, on retrouve principalement du blanc si vous optez pour une solution d’un couloir bicolore. Le blanc ou le beige sont des couleurs qui s’accordent avec quasiment toutes les couleurs. C’est un choix sûr et sans faute pour votre couleur de porte.
Créer un soubassement de couloir moderne
Cette technique peut être réalisée de multiples manières et est la plus efficace pour décorer un couloir de maison ou d’appartement. Le but est d’habiller le soubassement avec des moulures murales de couloir. Ce sont des moulures murales en bois qui se collent directement sur le mur pour créer du relief. La ligne de soubassement et les encadrements permettent de donner de la perspective. Il suffit ensuite de les peindre et le tour est joué !
Il ne vous reste qu’à peindre le soubassement de la couleur que vous souhaitez. Optez pour un mur bicolore avec le haut et le bas d’une couleur différente. Vous pouvez aussi ajouter un papier peint au-dessus du soubassement.
Idée déco pour les portes de couloir
Comme dit plus haut, il est possible de peindre les portes d’une autre couleur pour les démarquer et casser la linéarité d’un couloir long et étroit. Mais il est aussi possible de les habiller d’une manière différente. Nous proposons des kits de rénovation de porte en bois. Ils permettent de relooker une porte avec des feuilles de placage bois pour un aspect naturel et haut de gamme. Ces kits de porte pour couloir se posent avec un simple fer à repasser. La colle au dos des feuilles va se liquéfier et adhérer à la porte.
Autre idée de couloir moderne : il est également possible d’habiller les portes de couloir avec des moulures. Une technique intéressant quand un soubassement mouluré a été réalisé dans un couloir. Cette technique est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de coller les encadrements directement sur la porte et de les recouvrir de peinture.
D’autres idées pour habiller vos couloirs
Les couloirs sont des lieux parfaits pour accrocher vos tableaux préférés. N’hésitez pas à charger les murs de vos tableaux pour créer un cabinet des curiosités à votre image. Vos invités qui passeront dans ce couloir seront attirés par cette suite d’exposition de tableaux, illustrations, cartes postales… ce qui donne un réel intérêt à votre couloir. Si vous n’êtes pas un amateur d’art, utilisez des miroirs. Les miroirs sont parfaits pour créer des effets d’optique. Le fait d’en accrocher plusieurs au mur permet de se refléter entre eux et créer des jeux de perspective. C’est une manière très intéressante d’habiller les murs d’un couloir.