Aménager un cabanon de jardin peut être une excellente idée pour maximiser votre espace extérieur et créer un espace fonctionnel pour diverses activités. Voici quelques idées pour vous aider à aménager votre cabanon de jardin. Mais, avant, faisons un point sur l’utilisation et les étapes avant d’insérer des meubles de rangement et plan de travail.

 

Déterminez l’utilisation de votre cabanon de jardin

Réfléchissez à l’utilisation principale du cabanon. Souhaitez-vous en faire un atelier, un espace de stockage, une serre ou peut-être une salle de loisirs ? Cela vous aidera à définir le plan d’aménagement.

En effet, l’utilisation du cabanon va dépendre des travaux à réaliser. Ici, nous allons vous donner des idées pour réaliser un espace de stockage et de rangement ou un atelier. À savoir, si vous souhaitez transformer votre cabanon en serre, cela est très facile, il suffit d’enlever la toiture existant en laissant les poutres qui font offices de charpente. Ensuite, il vous suffit de mettre des plaques de polycarbonate et de les visser avec des vis spéciales avec joints d’étanchéité.

 

Aménager un cabanon de jardin

 


 

Les étapes à suivre pour aménager son cabanon de jardin

 

Nettoyez et préparez l’espace

Commencez par nettoyer et dégager l’intérieur du cabanon. Retirez tout ce qui est inutile ou encombrant pour créer un espace vierge.

 

Organisation et rangement

Identifiez les éléments essentiels que vous souhaitez stocker dans le cabanon et planifiez le rangement en conséquence. Utilisez des étagères, des crochets et des armoires pour optimiser l’espace vertical et garder les objets organisés.

 

Éclairage

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans votre cabanon. Installez des fenêtres ou ajoutez des éclairages artificiels tels que des lampes ou des appliques murales pour rendre l’espace plus lumineux et fonctionnel. Possibilité de prendre des lumières à électricité solaire pour éviter de tirer des gaines.

 

Aménagement de l’espace

En fonction de l’utilisation choisie, organisez l’espace de manière à optimiser son utilité. Par exemple, dans un atelier, placez les outils à proximité de l’établi. Si vous créez un espace de détente, envisagez d’ajouter des sièges confortables et une petite table.

 

Isolation et ventilation

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans votre cabanon, pensez à l’isoler pour le garder confortable en toute saison. Assurez-vous également d’avoir une bonne ventilation pour éviter l’humidité et les odeurs désagréables. En général, il faut une grille d’aération basse et une grille d’aération haute pour permettre à l’air de circuler.

 


 

Les solutions de rangement facile à installer

Voici les incontournables de l’aménagement de tout cabanon ou pour organiser un atelier : les bibliothèques de rangement. Ce sont des meubles de 100 à 250 cm de hauteur qui permette de stocker et ranger du matériel léger ou lourd selon la qualité des matériaux qui les composent.

 

 

Les meubles de rangement en métal et en bois

Ce type de mobilier est facile à trouver en magasin ou en récupération et permet de créer des espaces de stockage à bas coût. Attention, ce type de rangement permet l’entreposage de matériaux léger (outils, produits de jardin, bâches…). L’avantage est qu’avec du bois, il est très facile de créer du mobilier sur mesure et assez résistant.

 

Les racks de rangement charge lourde

Les racks de rangement sont très résistants. Ils peuvent supporter jusqu’à 2 tonnes avec un maximum de 500kg par niveau. En acier galvanisé, il ne rouille pas et ne se déforme pas. Il mesure jusqu’à 240 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Il est possible d’en créer des plus ou moins profond selon l’espace disponible.

 

 


 

Les étagères pratiques et robustes

Les étagères sont pratiques. En fixer un peu partout est toujours intéressant pour poser ici et là de la quincaillerie, des pots, des pantes et autres accessoires grâce à des équerres murales.

 

 

Les équerres pour charge lourde

Les équerres pour charge lourde sont particulièrement intéressantes. Faciles à poser avec quelques vis, elles permettent de créer de grandes surfaces qui supportent du poids : plus de 100 kg, voire 150 kg pour 2 équerres !

 

Les équerres pliantes

Les équerres pliantes sont idéales pour créer des surfaces temporaires. Fixer deux équerres pliantes et vous obtenez une table à rabat en un clin d’œil. Grâce à ce système, vous pouvez gagner en superficie de plan de travail tout en conservant la possibilité de gagner en espace pour circuler.

 

Autres : les équerres décoratives

Pour les fans de déco, vous pouvez aussi opter pour des équerres décoratives en bois, en aluminium, en métal avec peinture époxy de couleur. Attention, ce type d’équerre supporte des charges moins lourdes que les autres cités ci-dessus.

 


 

Les accessoires incontournables

Voici quelques incontournables pour ranger rapidement et facilement votre cabanon de jardin.

 

Cabanon de jardin aménagé

 

Une table à hauteur de plan de travail

Le plan de travail est une obligation pour tout atelier ou espace de rempotage digne de ce nom. En effet, c’est un espace pratique qui doit être solide et avec un revêtement de surface qui se nettoie facilement.

Par exemple, prenez des poteaux de grande section pour créer les pieds (vous pouvez également prendre des pieds réglables en hauteur), et relier les ensembles avec des tasseaux qui feront office de traverses. Ensuite, disposer dessus une planche de bois, si possible en contreplaqué car c’est un bois imputrescible, ou une palette si vous en avez une de côté. Vous pouvez laisser la surface en bois ou y fixer une plaque composite qui ne craint pas l’eau et qui ne rouille pas.

 

 

Les caisses de rangement

Les caisses de rangement peuvent se disposer sous un plan de travail ou s’empiler les unes sur les autres pour ranger divers éléments rangés par catégories : produits chimiques, produits pour le potager, quincaillerie, ficelles… Optez pour de la récupération ou créez-les directement avec des palettes de récupération !

 

Un porte-outil de jardin ou de bricolage

Si votre cabanon est un atelier de bricolage, alors pour gagner en place, accrochez directement vos outils au mur à l’aide de clous. N’oubliez pas de dessiner les contours des outils sur le support en bois que vous fixerez au mur. Cela vous permettra de les ranger rapidement en identifiant directement leur place.

Côté jardin, il est intéressant d’avoir un bac ou une structure en bois permettant de ranger les outils de grandes hauteurs : piquets, poteau, bêche… Il est aussi intéressant de placer des gros clous au mur pour y accrocher balais, râteau, ramasse-feuille…