Une crédence de salle de bains à la même fonction qu’une crédence de cuisine : protéger le mur des projections d’eau et des salissures. Généralement, les crédences de salle de bains sont positionnées au mur entre le meuble vasque et le miroir. Cependant, il existe de nombreux types de crédence de salle de bains et le choix peut vite de venir un casse-tête.

Chez Nordlinger Pro, nous avons la solution simple, rapide et efficace : la crédence en aluminium composite. Facile à poser, résistante aux produits de nettoyage et elle se décline dans de nombreux décors. On vous explique tout dans cet article !

 

Crédence de salle de bains métro blanc

 


 

Choisir une crédence de salle de bains adhésive ou à coller ?

Tout d’abord, les crédences de salle de bains en carrelage sont difficiles à poser et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel pour la découpe, la préparation du support et le collage. Les crédences adhésives et à coller ne nécessitent aucun savoir-faire et la pose est parfaite !

La crédence adhésive de salle de bains possède sur son dos deux à trois bandes de scotchs double-face au dos. Il suffit de retirer la protection et coller la crédence sur votre mur. La pose est la plus simple du monde. Mais est-elle la plus optimale ? Les scotchs utilisés par les industriels sont de bonne qualité et résistent à l’humidité et à la chaleur mais leur durabilité est moyenne, contrairement à de la colle spéciale pour ce genre de travaux : le silicone. De plus, la crédence de salle de bains nécessite d’être recoupée dans la hauteur et dans la largeur pour s’accorder parfaitement à la largeur de votre meuble de salle de bains et à la hauteur laissée entre la vasque et le miroir. Une des bandes adhésives pourrait donc être mise de côté et affaiblir la bonne tenue de la plaque au mur. Pour résumer, la crédence adhésive est une solution temporaire intéressante pour changer régulièrement de crédence selon les tendances.

Les crédences à coller sont la solution pour une durée de vie plus optimale. La colle fabriquée par les industriels s’adapte à tous les usages et est conçue pour de nombreux travaux : collage de crédence, de plinthe, de nez de cloison, de moulure murale… Son utilisation est massive dans le domaine de la rénovation et son efficacité n’est plus à démontrer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des crédences à coller avec du silicone en cartouche. Solution de collage avec une durabilité optimale.

 

Idées crédences de salle de bains

 


 

Choisir une crédence en PVC, en carrelage ou en aluminium composite ?

Ici, c’est surtout le prix qui rentre en jeu ! Le carrelage, ou faïence de salle de bains, est plus cher que les deux autres matériaux et nécessite l’intervention d’un professionnel pour la pose. Mais qu’en est-il des crédences PVC et des crédences alu composite ?

Les crédences en PVC, appelées aussi crédences vinyles, sont plus fragiles que les crédences en alu. Elles offrent une multitude de décors et sont adaptées aux petits budgets. À savoir, les crédences en PVC sont souvent des crédences adhésives.

Les crédences en alu composites sont un peu plus chères que les crédences PVC mais leur durabilité dans le temps est optimale et le rendu est haut de gamme. De nombreux cuisinistes et rénovateurs d’intérieur optent pour ce type de crédence. De plus, il existe de nombreux décors : carreau de métro, marbre blanc, noir brillant, granite blanc, aspect verre, géométrique, pierre de lave… À savoir, ces crédences sont à coller. Ce type de crédence de lavabo de salle de bains est le bon compromis entre la qualité, le prix et la simplicité de pose.

 

Découvrir nos crédences de cuisine et de salle de bains

 


 

Comment réaliser l’étanchéité entre le meuble vasque et la crédence ?

L’étanchéité d’une crédence de salle de bains se réalise avec un joint en mastic de silicone de la couleur de votre choix. Il en existe des blancs, des noirs, des transparents ou encore de couleur bois. Les mastics en silicone, contrairement aux acryliques, sont plus adaptés aux pièces humides.

Pour la pose, munissez-vous d’une cartouche et de votre pistolet à colle. Appliquez tout le long de la jonction entre le mur et la crédence un trait de silicone homogène. Et voilà, le tour est joué ! Si le joint n’est pas homogène, alors utilisez de l’acétone et un chiffon pour enlever l’excédent et obtenir une ligne homogène.

 


 

Quelle hauteur de crédence de salle de bains ?

La hauteur d’une crédence de salle de bains dépend uniquement de vos goûts. Il n’y a pas de règles établies. Tout dépend de la hauteur de votre meuble vasque, qui est souvent de hauteur standard, mais surtout de la hauteur où vous souhaitez installer votre miroir. Conseil : le centre du miroir doit être approximativement placé à la hauteur des yeux.

 


 

Focus sur les crédences en aluminium composite à coller

Retrouvez dans notre vidéo les techniques de découpe et de pose d’une plaque composite. Vous comprendrez facilement toutes les étapes à suivre. Très simple et facile à mettre en œuvre !

 

 

Les crédences se coupent comme des plaques de plâtre, avec un simple cutter. Il faut marquer proprement la ligne à couper et casser d’un coup sec et franc comme indiqué dans la vidéo. À savoir, il est possible d’utiliser une scie-cloche, une scie circulaire ou une scie-sauteuse pour les découpes, notamment pour réaliser les trous permettant la pose des boitiers de prises électriques et d’interrupteurs. Concernant la pose, une fois les découpes réalisées, le mur dépoussiéré, ajoutez généreusement de la colle au dos de votre plaque et coller la en veillant à bien presser la crédence de salle de bains contre votre mur.

 


 

Les décors des crédences alu composite

Nos crédences en alu sont étudiées pour s’adapter autant aux cuisines qu’aux salles de bains car elles sont résistantes à l’eau et à des températures jusqu’à 110°.

Vous trouverez des crédences murales de salle de bains avec des motifs : crédence marbre, métro blanc, géométrique ; des crédences dites incontournables et indémodables : alu brossé, noir brossé, blanc, aspect verre menthe, gris bleuté ; et des crédences très modernes et tendances : noir brillant, pierre de lave, champagne, granité blanc et granité anthracite.

 

Décor crédence de salle de bains