Panier
Vous souhaitez rénover un meuble en bois ? Vous souhaitez créer un meuble sur mesure ? Que ce soit pour une rénovation ou une création, la placage bois est un allié. Ne demandant que peu de savoir-faire, il permet de créer un finition bois brut parfaite.
Décliné en différentes essences de bois, Nordlinger Pro vous propose une large gamme de rouleau de placage en bois. Il est donc facile de réaliser des meubles ou de les restaurer. Avant de vous lancer dans la pose de placage en bois, découvrez nos conseils. Si vous optez pour un placage non encollé, le choix de la colle est très important. Nous vous apportons des réponses claires.
Sur quel support coller le placage et avec quelle colle ?
Avant tout chose, la réussite du collage du placage bois dépend fortement du bon dépoussiérage et du dégraissage du support. En fonction du support sur lequel vous souhaitez poser le placage, le choix de la colle va varier. Ici, découvrez nos conseils sur la colle à appliquer en fonction du support.
Lors de la pose du placage en bois, ne lésinez pas sur le marouflage. N’hésitez pas à réaliser une forte pression. En effet, cette étape permet d’assurer la bonne cohésion du placage et du support. Aussi, cela permet de bien homogénéiser la couche de colle et de rendre la surface parfaitement lisse.
Laissez bien sécher la colle, environ 24 à 48h. Une fois la colle bien sèche, vous pouvez réaliser les finitions.
Nos conseils sur l’utilisation du placage du bois
Notez que le placage bois reste un matériau noble. Attention toutefois, si votre projet est de créer ou de rénover des meubles extérieurs, le placage bois n’est pas le matériau qu’il vous faut. En effet, le placage en bois ne s’utilise uniquement pour des mobiliers intérieurs.
Aussi, la pièce dans laquelle vous allez disposer le meuble doit respecter certaines conditions. Tout d’abord, la température doit être comprise entre 10 et 30°C. Ensuite, le taux d’hygrométrie peut être compris entre 40 et 60%. Nous vous déconseillons vivement les pièces d’eau. On oubliera donc la salle de bain, une cave ou une dépendance mal isolée ou sans chauffage.
Comment poser un placage bois non encollé ?
Préparer le support
Poncer avec un papier de verre adapté au support. Préférez utiliser un gros grain pour bien décaper et griffer le support. Cela permettra à la colle de mieux adhérer dans les zones poreuses réalisées lors du ponçage. Ensuite, veillez à bien dépoussiérer et dégraisser le support.
À savoir, s’il y a de la peinture glycéro, du vernis ou du cirage, veillez à bien décaper le support avant de procéder à la pose. Si cela est compliqué avec simplement du papier de verre, il est possible d’utiliser des produits chimiques spécifiques.
Couper le placage
Selon la zone à recouvrir, découper aux bonnes dimensions le placage en laissant une marge de 1 ou 2 cm sur chaque bord. Il est possible de couper du placage à l’aide d’un cutter ou d’un scalpel, ainsi qu’un guide. Veillez à ce que la lame soit bien coupante pour une découpe nette et propre.
Une fois coller, l’excédent de placage pourra être découpé à l’aide d’un araseur de chant. Cet outil permet une découpe propre et nette tout en réalisant un chanfrein parfait à 45°.
Coller la feuille de bois
Selon le type de colle choisi, veillez à respecter les indications du fabricant de colle. Le collage diffère selon les marques ou le type de colle. Généralement, on procède à un double encollage (colle contact). Il est souvent indiqué de pré-encoller le support et la feuille de bois. Pendant le collage, veiller à maroufler à l’aide de votre main ou d’une cale recouverte d’un linge, ou pour les petites surfaces, de faire un système de pression à l’aide d’une planche et de serre-joints ou de poids.
Pour plus de simplicité : optez pour le placage préencollé
Chez Nordlinger Pro, nous proposons du placage préencollé. Avec cette solution pas besoin de choisir le type de colle, celle-ci est déjà présente sur le placage.
Afin de le poser, il suffit de se munir d’un fer à repasser très chaud. Positionnez la feuille sur le support préalablement bien préparé. Placez le fer sur le centre et avancer doucement en appuyant bien vers les bords. Vous pouvez insister sur les zones afin de bien coller les deux éléments ensemble. Après avoir terminé, laissez l’ouvrage pendant un jour. Puis observer s’il reste des bulles. Si c’est le cas, appliquer de nouveau le fer sur les zones concernées.
Enfin, réaliser les finitions avec un araseur et appliqué une protection sur le placage.
Les feuilles en bois auto-adhésives
Positionnez la feuille sur le support. Afin de la maintenir pendant le retrait de l’adhésif, vous pouvez le fixer avec du scotch. Une fois l’adhésif retiré, marouflez pour retirer les bulles d’air et d’assurer la bonne cohérence des deux supports.