Panier
Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances déco, alors la tendance des murs bicolores ne vous a pas échappé. Réaliser des murs bicolores offre plusieurs possibilités : peindre un soubassement, la moitié du mur ou plus, cette technique est relativement simple à mettre en œuvre. Mais avant de vous lancer dans des travaux, prenez le temps de consulter notre article. Vous y trouverez des astuces et des conseils.
Pourquoi réaliser des murs bicolores ?
Auparavant, peindre le soubassement d’un mur d’une teinte différente était réservé aux cages d’escalier. L’objectif était de diminuer la sensation de hauteur ainsi que de protéger les murs des chocs et des traces.
Dans nos intérieurs actuels, le bicolore crée une ambiance différente. Choisir de peindre un mur en deux couleurs, cela structure la pièce, accentue l’atmosphère et donne du caractère à la décoration. Avec des couleurs bien choisies, vous avez la possibilité de donner une illusion de grandeur et profondeur.
Autre astuce : ne peindre que la partie haute ou le soubassement vous permet de faire des économies de peinture. Vous aurez besoin de moins de pots que si vous peigniez l’intégralité de vos murs.
Murs bicolores : Bien choisir les hauteurs
Généralement, le soubassement d’un mur recouvre le premier tiers de la hauteur du mur. Mais, rien ne vous empêche de faire un soubassement plus haut ou plus petit. Ce choix dépend de votre besoin.
Si vous souhaitez agrandir la pièce, alors faire un soubassement plus petit est la meilleure solution. Si vous recherchez à diminuer la hauteur sous plafond, alors faites un soubassement plus haut.
Osez mettre en valeur votre mur bicolore en jouant sur les hauteurs de votre mobilier : commode, console, canapé, table, évitez de faire une décoration rectiligne. Les différences de hauteurs vont ajouter de la modernité et du caractère.
=> Découvrez tous nos conseils dans notre article dédié à la décoration et à la création des soubassements
Apporter plus de caractère avec des moulures de soubassement
Pour apporter plus de cachet à votre déco, nous conseillons de marquer les deux teintes avec une moulure murale de soubassement. Elle va mettre en valeur les deux teintes et parfaire la décoration.
Si vous désirez apporter un style plus moderne et authentique à votre intérieur, osez un soubassement avec des cadres moulurés. Les moulures associées à une différence de teinte sur votre mur va immédiatement apporter du caractère et du chic à votre décoration.
Découvrez les étapes pour bien réaliser votre mur bicolore
Maintenant que vous avez choisi, ou savez comment choisir vos couleurs, place à la pratique. Pour réaliser un mur bicolore, suivez les grandes étapes :
- Préparation de la surface : votre mur doit être propre, sec, et lisse avant de le peindre.
- Traçage des lignes : muni d’un niveau et d’un crayon à papier, tracez la ligne qui va diviser votre mur en deux. Cette ligne va correspondre à l’endroit où les deux teintes vont se rejoindre.
- Protection murale : avec un ruban adhésif spécial peinture, délimitez la ligne. Ce ruban permet de peindre la deuxième teinte sans déborder sur la seconde, et de créer des lignes parfaitement droites.
- Peindre la première couleur : utilisez un pinceau à réchampir pour dégager les angles et peindre la partie au niveau du ruban. Finalisez avec un rouleau. Deux couches sont nécessaires.
- Peindre la seconde peinture : une fois la première peinture sèche, retirez le ruban et repositionnez-le sur la première couleur. Comme la première, commencez par dégager les angles et finalisez au rouleau. Veillez à ne pas déborder sur l’autre teinte. Deux couches sont nécessaires.
- Retrait du ruban : une fois la seconde teinte bien sèche, retirez délicatement le ruban.
N’hésitez pas à protéger le sol de votre pièce lors de l’application de la peinture. Pour cela, posez des bâches au sol ou des cartons. Entre deux couches, veillez à bien fermer les pots et à enrouler le rouleau et le pinceau dans du film cellophane. Cela évite de les nettoyer à l’eau et qu’ils ne se détrempent. Les emballer dans un film alimentaire permet de conserver la peinture humide.
Les associations de couleur pour vos murs
Avant d’acheter vos pots de peinture, sachez que toutes les couleurs ne s’associent pas ensemble. Prenez le temps de bien les choisir, avant de réaliser une véritable faute de goût. Certaines associations vont alourdir la pièce et d’autres vont l’assombrir.
Notre conseil est d’appliquer une gamme de teinte identique d’une pièce à l’autre. Grâce à elle, vous créez un fil conducteur et une cohérence dans votre décoration. Même si vous conservez une gamme de teinte, vous pouvez jouer sur les nuances en allant sur des tons plus foncés ou plus clairs.
Autre astuce : osez appliquer une teinte forte en l’associant avec une teinte plus neutre. Par exemple, choisissez un vert forêt associé à un beige, un jaune moutarde avec un gris perle. L’association des deux teintes va mettre en valeur votre mur et lui apporter du cachet.
Les différentes façons d’associer les couleurs
Les couleurs dites neutres sont des valeurs sûres en décoration intérieure. Mais, elles manquent de dynamisme. Les couleurs fortes sont difficiles à associer ensemble. Ainsi, pour que l’harmonie soit réussie, sélectionnez une ou plusieurs teintes neutres. Elles seront la base de votre déco. Afin d’ajouter de la couleur et donner vie à vos murs, osez ajouter des couleurs fortes sur un pan de mur uniquement.
Vous pouvez aussi utiliser que des tons neutres et jouer sur la couleur du mobilier et des objets de décoration. Cette solution est idéale si vous avez de très beaux objets de décoration à mettre en valeur.
Autres solutions : choisissez les couleurs du même camaïeu afin de créer un dégradé. Sélectionnez un bleu foncé et un bleu plus pâle, ou un vert foncé avec un vert plus pâle.