Panier
Avez-vous déjà pensé à utiliser du parquet pour habiller vos murs ? Cette idée déco rendra votre intérieur unique et tendance. Le bois s’intègre parfaitement dans tous les styles de décoration intérieure. Comment poser votre parquet au mur ? Quelle lame de parquet choisir ? On vous dit tout dans cet article pour l’habillage de vos murs intérieurs !
Comment installer mon parquet au mur ?
La première chose à savoir pour utiliser du parquet comme revêtement mural est la technique de pose. Utiliser de la colle pour la pose de votre parquet n’est pas une solution adaptée. La colle ne permet pas une pose durable et solidaire. Le parquet doit avoir une structure pour le maintenir. Tout comme les plaques de plâtre et le lambris, cette structure permet à l’ensemble de rester uni.
Le système d’habillage mural intérieur Ô Mur est composé de rails et de clips permettant de faire une structure sur-mesure pour une pose verticale ou horizontale de votre parquet. Ce système se pose sur tout support : brique, parpaing, plaque de plâtre et bois.
Quel type de paquet choisir pour relooker mon mur ?
Pour utiliser le système d’habillage de mur intérieur Ô Mur, tous les types de parquet sont possibles : stratifié, vinyle, PVC, massif… La seule condition est d’utiliser des lames de parquet à clipser. Il existe une large gamme de parquet clipsable : bois naturel clair et foncé, bois blanchi, bois grisé, bois exotique… Les possibilités sont multiples !
Habillage d’un mur intérieur avec du parquet
Retrouvez les étapes de pose de parquet au mur en vidéo !
Pour fixer la structure, il est nécessaire d’utiliser les pastilles adhésives contenues dans le kit de pose et des vis et chevilles. Il faut bien veiller à respecter les consignes d’espacement entre les rails. Une fois la structure installée, vous n’avez plus qu’à assembler une à une les lames à l’aide des accessoires de pose et les clips de connexion. Les clips permettent de maintenir toutes les lames entre elles et de les maintenir avec force à la structure. Pour terminer le travail, il suffit de couper les languettes des clips de connexion grâce au cutter spécial contenu dans les accessoires de pose.
Et voilà ! Le tour est joué ! Vous avez relooké votre mur de manière originale et unique !
Pourquoi utiliser le système Ô Mur ?
Le système d’habillage de mur intérieur permet de rénover et décorer tout ou une partie des murs de manière originale et économique. Son avantage réside dans sa possibilité de positionner tous les sols clipsables du marché au mur. La pose est simple et rapide, que ce soit de manière horizontale ou verticale. Le tout est entièrement démontable ou modifiable selon les besoins ou envies.
Un autre avantage réside dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un mur. Il est possible d’ajouter entre les rails de l’isolant. Il est possible d’ajouter de l’isolant ou une sous-couche de maximum 5 mm. Le liège est par exemple un excellent isolant phonique et permet aussi d’optimiser l’isolation thermique de vos murs.
Quelle teinte de parquet choisir pour mon mur ?
Décoration intérieure chic, moderne, industrielle, scandinave, nature et rustique… Il y en a pour tous les styles ! Avant toute chose, optez pour la teinte adéquate à votre pièce. Pour une pièce sombre, utilisez du parquet clair pour ajouter de la luminosité. Les teintes foncées risquent d’assombrir encore plus votre espace. Pour une pièce lumineuse, utilisez un parquet foncé pour créer du contraste et éviter de donner un aspect trop blanc à votre intérieur.
Veillez à ne pas faire du ton sur ton pour habiller votre mur avec du parquet. Comme pour la luminosité d’une pièce, prenez en compte la couleur de vos meubles. Prenez des couleurs et teintes de parquet associées à votre mobilier et créez des jeux de contraste. Vous pouvez vous orienter vers des imitations de bois naturel et massif clair ou foncé, vers du bois grisé ou blanchi par exemple.
Le veinage et les nœuds sont les caractéristiques incontournables du parquet. Pour habiller votre mur intérieur, utilisez des lames qui comportent du veinage et des nœuds pour un aspect authentique. Attention, le nombre de nœuds à son importance. Si vous optiez pour un parquet avec beaucoup de nœuds, vous auriez un rendu rustique et campagne. Si vous optiez pour un parquet avec peu de nœuds, vous auriez un rendu plus moderne et épuré.
Quelques idées d’habillage de murs intérieurs
Optez pour un revêtement mural intérieur original pour réaliser tous vos projets : revêtement complet d’un mur, réalisation d’une tête de lit en parquet, rénovation partielle d’un mur… voici trois idées d’habillage de murs intérieurs.
Rénovation partielle d’un mur
Il est possible d’habiller un mur intérieur seulement sur une seule partie. Cela permet de mettre en valeur un meuble, de créer un jeu de texture, de recouvrir des défauts, de décorer un soubassement de mur. Les idées sont nombreuses. Cette technique permet notamment d’apporter du contraste à des murs peints de la même couleur dans les grandes pièces de vie.
Création d’une tête de lit
Les têtes de lit en parquet sont une alternative parfaite aux têtes de lit capitonnées, tapissées, en rotin ou en bois de palette. L’avantage est leur résistance et leur facilité d’entretien. Le parquet étant lisse et solide, il est parfait pour s’adosser contre avec un coussin pour un moment lecture. C’est un revêtement très hygiénique qui limite la propagation des acariens car il est facile à nettoyer avec une simple éponge. Le système d’habillage de mur intérieur permet également un large choix de décor à prix raisonnable.
Revêtement complet d’un mur
Il est également possible de revêtir l’intégralité d’un mur ou d’une pièce. Le kit de pose de parquet au mur permet de réaliser environ 3 m². Il suffit donc de calculer la surface totale et de prendre le nombre de kits nécessaires avec le kit de pose. Il vous restera seulement à acheter le parquet de votre choix et à commencer votre projet d’aménagement intérieur !