La rénovation d’un escalier peut très vite paraître complexe. En fonction du support, des finitions actuelles et du rendu souhaité, des étapes indispensables sont à respecter. Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre escalier en bois, le secret est de bien préparer votre projet.

Désirez-vous le rénover pour le rafraîchir et lui redonner son aspect naturel ? Souhaitez-vous le relooker complètement ? Déjà, en fonction de ces deux cas de figures, les étapes vont varier.  Mais pour autant, pas besoin de paniquer ou de baisser les bras, on vous explique tout. Suivez le guide !

 

Rénovation escalier

 


 

Bien préparer son escalier avant de le rénover

Comme des meubles en bois à rénover, l’escalier bois n’y échappe pas : la préparation du support est indispensable. Quelle que soit la finition recherchée, cette étape est obligatoire afin d’obtenir un rendu durable. L’objectif est de retrouver l’aspect naturel du bois, c’est-à-dire : non traité.

Votre escalier a été peint, vernis ou stratifié : optez pour un produit décapant spéciale bois. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique. Notre astuce : débutez toujours par les marches les plus hautes. Cela évite de les salir au fur et à mesure que vous avancez dans le décapage.

Votre escalier en bois est ciré ou huilé, afin de retrouver son aspect originel, choisissez un décireur, déshuileur ou un produit dégraissant comme le Saint-Marc.

Durant cette étape, veillez à bien aérer la pièce et à vous munir d’un masque et de lunette de protection.

 


 

Réparer les trous et imperfections

Votre escalier doit certainement présenter des imperfections ou des trous. Si c’est le cas, il est important pour un meilleur rendu de les réparer. Mais avant toute chose, vient l’étape du nettoyage. En effet, le décapage de l’escalier a créé de la poussière. Le plus simple est de passer l’aspirateur, puis d’utiliser un chiffon légèrement humidifié sur les marches.

Une fois fait, il est temps de passer au rebouchage. Rebouchage des fissures, des trous : rien de plus simple. Utilisez de la pâte bois. À l’aide d’un couteau de peinture ou d’une petite taloche, appliquez la pâte dans les différents défauts à camoufler. Nettoyez le surplus avec un linge humide à l’eau tiède. Une fois sec, un léger coup de ponçage pour aplanir la surface et la rendre lisse.

 


 

Réparer les marches qui grincent

Si votre escalier est âgé, il est probable que certaines marches grincent. Cela indique un détachement de la marche et de la contremarche. Remédiez à cela en vissant la marche à la contremarche.

Pour ce faire, il faut : percer un trou à travers la marche et la contremarche. Insérer la visse et visser à fond.  Reboucher le trou avec de la pâte à bois. Comme précédemment, retirer l’excédent et poncer légèrement.

Si une de vos marches est très abîmée, il faut la changer. En effet, la maintenir dans un tel état est dangereux. À tout moment, elle peut céder.

 


 

Les finitions : nos idées pour un escalier rénové et tendance

Maintenant que votre escalier est rénové et a retrouvé fière allure, vient le temps de la finition. Là encore, plusieurs solutions sont possibles. Cette fois, libre à vous de trouver des idées et de choisir la finition la plus adaptée en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. Besoin d’un coup de pouce ? Découvrez quelques idées pour activer votre réflexion et votre créativité.

 

 

Peindre votre escalier en bois

Peindre un escalier, c’est le rénover radicalement. Bye bye l’aspect bois, bonjour la couleur. En effet, si le bois ne vous plaît pas, la peinture est votre alliée. Autre atout, si votre escalier a eu beaucoup de réparation à la pâte à bois lors de sa préparation, la peinture va les recouvrir.

Là encore, des étapes sont à respecter :

  • Application d’une sous-couche : appliquez une sous-couche spéciale bois sur toutes les zones à peindre. Utilisez un rouleau et un pinceau à réchampir pour les espaces étroits ou difficiles d’accès.
  • Application de la peinture : après avoir laissé sécher la sous-couche, appliquez la peinture spéciale bois. Travaillez de la même façon et avec les mêmes outils que la sous-couche. Appliquez deux couches de peinture.
  • Application de vernis : utilisez un vernis spécial pour les escaliers. Ce vernis va protéger durablement la peinture des marques ou des chocs.

 

 

Poser de placage bois

Décidément, le placage s’invite partout. Pour la rénovation d’un escalier, il est aussi de la partie. Il est parfait si vous souhaitez un escalier bicolor. Des marches peintes et des contremarches aspect bois. Peignez vos marches de la couleur que vous souhaitez en respectant les différentes étapes.

Pour le placage bois : choisissez parmi nos différentes essences. Les feuilles de bois sont très faciles à découper et à poser. Découpez la feuille de placage à la dimension souhaitée. Puis appliquez sur la contremarche la colle ainsi que sur le dos du placage. Collez la feuille de placage sur la contremarche et appuyez sur toute la zone afin détaller de façon homogène la colle. Veillez à choisir la colle adaptée à votre support.

 

Acheter du placage Nordlinger

 

Lasurer, huiler ou cirer l’escalier

Envie de conserver la chaleur du bois. Vous trouvez que cet escalier en bois donne toute la prestance à la pièce. Alors, conservez son aspect en optant pour une lasure, de l’huile ou de la cire.

Découvrez la différence entre ces trois possibilités :

  • La lasure : appliquée après le ponçage, elle teinte légèrement le bois, lui donnant une finition neuve. Différentes teintes existent de la plus claire à la plus foncée.
  • La cire : la cire apporte plus de profondeur au bois. Elle permet de mettre l’escalier en valeur et fait ressortir les veines du bois. Notez qu’un escalier ciré est plus difficile à entretenir.
  • L’huile : l’huile fait ressortir les veines du bois, mais conserve une finition mate. Comme la cire, un escalier huilé est plus difficile d’entretien et il rend les marches plus glissantes. Notez que des huiles spécialement conçues pour les escaliers existent, elles permettent de le rendre moins glissant.