Si l’utilisation des tréteaux s’est longtemps limitée aux ateliers, elle est aujourd’hui largement démocratisée et se décline pour concevoir des tables, bureaux et plans de travail design et contemporains pour tous les besoins. De ce fait, on trouve désormais des tréteaux de styles différents, issus de matériaux variés, du look métal industriel à d’élégants modèles boisés.

Pour concrétiser vos envies d’ameublement, les tréteaux se présentent comme une solution sur-mesure et tendance qui s’accordera à tous les intérieurs. Avant de vous lancer dans l’achat de tréteaux, il convient d’évaluer les besoins auxquels ils répondront afin d’opter pour le bon modèle. Pour cela, vous trouverez dans cet article nos conseils avisés pour bien choisir vos tréteaux.

Quels sont les critères qui entrent dans le choix des tréteaux ?

Si un même modèle peut souvent se décliner pour de multiples usages, il est conseillé de veiller à ce que ces quelques caractéristiques répondent à vos besoins avant de vous décider :
• L’utilisation qui en sera faite
• La taille des tréteaux
• Le matériau des tréteaux
• La charge supportée

A quoi vont-ils servir ?

Tout d’abord, il s’agit de déterminer quelle utilisation vous ferez de ces tréteaux, et les possibilités sont multiples ! Certains préféreront utiliser les tréteaux pour concevoir un meuble, comme une table à manger, un bureau, ou bien un support pour entreposer des objets ou appareils électroménagers. D’autres y trouveront un support de plan de travail à mettre dans leur garage ou leur atelier pour leurs activités bricolage.

Dans l’une ou l’autre de ces fonctions, les tréteaux ne seront pas soumis aux mêmes charges à supporter, ni à la même fréquence d’utilisation ou aux mêmes secousses et sollicitations. Dans certains cas, il sera par exemple préférable de choisir des tréteaux pliables qui se stockent facilement pour monter et démonter vos meubles sans contraintes, ou bien des tréteaux en métal pour pouvoir varier les utilisations. Il est donc important d’orienter votre choix en fonction du rôle qu’occuperont les tréteaux.

Quel matériau choisir pour ses tréteaux ?

Tréteaux en bois ou fibres de bois

En bois ou en matériau composite, les tréteaux sont parfaits pour créer des meubles de maison contemporains et sur mesure, tels qu’une table ou un bureau. De plus, ils sont faciles à personnaliser ou à peindre pour créer des assemblages uniques qui se marieront à merveille avec votre déco.

Pour répondre aux envies de changement, le pied déco Zentec en fibres de bois se décline en une grande variété de combinaisons. Léger et résistant, il se retourne de haut en bas pour donner un nouveau look à vos meubles en un tour de main.
Les amateurs de bois clair apprécieront le côté pratique des pieds design Alixx, sur lesquels il suffira de poser le plateau de votre choix pour créer en quelques minutes à peine un meuble unique et élégant.

Bureau Pied Deco ALIXX

Les férus de design, eux, pourront s’amuser à créer et recréer une infinité de meubles avec les pieds design Unikk, dont la forme triangulaire peut servir de base à une table basse ou une console, aussi bien qu’à un meuble haut.

Tréteaux en métal

Avec leur mélange de métal et de bois noir, les tréteaux Aspen offrent la parfaite alliance entre un style brut industriel et l’allure noble des meubles boisés. Faciles à mettre en place, ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 200kg et apporteront une touche urbaine à votre intérieur. Les pieds design Aspen peuvent tout aussi bien servir à donner vie à une envie déco qu’à un besoin brico. Il suffit de changer le plateau qu’ils soutiennent pour passer d’une table chic à un établi fonctionnel !

Pied design ASPEN

Comment choisir la taille de ses tréteaux ?

La taille des tréteaux est également un critère à prendre en compte dans votre choix. En effet, selon la taille du plateau qu’ils supporteront, ils auront besoin d’être plus ou moins larges. Par ailleurs, selon l’espace disponible dans votre habitation, il conviendra aussi de choisir des tréteaux ou pieds plutôt discrets et éventuellement faciles à démonter et entreposer.

La hauteur des tréteaux est bien sûr essentielle, car c’est cette dimension qui conditionnera le confort d’utilisation. Idéalement, ils doivent permettre de tenir le plateau à hauteur de poitrine lorsque l’on est assis sur une chaise, ou à mi-hauteur du corps lorsque l’on se tient debout, afin de pouvoir être utilisé à la fois comme table et comme espace de travail.
Il est toutefois possible de détourner l’usage de certains tréteaux pour concevoir des tables basses et consoles modulables.

Vous le savez maintenant, les tréteaux offrent bien plus de possibilités qu’on ne peut l’imaginer. En bois ou en métal, sous toutes les formes et dans tous les sens, nul besoin d’être expert en bricolage pour créer les meubles de vos rêves avec deux pieds et un plateau ! Découvrez toute notre gamme de raccords et accessoires pour composer vos meubles sur-mesure.

Pied deco Alixx