Panier
Si vous souhaitez décorer le contour d’un bloc-porte, nous avons la solution pour créer un encadrement adapté à la dimension de votre ouverture. Le kit d’habillage chambranle est une finition en bois qui donne un aspect mouluré autour de l’huisserie. Le bois peut ensuite être peint pour donner la couleur que vous souhaitez. Nous proposons également des kits d’habillage de porte pour transformer une porte lisse en porte moulurée ou en effet bois massif, ainsi que des kits de soubassement mural assorti à notre chambranle de porte.
Cacher un encadrement de porte après l’installation d’un bloc-porte
Si vous installez un nouveau bloc-porte et que vous trouvez que le chambranle d’origine est trop simple ou trop lisse, alors la solution du kit moulure d’encadrement de porte est parfaitement adapté. Il se colle directement sur la jonction entre le bloc-porte et la cloison pour recouvrir totalement cette jonction. Cet élément de décoration est en bois et il ne vous reste plus qu’à le peindre de la couleur que vous souhaitez.
Remplacer un encadrement d’une porte existante
Si vous rénovez votre intérieur, notre kit déco pour encadrement de porte est idéal. Il vous suffit de retirer l’ancien cadre pour le remplacer par le nouveau pour habiller et changer drastiquement l’apparence de votre ancien bâti. Vous avez besoin de très peu d’outils : un crayon, un mètre, une scie et de la colle polyuréthane. Avec un minimum d’outils et de matériaux, vous relookez rapidement votre chambranle de porte.
Coller le kit chambranle directement sur un ancien chambranle ?
Cette solution est également possible. Nous conseillons tout de même de déposer l’ancien habillage. Cependant, si votre contour de porte est plat et mesure environs 70mm de large, alors il est possible de coller directement les cimaises dessus. Pour la finition, il faudra utiliser du mastic acrylique pour lisser et cacher la jonction entre les deux. Cela vous permettra d’obtenir une finition parfaite.
Comment installer le cache d’encadrement de porte ?
Le principe est simple. Le kit se compose de deux montants (moulures verticales) et un linteau (moulure horizontale) pour dissimuler la jonction entre le bloc-porte et la cloison de plâtre, de parpaings, de brique ou des tasseaux. Le kit contient aussi deux socles à mettre en bas pour réaliser la jonction entre les montants, les plinthes et le sol. Ces socles sont des bouts de plinthe et permettent de faire la finition entre tous les éléments.
Un kit prédécoupé à installer avec un minium d’outils
Ce type de travaux nécessite peu d’outillage : mètre, crayon, scie, colle polyuréthane, pistolet extrudeur, pinceau, sous-couche et peinture. Projet facile à mettre en œuvre pour les bricoleurs amateurs en moins d’une heure.
L’avantage est que les montants et le linteau sont pré-découpés pour former les angles droits. Il ne vous reste plus qu’à réaliser une coupe pour adapter le kit à la dimension de votre ouverture. Le kit peut recouvrir des ouvertures allant de 63cm à 198cm de large ! Pour cela, il suffit de vous munir d’un crayon pour reporter le trait de coupe et d’une scie pour effectuer la découpe. Et enfin, à l’aide d’un pistolet extrudeur, appliquez généreusement de la colle polyuréthane en cartouche au dos du kit pour le coller et cacher définitivement le contour de porte.
Pour terminer, appliquez la teinte de votre choix en fonction de vos goûts esthétiques et des couleurs déjà présentes sur les revêtements de votre pièce. Nous conseillons de passer une sous-couche sur toute la surface, et de deux couches de peinture pour un rendu optimal. La touche décorative à ne pas oublier est de peindre les charnières et les gonds.