Vous appréciez ce matériau noble qu’est le bois ? Vous souhaitez donner un côté naturel à votre chambre ? La solution est le placage bois. Très facile de mise en œuvre, pas besoin d’outils ! Un cutter et un fer à repasser suffisent. Cette solution ingénieuse va vous faciliter la vie et donner du peps à votre pièce !

 

Une tête de lit en bois brut grâce à une feuille de bois véritable

Le placage bois, c’est quoi ? C’est une feuille de bois de 6 mm d’épaisseur. Vous trouverez des essences de bois différentes pour donner la teinte que vous souhaitez à votre chambre : chêne, noyer, teck, acajou, hêtre… Il y en a pour tous les goûts, et toutes les ambiances. En plus, c’est facile à poser !

 

Tête de lit en noyer

Une tête de lit en bois 100% DIY

Pour poser votre placage bois, munissez-vous d’un cutter et d’un fer à repasser. Nos rouleaux de placage bois sont d’une dimension de 2,5 m de long par 50 cm ou 25 cm de large. Il faut donc deux rouleaux de 50 cm pour réaliser une tête de lit de 1 m de hauteur. Vous pouvez également ajouter un rouleau supplémentaire de 50 cm ou 25 cm afin qu’elle soit plus haute. En suite découpez le largueur dont vous avez besoin.

Ensuite, avec votre fer à repasser chaud, puissance maximale, passez lentement, zone par zone, le fer sur le bois. Commencez par un coin et progressez lentement afin de laisser le temps à la colle de se liquéfier. Insistez bien sur les bords. Une fois terminé, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer un vernis sur le placage.

Pour terminer, attendez 24h pour laisser le temps au placage de travailler. Si des cloques / bulles d’air apparaissent, pas de panique. Repasser un coup de fer à repasser sur les zones où la colle n’a pas bien prise. Appuyez bien sur la zone et ses contours.

 

Tête de lit en chêne

Une finition est-elle nécessaire pour ma tête de lit en placage ?

La réponse est non. Vous pouvez conserver le bois brut pour garder la teinte d’origine de l’essence. Nous vous conseillons tout de même de passer de la laine de fer fine (000). Ainsi, vous poncez très légèrement le bois sans l’agresser. Cela permet d’enlever le grain afin d’obtenir un rendu lisse et doux.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer un vernis. C’est une protection supplémentaire qui vous permettra de la nettoyer plus facilement. C’est aussi un élément esthétique intéressant. Utilisez un vernis mat incolore ou un vernis satiné incolore selon l’aspect voulu et conservez le veinage. Le vernis incolore permet de conserver un maximum la teinte originale de l’essence de bois.

 

Pour aller plus en déco intérieure

Vous pouvez également revêtir une partie d’un mur avec un placage. Les hauteurs sous plafond étant en moyenne de 2,5 m de haut, vous pouvez utiliser un rouleau sur un pan de mur. Vous pouvez également habiller vos façades placard dans le cadre d’une rénovation de meuble. Vous pouvez aussi habiller une porte de bois de placage pour la rénover facilement et à moindre coût.

 


 

Nos autres guides pour construire une tête de lit soi-même