Qu’on se le dise, poser du parquet n’a rien de difficile. C’est un travail réalisable tous. Il suffit simplement d’avoir un peu de matériel, notamment pour la découpe du parquet. Dans cet article, on vous dit tout pour vous expliquer comment poser du parquet et quelques conseils dans le choix de la sous-couche, de l’orientation et du type de lame de parquet à prendre.

 


 

Matériel nécessaire

  • Un kit de pose de parquet (tire-lame, cales, cale de frappe)
  • Un marteau en caoutchouc
  • Une scie sauteuse
  • Un ruban adhésif aluminium pour sous-couche
  • Un mètre, une équerre et un crayon
  • Du parquet et de la sous-couche
  • Votre motivation

 

Les accessoires incontournables

 


 

Pose du parquet en vidéo


Vidéo réalisée par un membre de l’équipe Nordlinger Pro. Dans la prochaine vidéo, vous découvrirez comment poser des plinthes et relooker des plinthes en carrelage ! 

 


 

Étape 1 : poser la sous-couche

Quelle que soit la sous-couche de parquet choisi, le procédé reste le même. Les sous-couches sont disponibles en rouleau, en plaque ou en dalle. Pour la pose, il faut étaler la sous-couche sur toute la surface de votre sol. La sous-couche doit être posée dans le sens inverse de votre parquet, l’orientation de la sous-couche doit donc être perpendiculaire à l’orientation des lames de parquet.

Ensuite, prenez un ruban adhésif en aluminium pour jointer les jonctions entre les différentes parties. Ce ruban permet de faire l’étanchéité. Une fois la sous-couche installée, on peut passer à l’étape de pose du parquet.

 

sous-couche parquet

 

Utilité de la sous-couche

La sous-couche permet d’ajouter une isolation thermique et phonique au niveau du sol. Pour les pièces en rez-de-chaussée, favorisez une sous-couche aux performances thermiques plus importante et, pour les sols à l’étage, préférez les sous-couches aux performances acoustiques.

 

Choisir sa sous-couche

Attention, certaines sous-couches sont adaptées aux pièces humides comme les salles de bains par exemple. La sous-couche en polystyrène extrudé est parfaitement adaptée aux pièces humides et en rez-de-chaussée. Elle combine toutes les performances. Pour les pièces à étage, les sous-couches en liège sont parfaites pour assurer une bonne isolation phonique. De plus, ce sont des sous-couches naturelles écologiques et bonnes pour la qualité de l’air car elles n’émettent pas de COV.

 


 

Étape 2 : poser le parquet

Placez les lames de parquet dans votre pièce 24h ou 48h avant la pose afin d’habituer le bois à l’hydrométrie de votre pièce. Avant de se lancer ou de poser la sous-couche, décidez dans quel sens vous placerez vos lames de parquet. Généralement, les lignes doivent aller dans le sens de la longueur de votre pièce, elles doivent donc être parallèle au mur le plus long. Pour les pièces plutôt carrées, placez les lames dans le sens de la lumière pour apporter de la profondeur. Munissez-vous de votre kit de pose de parquet et vous pouvez commencer !

 

Utilisation de la cale de frappe

 

Poser du parquet dans les pièces aux angles droit

Si votre pièce à des angles à 90°, la pose sera plus simple et plus rapide. Commencez par préparer une table de découpe avec deux tréteaux et une planche et c’est parti !

  • Assemblez la première rangée contre le mur
  • Utilisez la cale de frappe pour les assembler
  • Découpez la dernière planche de la rangée à la bonne dimension
  • Utilisez le tire-lame pour assembler le dernier morceau et finir la première rangée
  • Placez des cales contre le mur pour laisser un espace de dilatation entre le parquet et la rangée
  • Commencez la deuxième rangée avec la chute de la dernière lame de la première rangée
  • Veillez à bien la clipser avec celle de la première rangée
  • Utilisez la cale de frappe pour bien assembler les lames et les rangées entre elles
  • Procédez de la même manière pour chaque rangée

Pour la dernière rangée, vous devrez couper dans toute la longueur chaque lame pour les ajuster à la dimension de votre pièce. Rassurez-vous, même si la découpe n’est pas nette, ce n’est pas grave. La jonction entre les lames découpées et le mur seront camouflés par l’épaisseur des plinthes. Veillez surtout à ajuster aux mieux la dimension en laissant 3 à 5 mm entre le mur et les lames.

 

Avant après pose du parquet

 

Poser du parquet dans les pièces aux angles obtus et aigus

Le procéder est exactement identique à la pose du parquet dans des angles droits. La différence est dans la découpe qui ne sera pas droite mais en biseaux pour que les lames de parquet suivent l’inclinaison des murs. Dans ce type de configuration, prenez votre temps. La patience est de rigueur.

Commencez dans un des angles de la pièce et posez la première rangée. Une fois la première rangée, au lieu de progresser vers l’intérieur de la pièce, commencez par combler l’espace entre la première rangée et le mur. Réalisez les découpes dans le sens de la longueur à chaque fois que cela est nécessaire. Une fois l’espace comblé, progressez vers l’intérieur de la pièce tout en réalisant les découpes en biseau afin de toujours laisser un écart de 3 à 5 mm entre le parquet et e mur.

 


 

Les seuils de porte et jonction entre deux pièces

Entre deux pièces, vous devez faire déborder les lames de parquet au milieu de votre bloque porte. Une découpe particulière sera nécessaire pour passer les angles du bloque-porte. Laissez 1 cm entre les lames pour créer une jonction qui permettra d’accueillir la fixation de la barre de seuil. Cette espace est à moduler selon le type de vos barres de seuil.

Une fois le parquet posé, les plinthes collées, les barres de seuil fixée, vous pourrez observer que dans les angles dans vos bloque-portes l’espace de dilatation sera légèrement visible. Utilisez du mastic acrylique dune teinte proche de votre parquet pour remplir cet espace et le camoufler.

 

 


 

Pour aller plus loin : quel parquet choisir ?

Ici, nous ne vous conseillerons pas sur la teinte du parquet car cela dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à intérieur. Veillez surtout à choisir du parquet stratifié pour les pièces courantes et un parquet vinyle pour les pièces humides comme les salles de bains.

L’épaisseur du parquet est aussi importante car c’est la couche d’usure qui va faire varier l’épaisseur. Généralement, les sites de bricolage conseillent que pour les pièces de vie, il faut utiliser une épaisseur plus importante de parquet et plus fine pour les pièces de nuit. Cependant, pour une harmonie et une homogénéité des sols, nous vous conseillons d’opter pour le même parquet sur tout un étage sans différencier les épaisseurs. Veillez simplement à prendre une épaisseur standard, entre 12 et 23 mm.