Panier
L’hiver arrive à grand pas et vous vous inquiétez pour votre tout-petit. Il est hors de question que bébé ne touche à la vitre de l’insert. Les risques de brulures sont trop grands et trop courant dans les foyers possédant une cheminée ou un poêle. Alors comment assurer la sécurité de bébé tout en profitant de la chaleur d’un feu de cheminée ?
La barrière pare-feu spéciale sécurité enfant
La solution la plus sûre est d’utiliser une barrière de sécurité enfant spéciale cheminée. Ce type de barrière est modulable et très large. Elle possède 6 pans ce qui permet d’avoir une longueur totale de 73 cm à 370 cm. Selon la largeur voulue, vous pouvez utiliser le nombre de pans dont vous avez besoin. De plus, cela vous permet de créer des cercles, demi-cercles, lignes droites, des angles… pour s’adapter à toutes les configurations de votre pièce. Parfois, cette barrière est utilisée comme par à jeu pour bébé.
La barrière possède deux fixations murales. Ainsi, deux des pans peuvent être fixés au mur. Votre cheminée est donc entourée d’une barrière qui fixée solidement sur mur. Impossible pour bébé de passer sur les côtés.
L’un des pans de la barrière possède un portillon qui vous permet d’ouvrir et fermer facilement la barrière pour avoir accès à votre cheminée ou poêle. Le système d’ouverture est sécurisé avec deux points d’appui, ce qui permet à bébé de ne pas pouvoir l’utiliser.
La barrière à une hauteur standard de 75 cm, ce qui permet à bébé de ne pas pouvoir passer par-dessus. Elle est également étudiée pour n’avoir aucun point d’appui pour que bébé puisse grimper.
Quand installer une barrière pare-feu ?
Quand bébé grandit, il commence à se déplacer sur le ventre ou à quatre pattes. Il commence même à réussir à se redresser en prenant appui ici et là. C’est à ce moment qu’une barrière pare-feu ou d’escalier est utile pour éviter les accidents. La barrière peut rester ensuite jusqu’à ce que votre enfant soit assez grand pour comprendre qu’une cheminée peut être dangereuse. À savoir, la barrière se démonte et se range facilement lors de la saison chaude.
Acheter en ligne une barrière pare-feu
Pourquoi choisir une barrière pour enfant Nordlinger Pro ?
Les barrières enfants sont normées, testés et approuvés pour une mise sur le marché par un organisme indépendant appelé AFNOR. Toutes nos barrières enfants, dont la barrière de cheminée, sont conformes à ces normes. Nous avons également en interne notre directeur technique en chargé du développement des produits qui est membre de cet organisme. Ainsi, nous sommes au courant dès qu’un changement a lieu sur les normes pour mettre à jour rapidement nos barrières pour bébé.
Mais concrètement, à quoi ça sert cette certification ?
Cette certification vous assure que cette barrière ne représente pas un risque pour votre enfant. Doigts coincés, point d’appui, hanche bloquée, ouverture facile à manipuler, résistance aux chocs faible… Il existe de nombreuses barrières étant des risques pour les bébés. L’exemple le plus commun sont les barrières pour animaux. Certaines familles utilisent ce type de barrière car elles sont moins chères pour bloquer l’accès à des escaliers par exemple. Cependant, les barrières pour animaux représentent un risque pour les enfants.
Voici ci-dessous quelques exemples des normes à respecter :
- Une hauteur minimum et aucun point d’appui pour éviter l’escalade
- Un espace entre les barreaux pour éviter que les épaules, les doigts ou les hanches se bloquent
- Résistance à des impacts pour les chocs
- Résistance aux vibrations si l’enfant secoue la barrière
- Ouverture complexe pour les enfants avec deux actions distinctes pour éviter une ouverture accidentelle par un enfant de moins de deux ans
- Absence de parties saillantes pour éviter les accroches d’habits ou bijoux pouvant entrainer des risques d’étranglement
- Respect de la norme jouet EN 71-3 pour la toxicité sur la conformité des matériaux
- Barrière identifiable grâce à un marquage produit permettant la traçabilité du lot.
Des tests sont également réalisés par l’organisme pour vérifier si l’enfant ne peut pas passer à travers de la barrière, pour vérifier si la barrière résistante à de très fortes vibrations pour s’assurer qu’aucun élément ne se desserre et des tests de choc pour résister à une certaine charge d’un enfant et d’un adulte. Nos barrières en bois sont également certifiées FSC pour nous assurer que le bois est issu d’une gestion forestière responsable. La barrière de cheminée est en métal.
Comment installer une barrière pour protéger bébé du feu de cheminée ?
Barrière poêle à pellet, barrière poêle à bois, barrière cheminée… la barrière pare-feu s’adapte à toutes les dimensions de cheminée existante. Dans la boite, vous trouverez une notice de pose qui vous explique les étapes pour monter la barrière et la fixer au mur.
Il faut d’abord assembler le nombre de pans dont vous avez besoin. Vous avez simplement besoin de les superposer et les emboiter et tourner le loquet pour les verrouiller. L’avantage est que le portillon et le système d’ouverture est déjà installé sur l’un des pans ce qui vous évite de le monter et réaliser le réglage comme sur certaine barrière pour escalier.
Si vous souhaitez fixer la barrière au mur, ce qui est fortement conseillé dans le cadre d’une utilisation de protection de feu de cheminée et de bébé, il vous suffit de commencer par fixer les charnières au mur en veillant à utiliser des chevilles adaptées à votre mur. Ensuite, il vous suffit d’encastrer dans la charnière dans le tube d’angle que vous devrez installer à l’extrémité de votre barrière.
Notice d’installation de la barrière de cheminée pour bébé