Panier
Que ce soit les moulures en polystyrène ou les moulure en bois, les deux possèdent des avantages et des inconvénients. En une phrase, sachez que les moulures en bois sont de meilleure qualité, plus résistante, plus écologique et pas forcément plus cher que les moulures en polystyrène. Retrouvez ci-dessous les différences entre ces deux types de moulures décoratives et pourquoi Nordlinger à souhaitez développer sa propre gamme de moulure en bois.
Les avantages et inconvénients des moulures selon le type de matériaux
Type de Moulure | Avantage | Inconvénient |
---|---|---|
Moulure en Polystyrène | Légèreté, coût abordable | Fragilité, inadaptées aux soubassements, impact carbone élevé, non recyclable |
Moulure en Polymère | Résistance, polyvalence d’utilisation | Coût élevé, impact carbone élevé comme le polystyrène |
Moulure en Bois | Rapport qualité/prix, résistance, polyvalence, écologique | Sensible à l’humidité |
Moulure en Plâtre | Écologique, traditionnelle | Coût élevé, fragilité, non disponible en ligne car très fragile et coût élevé de l’expédition. |
Le comparatif complet des différences entre les différents types de moulure
Les moulures en polystyrène
Le principal avantage des moulures en polystyrène est leur légèreté et qu’elles sont souvent moins chères que les moulures en bois ou en polymère. Cependant, elles sont très fragiles. Il faut donc les poser en hauteur pour éviter les frottements et les coups éventuels. Elles sont donc intéressantes pour habiller des plafonds. Les moulures en polystyrène ne sont donc pas adaptées à la création de soubassement, de moulure de porte ou autre. Côté écologie, le polystyrène a un impact carbone fort et n’est pas recyclable.
Les moulures en polymère
La différence avec les moulures en polystyrène que les moulures en polymère sont plus résistantes car la densité de cette matière est plus forte. Cependant, cette matière est beaucoup plus chère que le polystyrène et que le bois. Ce sont généralement les moulures les plus chères du marché. Les moulures en polymère peuvent être utilisées pour créer tout type de projet. Côté écologique, l’impact carbone fort pour sa fabrication est comme les moulures en polystyrène : très élevé.
Les moulures en plâtre
Le plâtre est un très bon matériau, qui de plus est écologique. C’est la matière traditionnellement employée pour réaliser les moulures dans le célèbre style haussmannien. Cependant, ce type de moulure est de plus en plus rare. Ce sont généralement quelques professionnels qui le mettent en œuvre directement chez le client. Contrairement aux moulures en polystyrène, en polymère ou en bois, vous n’en trouverez pas en vente en ligne. La raison est que fabriquer des moulures en plâtre est très cher, et quelles sont très très fragiles, ce qui ne permet pas de les envoyer par colis.
Les moulures en bois
Les moulures en bois ont un rapport qualité / prix très intéressant. Le bois, comme le polymère, permet de faire de nombreuses formes de moulures et est plus résistant que le polymère. Le bois permet une découpe propre et nette et peut-être poncée s’il y a des éclats contrairement aux autres moulures. Côté écologie, sans surprise, le bois a un très faible impact carbone car il nécessite aucun agent chimique ou dérivé du pétrole pour sa fabrication. Il faut veiller à choisir des moulures en bois certifiées 100% FSC afin de s’assurer que le bois est issu de forets durablement gérées.
Seul inconvénient : le bois est sensible à l’humidité, il faut donc être vigilant lors de la pose. Il faut, comme le parquet, laisser les moulures dans la pièce 24 à 48h avant la pose, et passer une peinture sous-couche sur le dos de la moulure (sur la surface qui sera en contact avec le mur ou la porte) afin d’éviter un phénomène de cintrement du bois. Ce phénomène est rare car il faut vraiment que le bois soit au contact de l’eau ou très très forte hygrométrie.
Quelle moulure choisir ?
En tant que professionnel du bois depuis la création de notre entreprise il y a près de 80 ans, nous sommes convaincus que le bois est la matière idéale pour les projets de décoration murale, de rénovation de porte avec des moulures ou de meuble. Prix abordable, résistant, facile à peindre, écologique… A nos yeux, le bois est le matériau idéal pour la fabrication des moulures.
Voici les moulures que nous proposons à la vente sur notre site. Ce sont des kits moulures pré-découpés pour faciliter la pose et permettre une mise en œuvre rapide.
Pourquoi choisir les moulures Nordlinger ?
Nous avons remarqué que les moulures proposées étaient de forme droite et nécessitaient d’être recouper pour former des angles à 45°. Cette découpe entraine une action supplémentaire pour nos clients, une action qui est délicate pour obtenir un angle parfaitement droit, homogène, sans éclat. De plus, manier une scie à bois avec une boite à onglet n’est pas à la portée de tous, et manier une scie circulaire à onglet n’est pas donné à tous. De plus, il faut avoir le matériel. A savoir, les moulures en polystyrène ou en polymère se cassent facilement lors de la découpe.
C’est pourquoi nous avons créé des moulures en bois, pour ses nombreux avantages, contrairement aux moulures en polystyrène ou en polymère. Mais, en plus du matériau, nous avons fait le choix de proposer des moulures droites en lot de 4 mais aussi des kits de moulures prédécoupés pour former facilement des encadrements. Cela facilite la prise en main par tous, et simplifie la pose car il faut uniquement de la colle pour coller les baguettes en bois, ainsi qu’un crayon et une règle pour tracer des repères. Pratique pour créer son propre soubassement de mur ou pour décorer ses portes intérieures.