Panier
Vous avez choisi vos revêtements muraux et vos revêtements de sols. Après avoir enfin fait vos choix, vous pensez que l’affaire est réglée. Plus besoin de vous poser de question sur les couleurs, les finitions : la fin des travaux semble proche. Sans vouloir briser votre enthousiasme, avez-vous songé à la pose des plinthes ? Au remplacement des existantes ?
Déclinées en différentes formes, couleurs et matériaux, leur choix peut aussi devenir complexe. Mais soyez rassurés, en tant que concepteur et fabricant de plusieurs gammes de plinthe, notre entreprise vous conseille pour faire le bon choix !
Tout d’abord, à quoi servent les plinthes ?
Utiliser la plinthe comme protection
On n’y pense pas assez, mais le bas de vos murs sont sujets aux chocs, aux rayures, aux taches, à l’humidité. Comment diriez-vous. En réalisant le ménage et plus particulièrement l’entretien du sol. Avec les coups réalisés par l’aspirateur, l’eau de la serpillère. Sans protection, les bas des murs vont rapidement se détériorer. Ici, la plinthe joue un véritable rôle de protection. C’est aussi une bonne façon de camoufler certains défauts déjà présents.
Utiliser la plinthe comme décoration
La plinthe sert également de décoration, de finition. Visuellement, elle permet de faire une transition ou une continuité entre le mur et le sol. Également, en fonction de la hauteur sous plafond, elle va donner l’illusion d’avoir une hauteur plus petite ou au contraire une impression de grandeur.
Bien que l’installation de plinthe ne soit pas obligatoire, elle reste, pour ces deux raisons, largement recommandée. De plus, poser des plinthes est à porter de tous, même des moins bricoleurs.
Choisir la forme de vos futures plinthes
Chez Nordlinger Pro, nous proposons deux formes de plinthes : les droites ou les moulurées (arrondies). En fonction de votre choix, vous donnerez une finition bien différente à votre décoration.
- Les plinthes droites : ce modèle de plinthe a un bord droit. Elle est uniforme et lisse. Si vous avez un intérieur moderne, la pose de ce type de plinthe renforce le style contemporain recherché. Sa ligne épurée et design vient souligner avec élégance vos murs et vos sols. Côté entretien, les plinthes à arête vive sont plus sensibles à la poussière. Un dépoussiérage régulier est obligatoire pour garder un aspect impeccable.
- Les plinthes arrondies (moulurées) : elles sont les plus posées dans nos intérieurs. Ces plinthes sont facilement reconnaissables : son bord est arrondi ou alors légèrement mouluré. Ce modèle de plinthe tient son succès de sa facilité d’entretien. En effet, grâce à son bord arrondi, la poussière s’y installe moins. Aussi, elle est idéale si vous avez un intérieur avec une décoration plus authentique, plus classique.
Sélectionner la couleur qui convient à vos pièces
La plupart de nos plinthes sont déclinées en deux couleurs : plinthe blanche ou plinthe noire. Il reste bien sûr possible de les repeindre afin qu’elles s’intègrent parfaitement au style de votre décoration. Face à ces nombreuses possibilités de teintes, difficile de faire votre choix. Découvrez quelques astuces qui vont vous aider dans votre réflexion.
- La taille de la pièce : en fonction de la superficie de votre pièce et de son volume, la couleur de vos plinthes va la transformer. Si la pièce est petite, optez pour une teinte de couleur claire ou identique aux murs, cela donnera une impression d’espace. Si au contraire le volume est grand, vous avez l’embarras du choix. Attention à sélectionner une teinte en accord avec le reste de la pièce.
- La couleur des murs : certains préfèrent avoir des plinthes de la même couleur que leurs murs. Elles deviennent alors invisibles. Pour une décoration plus tendance, les plinthes plus foncées apportent du contraste et mettent la pièce en valeur.
- La couleur du sol : ici, il est plus judicieux de choisir une teinte différente du sol. Pour un sol plus foncé que les murs, optez pour des plinthes aux tons clairs. Pour un sol plus clair que les murs, choisissez une teinte plus foncée pour vos plinthes.
Quelle matière choisir pour ses plinthes ?
Avantage des plinthes PVC/polymère : si vous désirez poser des plinthes dans votre salle de bain, c’est sans aucune hésitation que l’on vous conseille les plinthes en PVC. Ce matériau est parfait pour les pièces humides. Elle trouve sa place aussi bien dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes.
Avantage des plinthes en MDF : si vous souhaitez vous simplifier la vie, les plinthes en MDF s’installent dans toutes les pièces, même humide. Aussi, elle est plus stable que des plinthes en bois. Aucun risque qu’elles ne se fendent, ne se fissurent où ne se déforment.
Les surplinthes : quand les utiliser ?
Vous faites des travaux de rénovation et vous envisagez de changer les plinthes. Mais à la vue de la superficie de la pièce, les enlever demande un travail fastidieux. Si en plus vos plinthes sont en carrelage, difficile de les retirer sans faire des dégâts. C’est là que la surplinthe joue son rôle.
Comme son nom l’indique, la surplinthe vient recouvrir et cacher la plinthe déjà existante. Une simple pose collée, et voilà, le résultat est bluffant. Esthétique et décorative, vous transformez votre pièce en quelques instants. Pratique et élégante, elles sont à la portée de tous. Vos murs profitent d’une protection contre les chocs, tout en bénéficiant d’une finition élégante.
Allier l’esthétique et le pratique : les plinthes pass’fil
Les plinthes pass’fil sont idéales lors de travaux de rénovation. Gagnez du temps sur votre chantier, c’est leur promesse. Grâce à elles, pas besoin de réaliser des saignées dans les murs pour faire passer les câbles. Fini le rebouchage et la peinture. Passez l’ensemble de vos câbles électriques directement dans la plinthe. Soyez rassurés, vos câbles sont facilement accessibles grâce à une ouverture sur l’avant de la plinthe. Fermée, cette ouverture est parfaitement invisible.
Nos plinthes cache-fils sont en PVC. Elles sont disponibles en 11 teintes différentes : chêne naturel, chêne blanc, chêne gris, gris alu, ardoise foncé, stone 1, stone 2, wood 1, wood 2 et wood 3. Elles s’installent à l’aide de colle ou de vis.