Vous souhaitez aménager un bureau avec beaucoup de rangements sans devoir dépenser trop ? Il existe de nombreuses manières de créer un bureau bien organisé : rénovation de vieux bureaux, pose d’étagères, création de caisson de rangement ouvert, conception d’un bureau sur-mesure avec tiroir et placard, utiliser des échelles étagères en bois… Voici de nombreuses idées pour vous aider à aménager votre coin bureau.

 

 

L’échelle étagère en bois pour créer un bureau original

Vous avez sûrement déjà vu des échelles en bois détournées pour réaliser des objets déco ou du mobilier ? Il existe des échelles et escabeaux en bois design qui permettent d’accueillir des planches de bois ou de mélamine pour y créer des étagères. En associant deux échelles étagère en bois ou une échelle étagère avec un jambage, vous pouvez créer des bureaux originaux, modernes et avec beaucoup de rangement !

 

Echelle en bois avec bureau et étagère

 

L’utilisation de caisse en bois pour créer des caissons ouverts

Les vieilles caisses en bois permettent de créer facilement des rangements ouverts pour y ranger livre et objets déco. Elles peuvent être empilées les unes sur les autres au sol pour créer un jambage ou fixées au mur ou encore être posées à même la planche de bureau. Les caisses en bois anciennes apporteront une véritable touche déco vintage. Si vous les récupérez, il se peut qu’elles soient en mauvais états. Pas de panique, il suffit de les poncer, les revernir et éventuellement reclouer ou recoller quelques planches. Si des ébréchures et autres défauts persistent, ce n’est pas grave. Ça renforcera d’autant plus le style ancien de ces caissons au look industriel !

 

Les tréteaux et les pieds de bureau pour créer un bureau design

Qui dit bureau, dit tréteaux ! Les tréteaux de bricolage peuvent être bien évidement utilisé pour donner un look d’atelier. Mais il existe aussi les tréteaux design ! Ces tréteaux en bois ou en métal sont uniques et sont des pièces fortes pour un bureau. Ils peuvent être associés avec des planches en bois ou en verre et doivent être accompagnés de support de rangement : caisson, étagère, caisse…

Bureau tréteau métal noir avec plateau en verre

Découvrez toute la gamme des tréteaux design

Découvrez toute la gamme des pieds de table

 

Les étagères pour des rangements faciles à moindre coût

L’incontournable dans une maison, ce sont les étagères. N’hésitez pas à percer les murs ! Propriétaire, vous n’avez aucun scrupule à le faire. Locataire, il vaut mieux demander autorisation à votre propriétaire mais sachez qu’il est très simple de reboucher un mur et le repeindre. Quoi qu’il en soit, les étagères sont si pratiques pour y poser livres, bibelots, cadre photo, tableaux, plantes vertes, fleurs séchées, accessoires de travail…

Côté design, nous proposons une multitude d’étagères sur notre site pour convenir à tous les styles : métal noir, doré, argenté, coloré, bois naturel, bois vernis… en forme de soleil, de triangle, ronde, carré… Vous trouverez à coup sûr les équerres d’assemblage dont vous avez besoin.

 

Etagère pour bureau

Découvrez toute la gamme des équerres murales

 

Rénover un vieux bureau pour un mobilier vintage et fonctionnel

Avez-vous pensé à rénover un vieux bureau ? Trouvez la pépite en ligne, en brocante ou en magasin de récupération. Rénover un vieux meuble est plus simple qu’on ne le croit. Si celui-ci est en bon état, il suffit de le poncer complètement pour gommer les traces, l’ancre, les rayures du temps et de le revernir. Changer éventuellement les boutons de tiroirs et les pieds pour mixer le moderne à l’ancien et le tour est joué ! Si quelques tiroirs bloquent, alors il vous faudra bricoler un peu. Sachez que le jeu en vaut la chandelle, rénover un vieux bureau avec rangement est à la fois satisfaisant et décoratif !

 

Bouton de tiroir et pied épingle vintage

 

Utiliser des caissons en mélamine comme jambage de bureau

Une autre technique pour créer un bureau avec rangement est de fixer d’un côté deux pieds design et de l’autre poser la planche sur des caissons en mélamine. Vous pouvez acheter des caissons en mélamine tout prêt dans des magasins d’ameublement ou les fabriquer vous-même pour créer des rangements sur-mesure. Attention, la mélamine est difficile à couper proprement, il vaut mieux demander dans des magasins de bricolage de procéder aux découpes. N’oubliez pas de prendre de la bande de chant pour recouvrir les parties découpées.

 

Les bureaux sous-escalier ou sous les combles pour optimiser tous les espaces

Il y a des espaces difficiles à aménager comme les espaces sous-escaliers ou sous les combles. Cependant, c’est un lieu parfait pour y concevoir un bureau ergonomique avec une multitude de rangements et pour enfin donner une utilité à ces espaces souvent délaissés. Attention, ce genre de projet nécessite quelques compétences en bricolage. Il y a de nombreuses découpes à faire pour créer des compartiments adaptés à la hauteur. Réalisez un plan et procéder ensuite par étape : découpe, vernissage / peinture, assemblage, mise en place des charnières et glissières, etc.

 

Amenagement de bureau sous combles

 

La récupération : détourner des objets pour faire son propre coin travail

Une dernière idée est de détourner des objets comme les palettes de transport ! C’est l’exemple type pour créer tout type de mobilier ! Mais il est possible de récupérer et transformer de nombreux objets. Laissez parler votre créativité et amusez-vous à créer un bureau unique.

 


 

Les avantages d’aménager un bureau sur-mesure soi-même ?

 

Gérer le prix

En fonction de votre budget, utilisez la solution qui vous permet de réaliser votre projet sans délaisser le côté pratique et esthétique. La récupération de palette est un des meilleurs moyens pour dépenser peu. Installer une planche avec des tréteaux et des étagères est aussi une solution abordable. La rénovation d’un vieux bureau également. L’achat d’un bureau en magasin est souvent problématique car les dimensions sont standardisées ou les matériaux de mauvaise qualité, et les bureaux de bonnes factures coûtent cher.

 

S’assurer de la qualité des produits

Créer soi-même sur bureau avec rangement a pour avantage de sélectionner la meilleure qualité de matériaux en cas d’achat de, ou de récupérer des matériaux comme du bois massif à moindre coût. La qualité d’un bureau pour un achat en magasin est fréquemment médiocre si on n’y met pas le prix. Pour une durabilité maximum, une résistance au choc, optez pour des bureaux en bois massif plutôt que des bureaux en mélamine.

 

Obtenir des rangements ergonomiques adaptés à vos besoins

Pour terminer, créer ses propres rangements de bureau permet de faire du sur-mesure et donc de prendre en considération ses propres besoins : nombre de tiroirs, de placards, d’étagères, de caissons suspendus et de divers accessoires : surélévation d’ordinateur portable, support de tablette, bibliothèque…