Quelle crédence de cuisine choisir ?

Accessoire phare de nos cuisines, la crédence habille et protège les murs des tâches et des dommages de la chaleur. En inox, carrelage ou en verre, unie ou à motifs, la crédence se présente sous une infinité de formes et il est parfois difficile de faire le choix de celle qui nous conviendra le mieux. Pourtant, les caractéristiques de votre crédence sont déterminantes pour sa durée de vie, la facilité que vous aurez à l’entretenir ainsi que pour la fonctionnalité générale de votre espace cuisine.

Credences de cuisine

Lors de la rénovation de ma cuisine, j’ai opté pour une crédence aluminium pour apporter de belles finitions et protège mon mur de l’eau et des projections lorsque je cuisine.

A quoi sert une crédence de cuisine ?

Pour commencer, s’il est vrai que la crédence est omniprésente dans nos habitats, sa fonction n’est pas connue de tous. Ce revêtement de mur située entre les placards en hauteur et le plan de travail possède deux utilités principales. D’une part, elle protège le mur d’éventuelles projections de jus et graisses en provenance de l’évier ou des plaques de cuisson. D’autre part, elle peut être personnalisée et accessoirisée pour devenir un véritable élément de décor de la pièce ainsi qu’un espace de rangement, avec par exemple des crochets à ustensiles ou un support magnétique pour vos objets métalliques. Quand elle est située à l’arrière de l’évier ou des plaques de cuisson, on parle alors de fond de hotte en inox ou en verre trempé.

Choisir les bonnes dimensions

Selon vos besoins, vous serez orienté vers différentes dimensions de crédence. Si vous ne cherchez à couvrir qu’une partie du mur aux endroits les plus exposés à l’usure, vous pourrez vous procurer une crédence standard.
Cependant, si votre objectif est de protéger l’intégralité du pan de mur qui relie le plan de travail aux placards, vous aurez sûrement besoin d’opter pour une crédence sur-mesure qui correspondra aux dimensions exactes de votre cuisine.
En règle générale, une crédence fait entre 50 et 70 cm de hauteur, de 50 cm à plusieurs mètres de largeur selon la taille de la cuisine, et moins d’un centimètre d’épaisseur.

Slim Kook

Les différents matériaux

Pour parer votre cuisine à la dégradation du quotidien, la crédence en inox est une valeur sûre. Facilement adaptable au sur-mesure, elle offre une grande résistance à la chaleur mais aussi à l’eau, la corrosion et l’humidité. La crédence en inox peut être posée derrière tout type de plaques de cuisson (plaques électriques, en vitrocéramique, au gaz…). Elle est idéale à entretenir et se nettoie simplement avec une éponge savonneuse ou du produit lave-vitres sur un chiffon.
Au cours de son installation, veillez à préserver une marge d’au moins 10 centimètres entre le mur et la plaque de cuisson.
Les panneaux adhésifs en aluminium Slim Kook sont parfaits pour une crédence rapide à installer, sans nécessité de travaux, et pour un coût minimal. Ce système est également résistant aux éclaboussures et protégera vos murs des tâches disgracieuses. La polyvalence de l’aluminium confère à ce modèle une excellente durée de vie, tout en étant facile à poser et déposer au gré de vos envies. Légèrement plus délicat que l’inox, l’aluminium se nettoie avec la partie douce de l’éponge pour une hygiène et une longévité optimales.
Il existe également des crédences en verre trempé, en stratifié et pour les plus motivés, des crédences à faire soi-même dans une multitude de matériaux : enduits de couleur, bois reconstitué, carrelage, carreaux de ciment…

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Consultez notre gamme complète de produits d’aménagement de cuisine !