Panier
L’été approche à grande vitesse et comme chaque année les fortes chaleurs l’accompagnent. Pour protéger votre intérieur des rayons du soleil, utilisez un film anti-chaleur pour velux ! C’est un moyen idéal pour réduire l’impact des rayons UV sur vos vitres et de limiter la sensation de chaleur dans votre intérieur. Une technique qui est particulièrement appréciée pour les pièces sous les combles et les fenêtres exposées au soleil direct.
Avantages du film anti-chaleur pour Velux
- Réfléchit les rayons du soleil direct
- Réduit la sensation de chaleur et la température
- Conserve la lumière du soleil
- Solution simple et abordable
- Film à usage saisonnier ou permanent
Comment fonctionne le film de protection solaire pour vitrage ?
Le film adhésif est posé sur la face extérieure de la vitre pour se protéger des rayons du soleil. Les rayons du soleil vont entrer en contact avec le film qui va rejeter, va réfléchir les ultra-violets. Le résultat de cette performance est la baisse de la température à l’intérieur de la maison. Cela a pour avantage de moins consommer d’énergie si vous utilisez un climatiseur. Le film de fenêtre de toit est adapté au simple, double et triple vitrage.
Interview : l’explication de notre professionnel en isolation thermique
Interview avec Philippe P. ingénieur dans un bureau d’études en Charente (16) et spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments publics et des maisons individuelles.
Pourriez-vous nous expliquer plus concrètement comme ça fonctionne ?
Ce type de film offre une protection efficace contre la chaleur. Il ne réduit pas la chaleur directement mais l’empêche de pénétrer. Quand les rayons du soleil percutent une vitre, ils se diffusent à l’intérieur, ce qui a pour conséquence directe d’augmenter la température intérieure. En passant à travers une vitre, il y a en plus un effet loupe, qui accentue encore l’effet de chaleur. À cela s’ajoute que tout objet en contact direct avec les rayons du soleil vont emmagasiner de la chaleur, et la redistribuer. On appelle ça la chaleur radiante. On retrouve ce procédé dans nos systèmes de chauffage radiant. Les matériaux récupèrent de la chaleur et la redistribuent tout au long de la journée. Cet effet a pour conséquence d’augmenter encore plus la température. Le film anti-chaleur fonctionne donc comme un pare-soleil qui va rejeter la chaleur avant qu’elle ne pénètre à l’intérieur.
Le film de fenêtre de toit est-il plus efficace qu’un volet ou un store ?
Concernant les stores, qui sont souvent en toile, ils sont situés derrière la vitre alors que le film anti-UV est installé sur la face externe de la vitre. Le store ne va donc pas empêcher les rayons de frapper sur la vitre et d’éviter l’effet loupe, il va simplement exercer une occultation de la luminosité. Il est donc moins optimal que le film pour vitrage. C’est une certitude.
Concernant les volets, si vous coffrez toute la journée votre fenêtre, l’efficacité est excellente mais cependant la luminosité est totalement occultée. Les volets étant situés à l’extérieur, ils vont aussi agir comme une barrière protectrice. Cependant, la surface des volets roulants sur les toitures va emmagasiner de la chaleur et il y aura une forte température concentrée entre le volet et la vitre, ce qui va augmenter la température à l’intérieur. Le coffrage reste une solution très efficace pour la réduction de la chaleur et a une performance quasiment équivalente avec un film occultant.
Combien de degré peut-on espérer gagner ?
Ne croyez pas les sites qui vous disent que vous allez perdre 10°C dans votre maison. Il n’y a aucune étude qui permet de le prouver avec fiabilité car cela va dépendre de nombreux paramètres : température extérieure, temps d’exposition de la surface vitrée au soleil, et du nombre, du temps d’exposition et de la composition des objets exposés au soleil derrière la vitre. Je pense qu’on peut espérer gagner 3 à 5°, ce qui est déjà très bien et très confortable. Quand vous passez de 32° à 27°, c’est plus agréable à vivre en journée. La grande différence se fait également la nuit, il y aura moins de chaleur à évacuer, la pièce se refroidira plus vite.
Avez-vous un conseil pour économiser la fraicheur dans votre intérieur ?
Il n’y a pas de solution miracle pour préserver la fraicheur. Si on veut se passer d’équipements électroniques énergivores et assez couteux en termes d’argent, le film anti-chaleur est une bonne alternative pour conserver le frais dans une pièce. Il faut impérativement ne pas ouvrir les fenêtres pendant la journée, car l’air chaud va entrer instantanément. Il faut attendre la nuit pour ouvrir, parfois assez tard dans la nuit, pour faire baisser la température et faire rentrer de l’air frais.
La durabilité d’un film anti-chaleur
Nous proposons deux gammes de film pour Velux : les films adhésifs et les films repositionnables.
Le film adhésif est permanent. Une fois installé, il peut rester plusieurs années en place, été comme hiver. Pour le retirer, il faudra le décoller délicatement et enlever les résidus de colle à l’aide d’un dissolvant.
Le film électrostatique est repositionnable. Une fois installé, il peut rester une saison comme un, deux ou trois ans. Son avantage est qu’il ne laisse pas de traces de colle sur la vitre. Il est conseillé d’utiliser cette référence pour les usages saisonniers. La réutilisation l’année suivante n’est pas garantie. Cela va dépendre de comment est stocké le film lors de l’hiver. Pour conserver un maximum la charge statique, il faut le remettre dans son emballage d’origine autour du rouleau et de le stocker dans une pièce à température ambiante.
L’installation d’un film anti-chaleur sur un Velux
Retrouvez notre vidéo de pose ci-dessous. Une notice est comprise dans la boite d’emballage pour vous indiquer étape par étape l’application de votre film isolant. À savoir, nous vous conseillons de poser un film repositionnable pour commencer. Ces films peuvent être posés et retirés plusieurs fois sans laisser de traces de colle ou sans abîmer le film. Cela vous permettra de vous habituer à la pose d’un film. Les films adhésifs sont plus difficiles à poser pour des non-initiés.
Où acheter un film anti-chaleur pour Velux ?
Notre société commercialise des films anti-chaleur pour Velux et fenêtre dans les grands magasins de bricolage sous notre marque EasyProtec de films pour vitrage. Nous vendons également en ligne nos produits avec une livraison à domicile sous 4 à 6 jours ouvrés. Nos films de protection solaire sont disponibles en repositionnables et adhésifs, ainsi que dans deux dimensions : 100x90cm et 250x90cm.