Dégonder une porte peut sembler être une tâche facile pour beaucoup, mais cela peut s’avérer plus compliqué que prévu, notamment si la porte est lourde ou que vous êtes seul. Avec les bonnes techniques et outils, cela peut être réalisé sans tracas. Dans cet article, nous allons explorer la seule et unique méthode efficace pour soulever et retirer une porte de manière délicate et sécurisée de son bâti.

 


 

La technique du levier pour sortir une porte de ses gonds

La solution la plus simple est d’utiliser un levier. C’est simple, rapide et efficace. Il y a qu’une seule étape : trouver le matériel !

Trouvez un objet en forme de carré ou cylindre, et trouver un support mince et rigide pour faire office de levier. Il vous suffit ensuite d’appuyer avec le pied dessus pour procéder au dégondage de la porte. Et voilà, le tout est joué ! Il existe également des cales exprès qui se placent sous la porte. Il suffit d’appuyer dessus pour que la porte se lève de manière perpendiculaire.

 


 

Conseils : profitez-en pour nettoyer et dégraisser les paumelles

Si vous effectuez des travaux sur votre porte, alors profitez-en pour nettoyer les paumelles de votre porte. Les paumelles sont situées sur le dormant de la porte. Elles se composent de charnières et de gonds mâles et femelles qui permettent à la porte de pivoter. Si vous retirez votre porte, nettoyez les éléments avec de l’eau et du savon, et appliquez un dégraissant sur les parties des gonds qui s’emboitent. Cela évite à la porte de s’abîmer, de grincer ou se bloquer. Ce sont des bonnes pratiques qui ne nécessitent pas de matériel et apporte du confort. Pareillement, quitte à enlever votre porte, vous pouvez aussi démonter la poignée et la serrure pour nettoyer et dégraisser l’ensemble.

 


 

​Rénovation d’une porte nécessitant d’être dégondée

Nous avons écrit cet article sur le dégondage de porte dans le cadre de nos solutions de rénovation de porte qui nécessite de mettre une porte à plat sur des tréteaux. Nous proposons des kits d’habillage de porte avec du placage pré-encollé et des kits d’habillage de porte avec des moulures prédécoupées. Ces deux opérations nécessitent de retirer la porte de leur cadre pour effectuer la pose des différents éléments. Cet article peut également vous servir si vous avez installé un parquet qui ajoute une surépaisseur à votre sol et qui vous oblige à raboter votre porte.

En savoir plus sur la rénovation d’une porte avec du placage

En savoir plus sur la rénovation d’une porte avec des moulures