Un atelier de bricolage doit être un espace adapté aux besoins de chacun. Son aménagement est primordial pour s’y sentir bien et bricoler confortablement. Voici quelques idées incontournables pour vous aider à concevoir votre propre atelier et l’aménager avec le temps.

 


 

Les équerres pour charge lourde

Pour commencer, l’un des méthodes les plus simples pour bien ranger son atelier est d’utiliser des équerres spécifiques. Les équerres en aluminium sont inoxydables et sont étudiés pour supporter 80 à 150 kg la paire selon les modèles. Elles doivent être fixées avec des chevilles adaptées à votre mur. Il existe aussi d’autres types d’équerres utilitaires comme les équerres pliantes par exemple.

Les équerres sont pratiques pour y disposer les boites de vis, les bouteilles de produit et pots de peinture ou vernis. Il est possible d’y associer des crochets en les fixant sous les planches pour suspendre des chiffons et torchons, ou autres accessoires.

 

 


 

Les racks de rangement et de stockage

Comment ranger atelier de bricolage ? Quoi de mieux qu’un rack de stockage en métal capable de supporter jusqu’à 2 tonnes. Les racks de stockage sont un véritable investissement mais leur durabilité et robustesse est incomparable. Il est possible d’acheter en ligne des racks en kit avec 3 étagères permettant chaque de supporter 500 kg ou d’en concevoir des sur mesure en faisant varier la hauteur, la largeur ou la profondeur. Il est d’utiliser des caillebotis en acier galvanisé pour créer les étagères ou des planches de votre choix. Les racks et caillebotis que nous vendons en ligne sont du matériel de grande qualité.

 


 

Les tréteaux de bricolage pratiques à ranger

Les tréteaux de bricolage sont des incontournables. Ils sont pratiques car amovibles et ils permettent de créer des espaces travail supplémentaires que ce soit pour de la découpe de planche ou autre. Cela est aussi agréable pour bricoler en extérieur !

Il existe de nombreux tréteaux de bricolage : des tréteaux simples en bois aux tréteaux en métal. Ces derniers sont plus résistants et peuvent supporter jusqu’à 200 kg pour 2 tréteaux. Certains sont réglables en hauteur et d’autres ont des caractéristiques intéressant pour les plier afin qu’ils soient facilement stockable. Bien sûr, les tréteaux en métal de bricolage sont plus chers que les tréteaux en bois mais sont plus résistants.

 

 


 

Les établis et plans de travail ergonomique pour bricoler

Qui dit rangement d’atelier, dit des plans de travail bien organisé. Avoir de véritables plans de travail pour bricoler est très agréable et permet d’éviter de se disperser sans arrêt et laissez trainer ici et là tous vos outils. L’établi de menuisier est spécialement conçu pour ça. Il offre un espace de rangement optimisé, et son plateau est constitué de matériaux robustes qui permettent de travailler confortablement et en toute sécurité. Certains contiennent même des accessoires supplémentaires comme des tiroirs ou placards, mais surtout des porte-planches ou des étaux. Ce type d’établi peut coûter cher mais il est possible d’en trouver sur des sites de bonnes affaires ou en brocante.

 

Etabli de menuisier

 

Il est possible de créer ses propres plans de travail en utilisant des planches assez épaisses, ou des palettes de récupération en y ajoutant des jambages. Utilisez des lames de d’autres palettes pour combler les espaces vides ou mettant une planche dessus.

 

 


 

Les rangements de visserie pour atelier à fixer au mur

L’un des idées de rangement d’outils d’atelier est d’utiliser une palette ou une planche au mur avec clous pour les outils. Cette technique est l’une des plus courantes et la raison est très simple : les outils sont visibles et accessibles. Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher une clé plate ou un petit tournevis dans une boite de rangement ou une boite à outils. En utilisant cette technique, vous visualisez directement où sont vos outils et pouvez les prendre en quelques secondes. Serre-joints, scie, pince, marteau, visseuse… vous pouvez y accrocher ce que vous voulez.

 

Range-outils mural

 

La réalisation est relativement simple. La manière la plus pratique est de prendre une planche et vous dessinez vos outils en les détourant avec un crayon noir. Disposez des clous pour les maintenir et le tour est joué. En termes de prix, si vous avez la possibilité de récupérer une planche ou une palette, alors il vous suffira d’investir uniquement dans quelques clous !

 


 

Les caisses de rangement pour le rangement des matériaux

Une petite solution de rangement est d’avoir plusieurs caisses de rangement. Chaque caisse de rangement peut être utilisée pour y stocker certaines catégories de produit. Une caisse pour le matériel de ponçage, une caisse pour le matériel de peinture, une caisse pour la visserie, une caisse pour la petite quincaillerie… Il suffit ensuite de les empiler ou de les ranger sous un plan de travail. Une technique simple mais astucieuse pour ne pas tout mélanger et retrouver les choses facilement.

 


 

Les mezzanines pour le stockage d’objets volumineux

Dans les idées de rangement garage, il y a les mezzanines. Ce type d’aménagement est accessible au bricoleur aguerri car cela nécessite quelques compétences techniques et du matériel ! Imaginez une mezzanine sur toute la longueur de votre atelier… Quoi de mieux pour y stocker un maximum de chose, que ce soit des planches, du matériel pour l’extérieur et autres accessoires. Ça permet d’éviter d’encombrer au sol et réduire votre espace de bricolage.