Vous recherchez une nouvelle tête de lit pour votre chambre ? Vous souhaitez une tête de lit déco et pratique ? Décorative pour se marier parfaitement au style de votre chambre ? Pratique pour s’adosser confortablement et bouquiner ? Nous avons la solution parfaite pour répondre à tous vos besoins : le parquet. Ce type de matériau permet un large choix de décors, une dimension sur-mesure, une solidité à toute épreuve et une facilité d’entretien.

 

Tete de lit avec du parquet

 


 

Comment poser du parquet pour créer une tête de lit ?

Faire une tête de lit en parquet nécessite d’avoir une structure solide pour supporter le poids du parquet de manière durable. Il ne suffit pas de coller le parquet contre une planche et de la placer au mur. La meilleure solution est de poser une structure adaptée et spécifiquement conçue pour ce type de travaux.

Le système Ô Mur est composé de rails à fixer au mur à l’aide de chevilles et de vis. Ensuite, il suffit de poser le parquet contre la structure. Les clips de connexion permettront de maintenir les lames de parquet entre elles. Grâce à ce système, il est possible de disposer les lames de manière horizontale ou verticale selon le rendu voulu pour votre tête de lit en parquet.

 

Découvrir les équipements Ô Mur

 


 

Astuces et techniques de pose en vidéo

Pour la fabrication de votre tête de lit en lames de parquet, retrouvez en vidéo chaque étape de la pose avec le système Ô Mur.


 

Quel type lame de parquet pour une tête de lit en parquet ?

Les lames de parquet doivent être clipsables. Aujourd’hui, la plupart des parquets stratifiés ou des parquets vinyles des grands magasins de bricolage sont clipsables. La partie clipsable se trouve aux extrémités des planches. Ainsi, les lames peuvent s’emboiter les unes aux autres.

Le choix des matériaux, stratifié, bois massif ou vinyle, dépend surtout de votre budget. Le parquet vinyle, plus adapté aux pièces humides, est plus cher que le parquet stratifié, adapté à tous les types de pièce. Le choix doit s’effectuer sur le décor souhaité. Bois clair, bois foncé, bois exotique, bois blanchi, bois grisé, le nombre de nœuds, la teinte du veinage… Autant de caractéristiques du bois permettant d’harmoniser votre tête de lit DIY à la couleur de vos murs.

 

Tete de lit en bois

 


 

Les avantages d’une tête de lit en parquet

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici tous les avantages à connaitre avant d’adopter définitivement une tête de lit en parquet.

Un large choix de décor : c’est l’avantage inégalable du parquet. Il existe même des lames PVC imitation béton et pierre. Cette multitude de choix est parfaite pour créer n’importe quel style de décoration intérieure : industriel, scandinave, campagne, moderne, rustique, vintage, anglais…

Une surface plane : il existe de jolies têtes de lit en palette ou en rotin. Cependant, la surface est ajourée, ce qui est inconfortable pour s’y adosser, lire un livre ou regarder la télévision. Le parquet permet d’obtenir une surface parfaitement plate.

Une solidité à toute épreuve : une fois votre parquet installé au mur, votre revêtement sera solidement accroché et ne risquera pas de tomber. De plus, le parquet ne craint pas les chocs.

Facile à nettoyer : l’avantage du parquet est qu’il supporte bien l’humidité. Il est possible de passer une éponge humide pour supprimer les taches et la poussière sur votre tête de lit en parquet.

 

Tête de lit en noyer

 


 

Les teintes de parquet à associer aux couleurs d’un mur

Mur aux nuances de blanc : le blanc se marie avec toutes les couleurs et donc toutes les essences de parquets, qu’elles soient claires, foncées ou exotiques. Pour apporter de la modernité, il est aussi possible d’utiliser un bois grisé qui s’accordera parfaitement avec le blanc.

Mur aux nuances de bleu : un mur bleu clair aux allures de bords de mer ou bleu foncé aux allures de marin, le bleu s’accorde parfaitement avec un bois clair de type chêne. Un bois blanchi peut également être utilisé pour contraster avec le bleu et du bois exotique pour apporter de la chaleur.

Mur aux nuances de gris : une chambre avec un mur gris peut être associé avec un bois clair ou un bois blanchi pour apporter de la luminosité et de la chaleur à votre pièce.

Mur aux nuances de marron foncé : pour un mur dans une teinte très foncée, il faut contraster ! Le bois clair va permettre d’apporter de la luminosité et mettre en valeur votre coin nuit.

Mur aux nuances de beige : comme pour les murs foncés, les murs dans une teinte plutôt clair doivent être contrastés avec un bois foncé comme du noyer par exemple !

Mur terracotta : cette couleur qui a le vent en poupe nécessite d’être accordée avec du bois clair. Il est possible d’utiliser aussi du bois exotique pour rester dans des couleurs chaudes.

Mur vert anglais : le vert anglais est un vert très foncé qui fonctionne très bien avec un bois foncé.

Mur vert d’eau : ce type de vert se marie parfaitement avec du bois clair ou exotique.

 

Chambre avec mur en bois

 


 

Le kit complet pour réaliser une tête de lit en parquet

Le kit contient des rails, des clips, des pastilles adhésives ainsi qu’une notice de pose. Il permet de réaliser environs 3 mètres carrés, ce qui est suffisant pour créer une tête de lit en parquet de dimension standard. Si vous souhaitez faire une surface plus grande, il suffit alors de multiplier le nombre de kit selon le nombre de mètres carré à réaliser.

Les vis et les chevilles ne sont pas comprises dans le kit car elles dépendent de votre mur : plaques de plâtre, briques… Vous trouverez sur notre site des vis et des chevilles universelles.

N’oubliez pas de prendre le kit d’accessoires de pose de parquet au mur !

 

Découvrir les équipements Ô Mur