Vous rénovez une pièce et arrivez bientôt aux finitions. Le parquet est posé, les murs sont peints et il ne vous reste plus que les plinthes à poser. On vous explique tout sur la manière de couper et coller vos plinthes. Vous trouverez également dans cet article quelques astuces pour faciliter vos travaux de rénovation : remplacer sans casser des plinthes existantes avec des surplinthes ; incorporer vos fils électriques dans des plinthes cache-fils.

 


 

Étape 1 : préparer le mur

La pose des plinthes est la dernière étape pour terminer votre pièce. Peignez d’abord votre mur. Cela vous évitera de déborder sur vos plinthes. Malgré le scotch bleu spécial peinture, de la couleur peut quand même s’infiltrer entre le scotch et la plinthe.

Si vous souhaitez faire sauter les anciennes plinthes pour les remplacer par des nouvelles plinthes, il est fréquent que cette opération dégrade le mur. Dans les anciennes maisons, il n’est pas rare d’avoir des plinthes en bois cloutées directement sur des tasseaux incrustés dans des cloisons alvéolées ou d’avoir des plinthes en carrelage ou tomette collées avec du ciment sur un mur en brique. En les retirant, il est possible de créer des trous. Pas de panique. Essayez de les enlever le plus proprement possible et de reboucher les trous pour obtenir une surface lisse.

 

Préparation du support

 

Comment enlever des plinthes en carrelage ?

Pas de secret. Il faut y aller au burin et au marteau. Frappez délicatement sur le haut de la plinthe pour la décoller. Continuez ainsi de suite jusqu’au bout. Il y aura forcément de la casse et des trous dans votre mur. N’oubliez pas de reboucher les trous avant la pose de vos nouvelles plinthes.

 

Comment enlever des plinthes en bois ?

Tout dépend de comment ont été fixées les plinthes.

Si elles ont été fixées uniquement avec de la colle, alors il vous suffira de prendre un cutter et glisser la lame entre la plinthe et le mur. De cette manière, vous enlèverez facilement toute la colle et il ne vous restera plus qu’à faire levier avec une spatule pour décoller définitivement la plinthe.

Si les plinthes ont été visées, utilisez une visseuse et retirez une à une les vis. Si les plinthes ont été clouées, la tâche se complique. Prenez votre marteau et un tournevis à tête plate pour décoller légèrement la plinthe du mur. Insérez dans l’interstice un pied de biche en veillant à mettre une cale entre le pied et le mur afin de l’abîmer le moins possible. Faites levier pour décoller encore plus la plinthe du mur et répétez l’opération à plusieurs points de la plinthe pour la retirer complètement.

 


 

Étape 2 : couper les plinthes en bois

La découpe nécessite au moins une scie à bois avec une boite à onglet. La scie permet de réaliser les découpes et la boite à onglet permet de faire les angles à 45°. Prenez les mesures et découpez vos plinthes aux bonnes dimensions. L’outil ultime pour la découpe de plinthe est la scie à onglet, une scie circulaire permettant de couper de 0° à 180°, pratique pour les angles rentrants ou sortants si vos angles ne sont pas à angle droit. Procédez de même si vous optez pour des plinthes en plastique.

 

Couper les plinthes

 


 

Étape 3 : coller les plinthes

Pour vos plinthes en bois ou en MDF, nous vous conseillons uniquement de les coller. Faites trois lignes de colle polyuréthane en cartouche sur toute la longueur de votre plinthe. Déposez-la ensuite sur votre mur, puis pressez et tapez tout le long pour faire adhérer la colle au mur. Si de la colle déborde sur votre mur, utilisez un chiffon humidifié à l’acétone pour éliminer le surplus. Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez également clouter vos plinthes et utilisez du mastic pour cacher les têtes des clous pour une tenue encore plus résistante.

 

Coller les plinthes

 


 

Étape 4 : la finition des plinthes

Pour une finition parfaite, utilisez du mastic acrylique blanc en cartouche. Tirez en une seule fois un trait uniforme sur toute la longueur de la plinthe sur la jonction entre la plinthe et le mur. Ainsi, vous n’aurez pas de jour entre les deux. La finition sera parfaite ! Pour les angles et les jonctions droites entre les plinthes, nous vous conseillons de mettre le mastic pendant la pose. Utilisez un chiffon propre et humide pour enlever l’excédent.

 

Finition des plinthes

 


 

La surplinthe : une technique rapide pour une rénovation réussie

Vous souhaitez poser du parquet sans enlever les plinthes existantes ? C’est possible avec les surplinthes. Cette technique est très répandue dans le monde de la rénovation. Cela vous permet de recouvrir des plinthes pour cacher l’interstice entre le parquet fraichement posé et l’ancienne plinthe, ou pour tout simplement pour moderniser des plinthes anciennes.

Généralement, elles sont utilisées sur des plinthes en carrelage ou en pierre collées avec du ciment. La dépose de ces anciennes plinthes est complexe, risque d’abimer le mur et surtout le revêtement mural si vous souhaitez le conserver. Dans ce cas, la surplinthe est un investissement parfait pour gagner du temps et éviter de mauvaises surprises.

 

 


 

La plinthe cache-fils : un atout précieux pour un gain de temps optimal

De nombreuses goulottes ou fils courent le long de vos murs ? Vous souhaitez les faire disparaitre sans gros travaux avec peu d’argent ? C’est possible avec les plinthes pass’fils ! En effet, il existe des plinthes qui permettent de cacher les fils électriques. Les avantages sont nombreux. Cela évite de faire des saignées dans les murs, de les reboucher et de repeindre, ce qui prend énormément de temps et coûte cher.

Les plinthes pass’fils ont une lame sur la face visible qui se retire pour y glisser les fils. Lorsque la lame est mise, les fils sont invisibles. Il existe de nombreux décors : bois, minéral, uni… Pour rejoindre les prises, les sorties de câble et autres, il existe des accessoires permettant de créer des ouvertures discrètes, ainsi que pour faire les angles.

 

Découvrir nos gammes de plinthe en vente en ligne