La création d’une étagère est relativement simple. Ce type d’aménagement mural nécessite peu d’outils et peu de matériaux, que ce soit pour la fabrication, l’assemblage et la pose de l’étagère.

 

Equerre de salle de bains

 


 

Les étapes de fabrication d’une étagère

Dans la création d’une étagère, il y a 3 grandes étapes :

  • Choisir la planche
  • Découper la planche aux dimensions souhaitées
  • Assembler les équerres à la planche

 

 

Le choix de la planche

Le choix de la planche dépend de deux choses : la pièce où sera installée l’étagère et vos goûts. Concernant la pièce, privilégier des tablettes en mélamine ou en aluminium pour les pièces humides comme les salles de bains ou la cuisine. Dans ces pièces, les surfaces sont soumises à des projections d’eau, de produits chimiques et alimentaires. Une surface comme la mélamine ou l’alu sera donc plus résistante. Au sujet de vos autres pièces, le choix dépend de votre décoration intérieure : bois brut, bois verni, verre, alu noir, mélamine imitation béton ciré… Tout est possible !

 

 

 

La découpe de la planche

Pour les non-bricoleurs, sachez que vous pouvez vous rendre en magasin de bricolage pour une découpe sur-mesure. Sachez toutefois que la découpe d’une planche de bois est relativement simple si vous possédez les bons outils.

Pour réaliser la découpe de la planche, utilisez une scie circulaire. Utilisez un guide pour une découpe parfaitement droite. Fixer ce guide (tasseau, règle rigide…) à l’aide de serre-joint et procéder à la découpe. La découpe de planche en bois massif est très facile. La découpe sera nette et il ne vous restera plus qu’à poncer légèrement pour supprimer toutes les impuretés. La découpe de planche en mélamine est plus complexe, car il y a plus d’éclat qui sont difficiles à rattraper avec un papier à poncer afin d’obtenir une surface lisse et propre. Le mieux est d’utiliser un rabot électrique une fois la découpe réalisée pour enlever les impuretés. Utilisez de la bande de chant pour ensuite recouvrir la partie agglomérée.

 

Découpe des planches

 

L’assemblage des équerres à la planche

Utilisez des vis classiques en veillant à prendre des vis dont la longueur est adaptée à l’épaisseur de la planche. Les planches sont en règle générale d’environs 18mm d’épaisseur. Achetez des vis d’une petite longueur en prenant en compte l’épaisseur de l’équerre. Utilisez ensuite une visseuse pour fixer l’équerre murale à l’étagère.

 

Achetez vos équerres murales déco Nordlinger Pro

 


 

Les étapes de pose d’une étagère

Dans la pose d’une étagère, il y a 3 grandes étapes :

  • Percer le mur
  • Enfoncer la cheville
  • Visser les équerres murales

 

Le perçage du mur

Faire un trou dans un mur est très facile. Pour les murs en plaques de plâtre, utilisez un foret, de préférence à bois si possible, et une simple perceuse. Pour les murs en brique ou en parpaings, il est conseillé d’utiliser une perceuse à percussion et un foret à béton.

Avant de percer votre mur, assurez-vous d’avoir choisi le bon diamètre. Si vous regardez l’emballage des chevilles, vous devez avoir une indication sur le trou à percer. Le diamètre du trou doit être égal au diamètre de la cheville.

Pour terminer, marquez au crayon à papier les endroits de perçage en veillant à bien mettre de niveau. Une fois le tracé réalisé et le foret équipé, percez !

 

 

Enfoncer la cheville

Si vous avez acheté des chevilles à frapper, alors utilisez un marteau pour faire rentrer la cheville dans le mur. Si vous avez acheté des chevilles molly, alors il vous faudra utiliser une pince à cheville molly pour les encastrer. La pince s’emboite à la cheville préalablement placée dans le trou. Ensuite, il suffit d’actionner la gâchette pour enfoncer solidement la cheville dans le mur.

 

Cheville de fixation

 

Visser les équerres murales

Pour terminer, utilisez les vis fournies avec les chevilles pour fixer votre équerre murale au mur. Vous pouvez également peindre la tête de vis de la même couleur que l’équerre si vous trouvez qu’elle est trop voyante.

 


 

Pour aller plus loin : les différents types d’étagères et de fixations

Comme vous pouvez le constater, la fabrication et la fixation d’une étagère murale est très facile. Mais il existe des solutions alternatives comme la fixation d’étagère suspendue à l’aide de crochet, ou des conceptions plus complexes d’étagère (coin arrondi, étagère en arc de cercle), ou encore des fixations qui nécessitent des matériaux particuliers (étagère à fixation invisible).

 

étagere bois et métal avec plante verte

 

Les étagères avec équerre murale : accentuer l’aspect déco

Les équerres murales permettent d’ajouter un style fort de décoration intérieure. Des équerres en métal noir associé à une planche en bois fera un style industriel. Des équerres en alu, un style moderne. Des équerres blanches ou bois, un style campagne ou scandinave. Des équerres dorées, un style chic. Des équerres colorées, une harmonie selon la disposition et les couleurs de votre pièce. De plus, dans les équerres murales, il existe une multitude de formes : carré, arrondie, rectangle, soleil, triangle… Le choix est immense.

 

Equerre murale avec étagère bois

 

Découvrez toute la gamme des équerres murales

 

 

Les étagères suspendues : un style naturel et délicat

Associer une étagère en bois et du cordage permet de donner une décoration originale et très tendance. Il existe de nombreux moyens pour attacher les cordes aux planches tout en réalisant des motifs avec l’entrecroisement des cordes. Concernant la fixation, il suffit de faire un trou et de placer une cheville avec un crochet.

 

Les étagères à fixation invisible : minimalisme

Il existe des éléments de quincaillerie spéciale pour intégrer des fixations dans lesquelles le planche va s’encastrer. Une des astuces est de fixer une tige filetée dans le mur à l’aide d’une cheville et de percer un trou dans la planche dans laquelle la tige va venir s’encastrer. Utilisez de la colle pour maintenir solidement l’étagère aux tiges filetée.

 

Assemblage de meuble

 

Les étagères aux formes arrondies : la complexité

Concernant la fabrication d’étagère murale, il est également possible de la faire en arrondi. La découpe est cependant plus complexe. Il faut faire un tracé à l’aide d’un gabarit ou d’un compas et utiliser une scie sauteuse pour suivre le tracé. Il faut procéder lentement pour réussir une découpe parfaite et harmonieuse. Il faut ensuite utiliser du papier à poncer pour rattraper les éventuels défauts.

 

À vous de jouer !