Le câble du Home cinéma, le câble d’un luminaire, le repiquage de prise électrique… Il existe de nombreux cas où les câbles électriques sont apparents et surtout dérangeant. Esthétiquement, ça manque de finition. Côté sécurité, on peut se prendre les pieds dedans. Et si vous avez des animaux, c’est encore pire… Alors comment faire pour cacher ces fils électriques ? La solution est le cache-câble électrique ! Voici quelques solutions pour rendre invisible vos fils électriques.

 


 

Les plinthes cache-câbles

L’une des solutions les plus prisées sont les plinthes caches-fils ! C’est simple à mettre en œuvre et ça permet de passer tous vos câbles électriques de manière discrète. Les plinthes passe-fils sont munies d’une languette invisible sur le devant. Elle est invisible car elle est de la même couleur que la plinthe : bois naturel, bois blanchi, bois grisé, blanc uni, gris alu, béton… Il existe de nombreux coloris pour s’accorder avec tous les styles de revêtements de sol.

Cette languette se dé-clips pour y glisser vos câbles. À l’intérieur de ce cache-câble électrique, vous pouvez y mettre plusieurs fils et les faire courir sur plusieurs mètres. La plinthe s’installe facilement avec une colle adaptée.

Plinthe cache cable

Pour les sorties de câble et jonctions, il y a des kits pour spéciaux aux couleurs des plinthes : angles rentrants, angles sortants, bout de finition, jonction droite et cache-prises. Ces éléments permettent de réaliser une finition parfaite dans votre intérieur. Tous ces éléments sont disponibles dans les mêmes couleurs que les plinthes et vendus en ligne. Ainsi, chaque élément cache-câbles sont raccords et permettent d’obtenir des plinthes en parfaite harmonie avec votre style décoratif intérieur.

Plinthe cache fils et accessoires pour jonction

 


 

Les goulottes en plastique ou en aluminium

Les goulottes sont le matériel indispensable pour cacher des câbles électriques. Moins esthétique que les plinthes pour les fils au sol, les goulottes sont généralement en PVC et sont blanches. On en trouve de plus en plus en aluminium qui est un matériau plus résistant et au look plus moderne.

Ce type de cache-câble est surtout utilisé pour les descentes de fils de tableau de bord ou d’étage, les câbles en hauteur ou au plafond. Ces endroits sont difficiles à camoufler et des goulottes sont installées pour les regrouper et les cacher. On les retrouve souvent dans les dépendances pour cacher les fils mais aussi pour les protéger de l’humidité ou de visiteurs malveillants à longues dents.

Goulotte murale pour cable électrique

Astuce : pour les goulottes dans des pièces de vie, bureau, chambre… N’hésitez pas à les peindre pour les masquer. Une couche d’impression et deux couches de peinture. Si vous avez un mur de couleur, cela permet d’amortir le contraste entre la goulotte blanche et le mur.

Le prix des goulottes cache-câbles varient en fonction de l’épaisseur de la largeur de la goulotte. On en retrouve dans de nombreux magasins de bricolage.

 


 

Les gaines électriques encastrées dans le mur

C’est la solution la plus optimale pour cacher des fils électriques mais aussi la plus technique. Ce type de solution est sérieusement à envisager si vous rénovez une maison de A à Z. Vous pouvez reprendre les anciennes gaines électriques dans les murs pour changer les câbles s’il n’y a pas la terre par exemple. Vous pouvez créer des ouvertures dans les murs existants ou trouver un passage pour installer de nouvelles gaines et reboucher ensuite avec des enduits. Si vous décloisonnez l’ensemble de votre habitation pour redistribuer les espaces, alors pensez à tout. Profitez de l’installation des rails et plaques de plâtre pour y insérer tous vos tuyaux de plomberie et gaines électriques. Cette solution est là plus laborieuse mais elle vaut le coup. Après, il n’y aura aucun câble qui trainera !

Gaine électrique encastrée mur

 


 

Solution alternative 1 : la peinture

Bien sûr, l’une des solutions alternatives qui est la moins onéreuse est la peinture. Vous pouvez tout simplement coller vos câbles le long d’un mur, d’une poutre apparente, d’une plinthe à l’aide de colle ou d’agrafes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre les câbles de la couleur du support derrière le câble pour le masquer au mieux. Cependant, même si cette solution permet de cacher des fils électriques, ils seront toujours visibles. L’avantage est que la peinture va permettre de camoufler les câbles à l’image d’un caméléon.

 

Solution alternative 2 : le mobilier et la déco

Il est très facile de cacher les câbles d’une télévision, de cuisine ou d’un système son car il y a du mobilier. Les meubles TV posés au sol permettent de camoufler l’ensemble des fils électriques des télévisions, décodeurs, barres de son. Les plinthes fournies avec les caissons de cuisine permettent de cacher les câbles du four, de la plaque de cuisson, du lave-vaisselle…

La grande problématique pour cacher des câbles électriques sont ceux d’enceintes de musique reliées à amplificateur, des lampadaires et abat-jours du salon. Il n’y a parfois pas de possibilité surtout quand les travaux sont terminés mis à part si vous avez des plinthes caches fils. Sinon, l’astuce est soit de les peindre et de rajouter au sol des objets déco : une plante verte, des pots, une table d’appoint…