En appartement ou dans une maison, il n’est pas rare de trouver des couloirs. De proportions plus ou moins grandes, le couloir est souvent situé dans une entrée, ou pour accéder aux pièces de nuit. Faisant office d’espace de passage, il n’est pas toujours facile d’y créer une décoration. Souvent étroit et long, et n’ayant pas de lumière naturelle, sa décoration est la plupart du temps réduite au strict minimum. Peur qu’il soit trop chargé, peur de choisir des teintes qui donneraient une sensation d’enfermement, ou encore le manque d’idée : vous avez mis de côté cet espace qui pourtant vous sert au quotidien.

Le soubassement mouluré : une solution chic et esthétique

Vous rêvez de créer une décoration moderne dans votre couloir ? Le soubassement mouluré de type haussmannien va vous séduire. Nordlinger Pro propose un kit de moulure pour soubassement de style haussmannien. Grâce à nos indications, créez en quelques instants un soubassement de couloir moderne et très tendance.

Idée de soubassement de coulour

Pose de soubassement de couloir avec moulure

Dans l’idéal pour habiller un soubassement de mur, celui-ci doit recouvrir 1/3 du mur. Ainsi, si vous avez une hauteur de mur de 2,50 m, le soubassement du mur fera environ 83 cm. Vous pouvez soit poser un soubassement avec des encadrements ou alors simplement poser une ligne de soubassement avec des moulures droite.

Pour la pose du soubassement de couloir, vous réalisez la pose des moulures directement sur le mur. Avant de vous lancer dans la pose des moulures, il est préférable de faire un croquis afin de mieux visualiser le rendu final. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez reporter le schéma sur le mur.

Les finitions : découvrez nos astuces

Peinture, papier peint ou les deux : les finitions sont multiples pour créer un couloir moderne. Découvrez nos astuces afin d’apporter des finitions simples ou originales dans votre couloir.

 

La peinture pour un couloir étroit

Si vous désirez rendre votre couloir étroit visuellement plus grand, il est préférable d’utiliser des teintes claires sur les murs et les portes. Si cette solution semble trop classique, alors nous recommandons de créer un soubassement. Avec ou sans moulure, l’objectif est d’apporter plus d’élégance au mur afin qu’il paraisse moins fade. Vous pouvez aussi choisir deux teintes différentes entre le soubassement et le haut, tout en restant dans des teintes claires, par exemple un blanc cassé avec un lin.

 

La peinture pour couloir trop long

Choisissez une peinture sombre pour le mur du fond, visuellement le mur paraît plus près. Sinon, optez pour des murs bicolores. Le but est de ne pas peindre les murs de la même couleur que les portes. Cela permet de casser la perspective. Nous recommandons l’utilisation de couleurs contrastantes, comme le jaune et bleu ou le vert et le blanc.

 

Le papier peint dans un couloir

Il existe une multitude de papiers peints. Tout d’abord, ils se différencient en fonction de leur matière. Le papier intissé est facile à poser, le textile lavable permet d’avoir des murs toujours propres et le papier préencollé assure une pose rapide et pratique. Concernant son modèle, là encore plusieurs possibilités existent. Dans un couloir, le papier peint coloré va l’illuminer. Les trompes l’œil vont visuellement agrandir le couloir. Ceux à motifs donnent plus de modernité.

Exemple de murs et portes avec des moulures

Moulure décorative pour mur et porte

Décorez aussi les portes présentes de votre couloir

Les portes dans le couloir méritent aussi un relooking. Vous avez opté pour un soubassement en bois mouluré ? Alors choisissez nos kits de moulures pour porte.

Nous proposons 5 kits de moulures de porte prêts à poser. En assumant les moulures sur le soubassement du couloir et des portes, vous créez une ambiance très moderne et chic. Le couloir est alors élégant et la décoration est cohérente.

Si vous préférez le bois naturel, nous avons également des kits de rénovation en bois massif à coller sur une porte existante. Ce sont des fines feuilles de bois véritables qui se collent à l’aide d’un fer à repasser (pose thermocollante).

Et enfin, il existe aussi la peinture. Vous pouvez peindre les portes de la même couleur que les murs du couloir. Visuellement, le couloir paraît plus grand, les portes se fondent dans les murs. À l’inverse, vous pouvez choisir de les peindre d’une couleur contrastante, en détachant les portes du mur, cela donne l’impression que le couloir est plus petit.

Finaliser la décoration de son couloir

Maintenant que votre couloir est relooké, n’oubliez pas les détails. Veillez à bien choisir le revêtement de sol, clair ou foncé, en carrelage ou en parquet. Ensuite, installez des luminaires ou des suspensions. Enfin, n’hésitez pas à disposer des décorations murales comme des miroirs ou des tableaux. En veillant sur ces détails, vous créez une véritable identité à votre couloir.