Panier
Envie de rénover votre porte facilement et à moindre coût ? Connaissez-vous le placage bois adhésif pour porte intérieure ? Cette solution vous parait-elle efficace pour rénover votre porte à moindre coût ? On fait le point sur cette technique de rénovation avec les plus, les moins et un comparatif des différents types de placage bois !
Qu’est-ce que le placage bois adhésif ?
Le placage bois adhésif pour porte intérieure est une fine feuille de bois à coller sur tout support. Le placage peut-être en bois naturel ou en PVC imitation bois. Au dos du placage adhésif, il y a un film de protection qui recouvre la face adhésive. Une fois retirée, il ne reste plus qu’à poser le placage sur votre porte et le tour est joué ! Facile non ? Il faut savoir que la pose n’est pas si simple que ça. Le placage adhésif pour porte intérieure à des avantages et des inconvénients à l’instar de tous les autres types de placage : placage non encollé et placage pré-encollé.
Les avantages du placage bois adhésif
Le placage adhésif a pour principal avantage d’être facile à installer sur des petites surfaces planes et lisses. Il suffit d’enlever la protection de la face adhésive et de plaquer la feuille sur votre support. Il faut cependant bien veiller à appliquer correctement le placage dès le début. Les placages ont une épaisseur inférieure à 1 mm, ce qui les rend fragiles si vous les décollez pour les repositionner.
L’avantage de l’adhésif est que vous trouverez du placage bois naturel et du placage vinyle imitation bois. Le PVC est moins cher que le bois naturel et moins fragile.
Les inconvénients du placage bois adhésif
Le principal inconvénient concerne la pose du placage adhésif. A priori, il parait simple de poser du placage adhésif. Il suffit de décoller le film de protection et de plaquer la feuille de bois sur la porte. Cependant, la difficulté est justement de le poser parfaitement du premier coup, de manière droite, sans faire de plis ou bulles. Si le placage est mal posé, vous ne pouvez plus le décoller au risque de casser le placage qui est une fine feuille de bois inférieure à 1mm.
Le placage adhésif est essentiellement disponible en petite surface, notamment à cause de la difficulté de pose. Les tailles généralement proposées ne permettent pas de rénover entièrement et en un seul morceau une porte intérieure.
Aussi, il existe peu de placage adhésif en bois véritable. Vous trouverez surtout des placages PVC imitation bois. Le bois naturel apporte un aspect plus haut de gamme à une porte et est moins brillant que le vinyle. La finition du placage naturel est naturellement brute et à vernir selon la finition souhaitée.
À quantité égale, le prix de l’adhésif est aussi cher, voire plus cher, que les autres types de placage. Le placage bois 100% naturel est généralement plus cher que le placage PVC.
Quelles sont les alternatives du placage bois adhésif ?
Il existe deux autres solutions de placage bois pour porte intérieure : le placage thermocollant (pré-encollé) et le placage à coller (non encollé). Contrairement au placage adhésif pour porte intérieur, ces feuilles de bois se trouvent facilement en grands rouleaux, ce qui permet une rénovation sur mesure et 100% naturelle.
Le placage thermocollant est un placage en bois avec au dos une colle en résine. Cette colle se liquéfie au contact d’un fer à repasser et est adaptée à tout support. Cette technique est notamment utilisée par les professionnels pour une pose rapide, propre et soigné. Le prix se rapproche du prix du placage bois adhésif pour porte intérieure. Son avantage est la facilité de la pose qui ne nécessite aucun matériel et aucune compétence particulière. La colle est de qualité professionnelle, se colle sur tout support nettoyé et colle durablement.
Le placage non encollé est un placage en bois sans colle au dos. Il est nécessaire d’utiliser une colle adaptée au support. Son avantage est le prix qui est moins élevé que l’adhésif et le thermocollant. Il faut simplement veiller à utiliser une colle adaptée à votre support. Les artisans en ébénisterie, marqueterie et menuiserie utilisent ce type de feuille de bois pour recouvrir du mobilier par exemple. Cependant, ils utilisent des presses pour que la colle adhère parfaitement au support. Pour les particuliers non équipés de presses, nous conseillons de maroufler le placage à coller pour une qualité identique.
Que choisir pour rénover votre porte ?
En tant que fournisseur de placage bois adhésif, thermocollant et non encollé auprès des magasins de bricolage, nous vous conseillons le placage thermocollant. Fournisseur de placage et de bande de chant en France depuis plus de 80 ans, nous sommes experts dans ce domaine.
Mais pourquoi utiliser le placage thermocollant ? Si vous êtes un particulier, alors vous n’aurez aucun mal à le prendre en main cette technique de pose. De plus, nous avons conçu un kit spécial pour la rénovation de porte avec ce type de placage avec des feuilles pré-découpées et des profils de finition. Le kit permet une pose simple et rapide, sans outils, hormis une scie à métaux pour ajuster les profils en aluminium.
Si vous souhaitez du sur mesure, vous pouvez toujours utiliser du placage pré-encollé en rouleau de 250 cm. Plusieurs essences sont possibles : noyer, chêne, teck, acajou, hêtre, pin… Le placage en bois se découpe très bien avec un cutter ou un scalpel et une règle comme guide. Si vous souhaitez utiliser du placage non encollé, il faudra veiller à utiliser une colle adaptée à votre support. Si vous souhaitez essayer le placage adhésif, nous en proposons également en imitation bois en grande largeur.
Avant-Après d’une rénovation de porte avec le kit de placage thermocollant par un membre de notre entreprise
Alternative 1 : le kit de rénovation de porte avec du placage thermocollant
Le kit de rénovation de porte est adapté aux portes de 73 cm et de 83 cm de large et d’une hauteur standard, jusqu’à 206 cm maximum. Il existe trois décors de bois : chêne naturel, chêne greige et gris agate. Les profils de finition sont en aluminium ou en noir pour ajouter une touche de modernité. Une notice de montage est incluse dans l’emballage.
Comment rénover ma porte avec du placage thermocollant ?
Que ce soit avec le kit de rénovation de porte ou du placage de porte en rouleau, il faut utiliser 4 morceaux de placage de la largeur de votre porte et de 50 cm de hauteur. Collez horizontalement les différentes parties à intervalles réguliers en laissant une jonction de 1,5 cm entre chaque feuille. Afin de cacher les jonctions, utilisez des profils en aluminium fournis avec le kit ou une bande de chant noir, blanche, grise ou en bois. Il ne vous reste plus qu’à vernir votre porte et c’est terminé !
Alternative 2 : les rouleaux de placage pré-encollé ou non-encollé
Si vous avez des portes de 93cm de large, ou que vous souhaitez une essence particulière comme du noyer, du teck, de l’acajou ou du hêtre par exemple, alors c’est la solution idéale pour votre projet sur-mesure.
Renneau
Bonjour.
je viens de terminer le relooking d’une porte intérieur avec un placage bois naturel que j’ai collé avec de la colle de contact.
En attendant un séchage complet, une mouche est venue se soulager sur le placage non protégé.
En sachant qu’il mesure 0,6 mm d’épaisseur comment dois-je procéder pour enlever ces tâches.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Nordlinger Pro
Bonjour,
Concernant la tâche, le mieux est de poncer le placage avec un grain fin (120 ou 180). Malgré la fine épaisseur, il est possible et sans risque de poncer légèrement les feuilles de bois. Cependant, veiller à poncer intégralement le placage pour conserver une homogénéité de la teinte du bois.
Cordialement,
Nordlinger Pro