Comment poser une bande de chant facilement ?

 

Matériau prisé dans l’aménagement intérieur, la bande de chant est la finition incontournable pour votre mobilier. Coller une bande de chant pour un plan de travail, un bureau ou un rebord d’étagère, c’est facile. On vous explique en vidéo comment poser votre bande de chant simplement et rapidement en trois étapes.

 

 

Trois étapes clés pour poser une bande de chant thermocollante

Matériaux nécessaires :

  • une bande de chant thermocollante,
  • un fer à repasser,
  • une feuille de papier,
  • des ciseaux,
  • un araseur de chant.

 

 

1ère étape : couper la bande à la bonne dimension

Mesurez la longueur de votre plan de travail ou de votre étagère et couper un bout légèrement plus long. Disposez ensuite la bande sur le rebord, bien centrée.

Découper la bande de chant

Fin de la première étape.

 

2ème étape : coller la bande sur la surface souhaitée

Couvrez tout d’abord la bande de chant d’une feuille de papier afin de la protéger. Maintenez ensuite d’une main la bande et le papier tandis qu’avec l’autre vous passez le fer chaud dessus. Appuyer bien et repasser plusieurs fois. Allez-y lentement et progressez de cette manière sur toute la longueur du chant.

Coller la bande de chant

Fin de la deuxième étape.

 

3ème étape : araser la bande de chant

Munissez-vous d’un araseur de chant simple ou double. Ces outils vous permettent d’araser de manière nette et précise, c’est-à-dire de découper l’excédent de la bande de chant dépassant des côtés. Pratique, vous pouvez araser d’un seul coup et rapidement sur toute la longueur de la bande. L’araseur simple permet d’agir sur un côté à la fois. L’araseur double permet d’agir sur les deux côtés à la fois.

Araser la bande de chant

Fin de la troisième et ultime étape.

 

La petite astuce pour une finition impeccable

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un chanfrein pour une finition professionnelle. Les araseurs découpent à la verticale, à 90°. Le chanfrein de l’arête permet de réaliser un angle à 45°. Outre l’aspect esthétique, le chanfrein protège les bords de votre plan de travail. Un angle à 90° est fragile et risque de s’ébrécher. Avec un chanfrein, vous vous assurez du bon vieillissement des angles de votre surface.

chanfrein

Pour chanfreiner, il vous suffit de vous munir d’une lime plate et de la plaquer à 45° contre l’arrête et de limer. Poncez légèrement pour finaliser et il ne vous restera plus qu’à dépoussiérer.

 

Les différents types de bandes de chant

La bande de chant, souvent appelée bordure de plan de travail, est utilisée pour recouvrir les rebords d’une planche découpée afin d’obtenir une finition parfaite et décorative. Il existe trois types de bande chant : le chant thermocollant, le chant non encollé ou le chant adhésif. Les deux ont des avantages à proposer.

 

Bande de chant thermocollante

La particularité de la bande de chant thermocollante est qu’une colle spécialement conçue par nos soins est intégrée au dos de la bande. Dans nos ateliers, nous réalisons cette opération pour vous faciliter la pose et vous offrir la meilleure qualité de colle possible.

Comment appliquer un chant thermocollant ? Comme énoncé dans la vidéo, il suffit de se munir d’un fer à repasser chaud et de couvrir la bande avec une feuille de papier pour la protéger. Passez le fer chaud dessus afin de liquéfier la colle et de la coller durablement avec la surface.

 

Bande de chant non encollée

La bande de chant non encollée nécessite l’application par vos soins d’une colle adaptée lors de la pose. Par exemple, une colle polyuréthane sera parfait pour ce type d’ouvrage. Il suffit de suivre les instructions de pose conseillées par le fournisseur de colle et de fixer à cette suite votre bande de chant.

 

Bande de chant adhésive

Moins répandue que les deux précédentes, la bande de chant adhésive possède un adhésif au dos. Il suffit d’enlever la bande adhésive puis de poser directement la bande sur le chant de votre plan de travail ou de tablette.

 

Bande de chant matière

Les différentes matières de bandes de chant

Poser une bande de chant, c’est une chose. Mais encore faut-il que celle-ci soit en harmonie avec votre intérieur. C’est pourquoi Nordlinger Pro, leader de la fabrication de bande de chant en France à développer une large gamme de bande de chant. Il existe trois matières de bande de chant afin d’adapter parfaitement la couleur de la bande avec la couleur de votre tablette.

 

Bande de chant mélaminée

Les bandes de chant mélaminées disposent d’un large choix de couleurs et textures permettant de s’adapter à n’importe quelle teinte de tablette. Le mélaminé est un panneau dérivé du bois, une sorte de résine, déclinée en différents aspects et finitions : mat, brillant, satiné, givré, imitation minéral ou bois…

 

Bande de chant en bois véritable

Les bandes de chant en bois véritable sont composées uniquement de bois. Ce sont des feuilles de bois confectionnées à partir de différentes essences : chêne, acajou, châtaigner, érable, frêne, hêtre, merisier, koto, okoumé, orme, pin, sapin, teck… Ce type de bande de chant est particulièrement prisée pour un rendu naturel.

 

Bande de chant en PVC

Les bandes de chant PVC sont moins courantes. Vous trouverez généralement des chants en plastique blanc. Les possibilités en termes de décoration sont moins développées mais leur résistance est tout autant efficace que les autres matières.

 

-> Découvrir toutes nos bandes de chant

 

Choisir un araseur de bande de chant

L’araseur est l’outil spécialement conçu par nos soins pour la découpe facile de bande de chant. Il vous suffit de le placer sur les bords qui dépassent de la tablette et de glisser le long du rebord afin d’enlever l’excédent de matière. Ils s’apparentent à un cutter et sont adaptés aux différentes bandes de chant du marché.

Vous trouverez sur notre site l’araseur simple, permettant de couper un bord à la fois, et l’araseur double, permettant de couper les deux bords à la fois.

Araseur de chant simple et double